09-01-2015, 10:18 AM
Aucun rapport avec l'imperfection humaine. Je n'ai jamais dit que les règles étaient immuables: si elles ne sont pas adaptées, elles sont éditées. Là, je parle des règles telles qu'elles existent à l'instant où le joueur veut faire quelque chose. Les règles sont, normalement, non rétro-actives (sinon, c'est de la vacherie, je sais, il en existe beaucoup en France mais rien n'oblige à faire pareil dans un jeu): tu n'as pas à anticiper les changements de règles, seulement à les suivre.
Ou je me suis mal exprimé, ou t'as rien compris à mon post... Dans le doute, relis-le (comme je viens de le faire). La whitelist, c'est tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit, c'est exactement l'approche que tu fais (sans ton histoire de bon et mauvais bougre):
Si quelque chose est hors-règle:
• Ou bien c'est autorisé: blacklist approach, donc ton NULL devient autorise=TRUE
• Ou bien c'est interdit: whitelist approach, donc ton NULL devient autorise=FALSE
A moins d'explicitement dire quelle approche tu attends de la part des joueurs, ceux-ci choisiront celle qui leur convient (et comme dit, la blacklist est plus naturelle en démocratie).
Tu choisis donc l'approche whitelist, en attendant des joueurs qu'ils te demandent l'autorisation explicite (ben oui, car l'autorisation implicite, cela revient à parler de blacklist). Ok, c'est ton jeu, tu fais ce que tu veux. Sauf que cette approche n'est ni naturelle, ni fair-play pour les joueurs qui devraient donc attendre ton aval au moindre mouvement qu'ils veulent faire... si tu joues à ton propre jeu, il y a d'ailleurs conflit d'intérêts ! Ben oui: tu vas connaitre les petits secrets stratégiques des autres joueurs (puisque tu dois les autoriser / interdire)...
Ou je me suis mal exprimé, ou t'as rien compris à mon post... Dans le doute, relis-le (comme je viens de le faire). La whitelist, c'est tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit, c'est exactement l'approche que tu fais (sans ton histoire de bon et mauvais bougre):
Si quelque chose est hors-règle:
• Ou bien c'est autorisé: blacklist approach, donc ton NULL devient autorise=TRUE
• Ou bien c'est interdit: whitelist approach, donc ton NULL devient autorise=FALSE
A moins d'explicitement dire quelle approche tu attends de la part des joueurs, ceux-ci choisiront celle qui leur convient (et comme dit, la blacklist est plus naturelle en démocratie).
Tu choisis donc l'approche whitelist, en attendant des joueurs qu'ils te demandent l'autorisation explicite (ben oui, car l'autorisation implicite, cela revient à parler de blacklist). Ok, c'est ton jeu, tu fais ce que tu veux. Sauf que cette approche n'est ni naturelle, ni fair-play pour les joueurs qui devraient donc attendre ton aval au moindre mouvement qu'ils veulent faire... si tu joues à ton propre jeu, il y a d'ailleurs conflit d'intérêts ! Ben oui: tu vas connaitre les petits secrets stratégiques des autres joueurs (puisque tu dois les autoriser / interdire)...