06-08-2015, 03:19 PM
(Modification du message : 06-08-2015, 03:32 PM par Alchimèriste.)
Un petit conseil qui peut faire gagner du temps..
Codeurs/responsables de projet, lorsque vous finalisez un jeu ou que celui-ci est suffisamment avancé et que vous recherchez l’aide d’un graphiste pour remplacer vos visuels provisoires voici une méthode parmi une autre pour ne pas {faire} perdre de temps voir motiver vos recrues.
Je sais que personne n’est débile ici même si vous croyez que je donne l’impression de parler à des bleus dans ce post. Au pire ne lisez que la fin de ce sujet, la liste donnée en citation à titre d’exemple.
Donc, dans la mesure du possible évitez svp ce genre d’annonces :
Ce type de demande, même si j’exagère un peu pour l’exemple, suppose et impose une cascade de questions / réponses de votre part et de la part des intéressés potentiels. En effet vous ne faites pas l’état des lieux et n’avez pas offert de vision globale du travail à accomplir. Les candidats ne connaissent sans doute même pas votre projet.
Il faut éviter les questions inutiles qui nécessitent d’attendre des réponses. Trois mois pour finallement se rendre compte que le gars ne pourra pas vous aider c’est du temps perdu. Accrochez vos candidats immédiatement et même si c’est peut être le but de bien dialoguer ensuite - c’est souvent quand même nécessaire à terme - préparer le travail à l’avance peut allécher le graphiste ou au contraire lui faire comprendre quil ne fera pas l’affaire.
Le mieux est de présenter plus clairement la nature de la demande et la densité du travail demandé, vous éviterez ainsi – sauf si c’est le but – les floods inutiles du genre : quelle sorte, quelle taille, pour quand, tes qui etc etc..
1 - Pour vous épargner cette perte de temps et montrer au graphiste que vous savez ce que vous désirez commencez par énumérer complètement les ressources nécessaires. Vous ne voulez pas tomber sur un rigolo et le candidat veut être certain que vous n’êtes pas non plus un rigolo.
2 - Classez-les dans des catégories de type {bâtiments, animaux, guerriers, véhicules, etc.} ou de taille {32x32px, 128x128px etc..} ou de nature {animations, sprites fixes, textures raccordables, etc..} bref tentez de regrouper les travaux plus ou moins identiques.
3 – éventuellement identifiez les ressources urgentes, celles qui ne sont pas prioritaires ou encore celles qui ne sont que optionnelles ou pas encore nécessaires.
4 - Dressez une liste propre regroupant tout ça et complétez cette liste avec une description claire de ce que vous voulez en terme de format d’image, de qualité et style de rendu, d’esthétique, couleurs etc..
5 – Éventuellement – en bonus - préparez par avance une archive compressée des anciens visuels, ceux actuellement utilisés mais que vous voulez remplacer, ajoutez y si vous en ressentez la nécessité, dans un sous-dossier à part, des sources d’inspirations qui vous semblent pertinentes et pourquoi pas quelques notes TXT. Le graphiste sen servira pour vous comprendre au-delà des mots. Laissez ceci à disposition des gens en DL sur un lien.
Lorsque ceci est prêt, vous n’aurez plus jamais à le faire et les seules questions que vous aurez ensuite à traiter seront plus précises et efficaces. Un dialogue entre vous et le candidat sera largement plus constructif lorsque vous jouez cartes sur table et que ce graphiste aura déjà connaissance du gros de la demande, une vision globale du chantier, grâce à votre poste et avec vos zip/rar.
Je vais illustrer maintenant ce que le graphiste devrait voir immédiatement pour savoir sil peut ou non résoudre votre problème, sil en a les compétences ou le temps. Tout ceci ne sont que des suggestions, je ne dis pas de détailler forcément autant ou autre mais convenez que ce sera autant de choses à ne pas répéter ensuite.
Pas obligé de faire aussi précis ou complexe ou comme ça, chacun adapte à sa sauce.
De ces conseils ne prenez rien, un peu ou beaucoup mais en gros vous avez compris le message. Je ne sais pas si ceci peut vous servir mais par expérience, je sais, en tant que graphiste amateur, qu avec ceci je peux vite savoir si ça vaut le coup et si j’ai le temps d’aider ou non une personne.
Sur ce, bon code !
Codeurs/responsables de projet, lorsque vous finalisez un jeu ou que celui-ci est suffisamment avancé et que vous recherchez l’aide d’un graphiste pour remplacer vos visuels provisoires voici une méthode parmi une autre pour ne pas {faire} perdre de temps voir motiver vos recrues.
Je sais que personne n’est débile ici même si vous croyez que je donne l’impression de parler à des bleus dans ce post. Au pire ne lisez que la fin de ce sujet, la liste donnée en citation à titre d’exemple.
Donc, dans la mesure du possible évitez svp ce genre d’annonces :
Citation :je recherche un graphiste pour faire les unités et bâtiments de mon jeu de gestion.
Ce type de demande, même si j’exagère un peu pour l’exemple, suppose et impose une cascade de questions / réponses de votre part et de la part des intéressés potentiels. En effet vous ne faites pas l’état des lieux et n’avez pas offert de vision globale du travail à accomplir. Les candidats ne connaissent sans doute même pas votre projet.
Il faut éviter les questions inutiles qui nécessitent d’attendre des réponses. Trois mois pour finallement se rendre compte que le gars ne pourra pas vous aider c’est du temps perdu. Accrochez vos candidats immédiatement et même si c’est peut être le but de bien dialoguer ensuite - c’est souvent quand même nécessaire à terme - préparer le travail à l’avance peut allécher le graphiste ou au contraire lui faire comprendre quil ne fera pas l’affaire.
Le mieux est de présenter plus clairement la nature de la demande et la densité du travail demandé, vous éviterez ainsi – sauf si c’est le but – les floods inutiles du genre : quelle sorte, quelle taille, pour quand, tes qui etc etc..
1 - Pour vous épargner cette perte de temps et montrer au graphiste que vous savez ce que vous désirez commencez par énumérer complètement les ressources nécessaires. Vous ne voulez pas tomber sur un rigolo et le candidat veut être certain que vous n’êtes pas non plus un rigolo.
2 - Classez-les dans des catégories de type {bâtiments, animaux, guerriers, véhicules, etc.} ou de taille {32x32px, 128x128px etc..} ou de nature {animations, sprites fixes, textures raccordables, etc..} bref tentez de regrouper les travaux plus ou moins identiques.
3 – éventuellement identifiez les ressources urgentes, celles qui ne sont pas prioritaires ou encore celles qui ne sont que optionnelles ou pas encore nécessaires.
4 - Dressez une liste propre regroupant tout ça et complétez cette liste avec une description claire de ce que vous voulez en terme de format d’image, de qualité et style de rendu, d’esthétique, couleurs etc..
5 – Éventuellement – en bonus - préparez par avance une archive compressée des anciens visuels, ceux actuellement utilisés mais que vous voulez remplacer, ajoutez y si vous en ressentez la nécessité, dans un sous-dossier à part, des sources d’inspirations qui vous semblent pertinentes et pourquoi pas quelques notes TXT. Le graphiste sen servira pour vous comprendre au-delà des mots. Laissez ceci à disposition des gens en DL sur un lien.
Lorsque ceci est prêt, vous n’aurez plus jamais à le faire et les seules questions que vous aurez ensuite à traiter seront plus précises et efficaces. Un dialogue entre vous et le candidat sera largement plus constructif lorsque vous jouez cartes sur table et que ce graphiste aura déjà connaissance du gros de la demande, une vision globale du chantier, grâce à votre poste et avec vos zip/rar.
Je vais illustrer maintenant ce que le graphiste devrait voir immédiatement pour savoir sil peut ou non résoudre votre problème, sil en a les compétences ou le temps. Tout ceci ne sont que des suggestions, je ne dis pas de détailler forcément autant ou autre mais convenez que ce sera autant de choses à ne pas répéter ensuite.
Citation :Blabla...Mon projet se termine, actuellement j’utilise ces templates de base : graphismes_provisoires.zip et je voudrais maintenant des visuels plus adaptés qui serviront pour la version finale de mon jeu :
Jeu : jeu de gestion rétro style Warcraft
Vue : pixel art / vue iso parallèle / fond transparents c.a.d. sans les sols, juste les éléments
Style : cartoon avec bords noirs ou autre je sais pas et couleurs criardes ou alors comme dofus
Délais : je compte présenter mon alpha dans six mois..
Univers : médiéval fantastique apocalyptique fun voir délirant
Pièces jointes : graphismes_provisoires.zip contenant aussi des sources d’inspiration que j’aime
Implication du graphiste : je laisse au graphiste toute la liberté nécessaire sauf concernant les détails précisés ici
Total des ressources à créer : 42 visuels libres de droit et originales
Bâtiments – les structures ne seront pas animés mais en 3 stades dévolutionTotal : 4 batiments déclinés en 3 versions soit 12 visuels
- Mine, 32x32px, png
- Forge, 64x64px png
- Scierie, 64x64px png
- Donjon, 128x128px png
Unités – si possible un minimum d animation pour faire jolieTotal : 3 types d’unités pour 6 joueurs soit 18 visuels
- Lanciers, 8x8px png ou gif
- Cavaliers, 8x8px png ou gif
- Paysans, 8x8px png ou gif
Ressources – ce sont des icônes, pas de fond transparent mais rondes en 8x8px gif / jpg ou png qui s’embrasent de flammes lorsque l’on les survoleTotal: 4 icones off et les même en hover donc 8 icones
- Bois, buches
- Minerai, cailloux
- Monnaie, pièce or
- Login, bouton I/O
Effets SpéciauxTotal: 2 images
- Brouillard, image de 256x256px représentant des nuages de brume distincts, animé si possible
- Particule de neige, texture raccordable de 64x64px ou comme vous voulez, non animé
Terrains – ce sont des tuiles/carrés 64x64px vue iso comme le reste déclinés en deux saisons, hiver/été et les textures devront se raccorder sans impression de voir les bords et sans répétition trop voyante pour les yeuxTotal: 3 types en deux saisons soit 6 tuiles
- Plaines
- Désert
- Eau
Notes : ah et aussi, je suis fan de MadMax pour le coté destroy et de Trine pour le coté magique et coloré, je voudrais un compromis entre ces deux univers mais je peux changer d’avis si vous avez une meilleur idée.
Pas obligé de faire aussi précis ou complexe ou comme ça, chacun adapte à sa sauce.
De ces conseils ne prenez rien, un peu ou beaucoup mais en gros vous avez compris le message. Je ne sais pas si ceci peut vous servir mais par expérience, je sais, en tant que graphiste amateur, qu avec ceci je peux vite savoir si ça vaut le coup et si j’ai le temps d’aider ou non une personne.
Sur ce, bon code !
Je suis un vieux con 2.0