26-08-2016, 12:42 PM
Alors c'est encore différent: là, c'est le rôle de Game Designer dont on parle. Dans la pratique (pro), les rôles de codeur, de graphiste, de game designer et de chef de projets sont séparés, donc c'est tout à fait possible d'avoir un game designer qui n'y connait rien mais sait comment imaginer le jeu, un codeur qui n'a pas d'imagination mais sait comment coder, un gaphiste qui n'a aucune idée du code mais qui dessine parfaitement, et un chef de projet qui ne sait rien faire à part organiser les choses et assurer le suivi de tout ce petit monde.
Rien ne t'interdis du coup de faire le game design de ton projet, sans vouloir en être le leader (chef de projet): cela peut très bien être délégué à un autre. Il suffit que les membres de l'équipe soit conscient qu'ils ne maîtrisent pas toute la réalisation du jeu, et qu'ils se fassent confiance. Le premier point est essentiel pour que chaque membre accepte de devoir communiquer avec les autres et voir ses "décisions" rejetées (et son périmètre décisionnel restreint donc), et le second est essentiel pour que ces "non, on ne fera pas ce que tu proposes, on fera autrement" ne dissolvent pas l'équipe.
Rien ne t'interdis du coup de faire le game design de ton projet, sans vouloir en être le leader (chef de projet): cela peut très bien être délégué à un autre. Il suffit que les membres de l'équipe soit conscient qu'ils ne maîtrisent pas toute la réalisation du jeu, et qu'ils se fassent confiance. Le premier point est essentiel pour que chaque membre accepte de devoir communiquer avec les autres et voir ses "décisions" rejetées (et son périmètre décisionnel restreint donc), et le second est essentiel pour que ces "non, on ne fera pas ce que tu proposes, on fera autrement" ne dissolvent pas l'équipe.