Bonjour,
Tout d'abord, désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique.
Après avoir fait quelques recherches par moi-même, je viens à vous pour avoir vos avis !
C'est à propos des outils et méthodes à utiliser pour un petit projet à équipe réduite (genre une personne ), mais avec possibilité de prise de l'ampleur.
Le projet consiste en un jeu par navigateur, juste parce que voilà, ça fait longtemps que je veux en faire un. La décision n'est pas encore prise, elle dépend encore de sa faisabilité via les questions ci-dessous par exemple.
En méthode, je partirais bien sur de l'Extreme Programming :
Donc appliquer des philosophies genre DRY, KISS, YAGNI … et pourquoi pas TDD, avec beaucoup de tests automatisés, mais avant tout de nombreuses itérations.
Pour les outils :
En framework je pensais à cakePHP parce j'avais déjà testé mais il y a longtemps. J'avais bien aimé la commande bake pour générer automatiquement la partie modèle, l'interface CRUD également générée, et là je viens de voir qu'il y a moyen d'automatiser et de faire des tests simplement.
Vous pensez à mieux ?
Sinon, gestionnaire de version oblige, je partirais sur du Git. Pour le dépôt Git, je choisirais Bitbucket car dépôt privé et gratuit.
Gitlab serait mieux, pour un dépôt forcement privé et gratuit ?
Il me manque des outils ?
Intégration continue avec Jenkins ? Suivi de bug avec Jira ?
Je sais pas si c'est nécessaire, et puis faut bien les installer quelque-part en plus.
Pour l’hébergement, gratuit, Je pensais à Olympe.in.
PHP et mySQL, sans publicité, statistique Piwik, une communauté présente ...
Ya mieux ?
Et là parcontre, j'ai bien besoin de votre avis :
Je n'ai aucune idée des bonnes pratiques à adopter pour de la mise en production continue pour un projet en ligne en PHP, dû aux nombreuses itérations : Il n'y a pas de livrables, et les améliorations doivent être rajoutés en cours de route. Vous faites comment ?
Arrêt momentané prévu à l'avance, script de migration de BDD (bien entendu préalablement testé) et upload des modifications et ajouts de code depuis le dépôt dans le serveur de production ? Donc serveur de développement à part ?
Vous avez des liens là dessus à me conseiller ?
Dernière question :
JeuWeb est un forum de développeurs de jeu en ligne, mais est également un forum de probable futurs joueurs ou pas du tout ?
Je vous remercie d'avance de vos conseils et de votre aide
Tout d'abord, désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique.
Après avoir fait quelques recherches par moi-même, je viens à vous pour avoir vos avis !
C'est à propos des outils et méthodes à utiliser pour un petit projet à équipe réduite (genre une personne ), mais avec possibilité de prise de l'ampleur.
Le projet consiste en un jeu par navigateur, juste parce que voilà, ça fait longtemps que je veux en faire un. La décision n'est pas encore prise, elle dépend encore de sa faisabilité via les questions ci-dessous par exemple.
En méthode, je partirais bien sur de l'Extreme Programming :
Donc appliquer des philosophies genre DRY, KISS, YAGNI … et pourquoi pas TDD, avec beaucoup de tests automatisés, mais avant tout de nombreuses itérations.
Pour les outils :
En framework je pensais à cakePHP parce j'avais déjà testé mais il y a longtemps. J'avais bien aimé la commande bake pour générer automatiquement la partie modèle, l'interface CRUD également générée, et là je viens de voir qu'il y a moyen d'automatiser et de faire des tests simplement.
Vous pensez à mieux ?
Sinon, gestionnaire de version oblige, je partirais sur du Git. Pour le dépôt Git, je choisirais Bitbucket car dépôt privé et gratuit.
Gitlab serait mieux, pour un dépôt forcement privé et gratuit ?
Il me manque des outils ?
Intégration continue avec Jenkins ? Suivi de bug avec Jira ?
Je sais pas si c'est nécessaire, et puis faut bien les installer quelque-part en plus.
Pour l’hébergement, gratuit, Je pensais à Olympe.in.
PHP et mySQL, sans publicité, statistique Piwik, une communauté présente ...
Ya mieux ?
Et là parcontre, j'ai bien besoin de votre avis :
Je n'ai aucune idée des bonnes pratiques à adopter pour de la mise en production continue pour un projet en ligne en PHP, dû aux nombreuses itérations : Il n'y a pas de livrables, et les améliorations doivent être rajoutés en cours de route. Vous faites comment ?
Arrêt momentané prévu à l'avance, script de migration de BDD (bien entendu préalablement testé) et upload des modifications et ajouts de code depuis le dépôt dans le serveur de production ? Donc serveur de développement à part ?
Vous avez des liens là dessus à me conseiller ?
Dernière question :
JeuWeb est un forum de développeurs de jeu en ligne, mais est également un forum de probable futurs joueurs ou pas du tout ?
Je vous remercie d'avance de vos conseils et de votre aide