Oui, le nom du sujet n'est pas très clair mais je ne voyais pas trop comment nommer ce que je vais décrire ci-dessous.
Je me suis essayé à faire un petit tuto en POO.
Y'a beaucoup de blabla pour pas grand chose, et le tout est pas forcément top. Mais c'est là
2 approches s'offraient à moi :
- Créer un objet Town global, mais je n'aime pas du tout cette pratique
- Créer un singleton Town. Cette méthode aurait pu me convenir, mais je n'avais pas envie de faire des get_instance à tout va.
J'ai donc créé une 3ème possibilité, une classe statique qui me permet de travailler comme si je travaillais sur une classe Town, à quelques détails près.
Pour info, voici le code de ma classe Town (celle qui peut être instanciée), épuré pour le post :
Je me suis essayé à faire un petit tuto en POO.
Y'a beaucoup de blabla pour pas grand chose, et le tout est pas forcément top. Mais c'est là
2 approches s'offraient à moi :
- Créer un objet Town global, mais je n'aime pas du tout cette pratique
- Créer un singleton Town. Cette méthode aurait pu me convenir, mais je n'avais pas envie de faire des get_instance à tout va.
J'ai donc créé une 3ème possibilité, une classe statique qui me permet de travailler comme si je travaillais sur une classe Town, à quelques détails près.
Pour info, voici le code de ma classe Town (celle qui peut être instanciée), épuré pour le post :
Code PHP :
<?php
class Town
{
// Ressources pour le calcul
private
$time_ellapse = 0,
$gold_per_hour = 0,
$products_per_hour = 0,
$population = 0,
$taken_population = 0,
$taken_boxes= 0,
$free_boxes = 0;
// Attributs de la cité (or, products etc provenant de la DB)
private $attributs = array();
public function __construct($id = false)
{
if (!$id) return false;
// Récupération de la cité en DB
$town = Towns::retrieveById($id, ORM::FETCH_ONE);
if ($town == NULL) return false;
// Parcours de tous les attributs de la cité, qu'on place dans $this->attributs
foreach (get_object_vars($town) as $key => $value)
{
$this->attributs[$key] = $value;
}
}
private function SaveTown()
{
// Enregistrement des attributs en BDD
}
public function __isset($name)
{
return (isset($this->attributs[$name])) ? true : false;
}
public function __get($name)
{
return (isset($this->attributs[$name])) ? $this->attributs[$name] : false;
}
public function __set($name, $value)
{
$this->attributs[$name] = $value;
}
}
La partie intéressante dans ce code est la présence du tableau 'attributs'.
Dans le __construct, on récupère la cité stockée en DB, et on stocke dans l'attribut 'attributs' de la classe toutes les valeurs de la cité.
Attention à $town = Towns::retrieveById($id, ORM::FETCH_ONE);
La classe Towns est le modèle qui me permet de récupérer mes cités par l'ORM, rien à voir avec ce post.
Sorti du construct, $this->attributs contient à peu près :
'id' => 25,
'name' => 'Cité de Max',
'gold' => 100,
'products' => 50,
etc etc
Je ne détaillerai pas les __isset() et autres méthodes magiques, le tout est de savoir que tout attribut inaccessible est recherché et/ou défini dans l'array 'attributs'.
Sinon, pour instancier la classe, rien de plus facile :
Code PHP :
<?php
$town = new Town($id_de_la_cite);