28-03-2016, 04:54 AM
(Modification du message : 28-03-2016, 05:01 AM par L'Omniscient.)
Bonjour,
Bon alors, d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas doué dans les termes, donc ne m'en voulez pas si je nomme mal les choses.
Jouant en ce moment à des jeux en ligne de Blizzard, dont l'interface d'accueil est intégralement en ligne, je me demandais, quels sont les langages qu'ils utilisent ? Je me suis aussi demandé, quelles sont les majeures différences en terme de potentiel entre un jeu par navigateur et un jeu vidéo (je ne sais pas très bien comment différencier les nomenclatures).
Le jeu web fonctionne avec des langages côté serveur, côté client...
Mais un jeu vidéo en ligne, comment ça fonctionne exactement ? On enregistre les données sur l'ordinateur du joueur pour que l'ordinateur puisse lire plus facilement de nombreuses informations ? Et en terme de sécurité, comment ça marche ? Peut-on modifier des fichiers de jeux vidéos si on s'y connait ? Et enfin, s'il n'est pas possible de modifier des éléments d'un jeu vidéo enregistré sur son PC, comment se fait-il qu'il n'existe pas de langage sécurisé côté client, qui fonctionne un peu de manière similaire à un fichier de jeu vidéo ? (qui s'enregistrerait sur l'ordinateur par exemple)
D'autre part, en réfléchissant aux différences entre un jeu web et un jeu vidéo, on peut facilement relever la différence en terme de puissance, bien que je pense n'avoir jamais avoir vu de jeu qui utilisait le potentiel des langages de programmation pour navigateurs à son maximum (mis à part peut-être des jeux de studios de production comme Dark Orbit où ils vont assez loin en terme de ressemblance avec un jeu vidéo je trouve -je suis loin d'avoir testé beaucoup de jeux par navigateur, je précise-). Mais quand on regarde le site web de Dark Soul III par exemple (qui fait buguer mon ordi, mais c'est une autre histoire), on voit quand même qu'il y a pas mal de potentiel avec la programmation sur navigateur. Finalement, comme on en parlait dans un autre sujet, la grosse différence c'est dans l'animation, les langages de programmation pour navigateur ne permettent pas encore d'aller très loin à ce niveau là. Par contre, en terme de jouabilité, il y a autant de potentiel sur un jeu par navigateur que sur un jeu vidéo, l'animation en moins (après tout, en terme de calculs, on peut faire autant de choses non?)
Maintenant, là où je trouve que le jeu par navigateur est quand même assez fort, c'est dans sa simplicité d'accès. Pas d'installation, pas d'ouverture de programme, on se coupe pas du reste de son environnement informatique (en un clic on va voir ses mails, on ferme le jeu, beaucoup moins de dépendance en terme de temps). Je me suis demandé si cette simplicité d'accès pouvait rallonger la durée de vie d'un jeu ? Personnellement, tous les jeux vidéos auxquels j'ai joué, j'ai fini par ne plus y jouer, principalement parce qu'on était auparavant dépendant des CD ROMS, et qu'il fallait les trouver, les insérer, etc. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, mais c'est vrai que je m'empêche quand même de jouer à certains jeux car le temps de mise en route implique de s'y consacrer un minimum de temps (le temps de lancer une partie, ça peut aller de 5 à 10 minutes, donc potentiellement au moins le double / triple pour "rentabiliser" le temps de démarrage). Par exemple, j'ai récemment acheter Dungeon Keeper 2 dont je n'ai pas fini la campagne, et je l'ai lâché pour un autre jeu, car s'investir sur 2 jeux à la fois, c'est difficile, ne serait-ce qu'à cause de ce temps de chargement des jeux (si on a deux / trois heures de disponible en rentrant du boulot pour se détendre, alterner entre deux jeux en temps de chargement, ça prend bien 20 minutes, comptez avec ça les possibles bugs de votre ordinateur, le temps que doit prendre l'ordinateur pour passer d'un jeu à l'autre, et tout ce dont j'ai déjà parlé ci-dessus).
Autre point sur lequel le jeu web me paraissait intéressant, mais que le jeu vidéo récupère de plus en plus : le social, la connectivité avec les autres joueurs. Un tchat, facebook, les mails... Tout ça, ce sont des éléments qui sont très présents dans les différents sites internet, mais quand on voit par exemple Battle Net, l'interface multijoueurs de Blizzard, avec l'omniprésence d'éléments sociaux, et en plus très dynamiques et animés, ça me paraît plus performant que sur un navigateur (bon, Facebook y arrive très bien, mais je ne sais pas quelles technologies ils utilisent, et faut avouer que ya tellement d'éléments que ça rame et c'est parfois plus chiant qu'autre chose). Après, je n'ai peut-être pas encore les clés pour avoir des échanges fluides entre client et serveur. Mais quand je vois l'AJAX par exemple, il y a quand même un temps de traitement avant la récupération des données pour les renvoyer au client non ? Personnellement, sur un code avec 4 requêtes SQL, j'ai 1 à 3 secondes de délais selon le navigateur, en ayant supprimé et allégé tout ce que je pouvais, alors qu'une telle action sur un jeu vidéo serait immédiate. Est-ce qu'il existe des langages de développement, technologies ou frameworks pour navigateur qui permettent d'échanger plus rapidement en le client et le serveur ?
Et en terme de jeux vidéos multijoueurs, comment ça se passe ? Quels sont les langes de programmation utilisés ?
Voilà, je vous ai fais part de mes questions, de mes réflexions, j'attends vos avis, vos réponses, et tout ce que vous voulez ! Je le redis, je ne suis pas du tout dans le monde de la programmation ou du jeu, donc je ne connais pas du tout les termes, et je ne m'y connais pas non plus vraiment en terme de technique. Donc si je dis des absurdités, ne soyez pas agressifs comme peuvent l'être certains utilisateurs d'OC par exemple, dites moi simplement que je me trompe
Bon alors, d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas doué dans les termes, donc ne m'en voulez pas si je nomme mal les choses.
Jouant en ce moment à des jeux en ligne de Blizzard, dont l'interface d'accueil est intégralement en ligne, je me demandais, quels sont les langages qu'ils utilisent ? Je me suis aussi demandé, quelles sont les majeures différences en terme de potentiel entre un jeu par navigateur et un jeu vidéo (je ne sais pas très bien comment différencier les nomenclatures).
Le jeu web fonctionne avec des langages côté serveur, côté client...
Mais un jeu vidéo en ligne, comment ça fonctionne exactement ? On enregistre les données sur l'ordinateur du joueur pour que l'ordinateur puisse lire plus facilement de nombreuses informations ? Et en terme de sécurité, comment ça marche ? Peut-on modifier des fichiers de jeux vidéos si on s'y connait ? Et enfin, s'il n'est pas possible de modifier des éléments d'un jeu vidéo enregistré sur son PC, comment se fait-il qu'il n'existe pas de langage sécurisé côté client, qui fonctionne un peu de manière similaire à un fichier de jeu vidéo ? (qui s'enregistrerait sur l'ordinateur par exemple)
D'autre part, en réfléchissant aux différences entre un jeu web et un jeu vidéo, on peut facilement relever la différence en terme de puissance, bien que je pense n'avoir jamais avoir vu de jeu qui utilisait le potentiel des langages de programmation pour navigateurs à son maximum (mis à part peut-être des jeux de studios de production comme Dark Orbit où ils vont assez loin en terme de ressemblance avec un jeu vidéo je trouve -je suis loin d'avoir testé beaucoup de jeux par navigateur, je précise-). Mais quand on regarde le site web de Dark Soul III par exemple (qui fait buguer mon ordi, mais c'est une autre histoire), on voit quand même qu'il y a pas mal de potentiel avec la programmation sur navigateur. Finalement, comme on en parlait dans un autre sujet, la grosse différence c'est dans l'animation, les langages de programmation pour navigateur ne permettent pas encore d'aller très loin à ce niveau là. Par contre, en terme de jouabilité, il y a autant de potentiel sur un jeu par navigateur que sur un jeu vidéo, l'animation en moins (après tout, en terme de calculs, on peut faire autant de choses non?)
Maintenant, là où je trouve que le jeu par navigateur est quand même assez fort, c'est dans sa simplicité d'accès. Pas d'installation, pas d'ouverture de programme, on se coupe pas du reste de son environnement informatique (en un clic on va voir ses mails, on ferme le jeu, beaucoup moins de dépendance en terme de temps). Je me suis demandé si cette simplicité d'accès pouvait rallonger la durée de vie d'un jeu ? Personnellement, tous les jeux vidéos auxquels j'ai joué, j'ai fini par ne plus y jouer, principalement parce qu'on était auparavant dépendant des CD ROMS, et qu'il fallait les trouver, les insérer, etc. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, mais c'est vrai que je m'empêche quand même de jouer à certains jeux car le temps de mise en route implique de s'y consacrer un minimum de temps (le temps de lancer une partie, ça peut aller de 5 à 10 minutes, donc potentiellement au moins le double / triple pour "rentabiliser" le temps de démarrage). Par exemple, j'ai récemment acheter Dungeon Keeper 2 dont je n'ai pas fini la campagne, et je l'ai lâché pour un autre jeu, car s'investir sur 2 jeux à la fois, c'est difficile, ne serait-ce qu'à cause de ce temps de chargement des jeux (si on a deux / trois heures de disponible en rentrant du boulot pour se détendre, alterner entre deux jeux en temps de chargement, ça prend bien 20 minutes, comptez avec ça les possibles bugs de votre ordinateur, le temps que doit prendre l'ordinateur pour passer d'un jeu à l'autre, et tout ce dont j'ai déjà parlé ci-dessus).
Autre point sur lequel le jeu web me paraissait intéressant, mais que le jeu vidéo récupère de plus en plus : le social, la connectivité avec les autres joueurs. Un tchat, facebook, les mails... Tout ça, ce sont des éléments qui sont très présents dans les différents sites internet, mais quand on voit par exemple Battle Net, l'interface multijoueurs de Blizzard, avec l'omniprésence d'éléments sociaux, et en plus très dynamiques et animés, ça me paraît plus performant que sur un navigateur (bon, Facebook y arrive très bien, mais je ne sais pas quelles technologies ils utilisent, et faut avouer que ya tellement d'éléments que ça rame et c'est parfois plus chiant qu'autre chose). Après, je n'ai peut-être pas encore les clés pour avoir des échanges fluides entre client et serveur. Mais quand je vois l'AJAX par exemple, il y a quand même un temps de traitement avant la récupération des données pour les renvoyer au client non ? Personnellement, sur un code avec 4 requêtes SQL, j'ai 1 à 3 secondes de délais selon le navigateur, en ayant supprimé et allégé tout ce que je pouvais, alors qu'une telle action sur un jeu vidéo serait immédiate. Est-ce qu'il existe des langages de développement, technologies ou frameworks pour navigateur qui permettent d'échanger plus rapidement en le client et le serveur ?
Et en terme de jeux vidéos multijoueurs, comment ça se passe ? Quels sont les langes de programmation utilisés ?
Voilà, je vous ai fais part de mes questions, de mes réflexions, j'attends vos avis, vos réponses, et tout ce que vous voulez ! Je le redis, je ne suis pas du tout dans le monde de la programmation ou du jeu, donc je ne connais pas du tout les termes, et je ne m'y connais pas non plus vraiment en terme de technique. Donc si je dis des absurdités, ne soyez pas agressifs comme peuvent l'être certains utilisateurs d'OC par exemple, dites moi simplement que je me trompe