16-08-2012, 02:20 PM
(Modification du message : 23-08-2012, 06:14 PM par Sephi-Chan.)
Bonjour à tous,
Etant en train de réaliser le game design d'un jeu, je m’interrogeais sur la forme que vous donniez à votre Game design document.
Pour ma part, je suis parti sur un document texte chapitré reprenant point par point les principes du jeu (Comme un document de spécifications fonctionnelles) avec maquette IHM.
Cependant, ce type de document est assez indigeste à lire et le lien entre plusieurs parties crée soit des allez-retour dans le document un peu trop lourd à mon gout, soit de répétitions inutiles... De plus, la maintenance est aussi lourde en cas de changement (et il y en a !).
J'ai découvert récemment une autre forme qui m'intéresse vivement nommé le "One page design" (ou le design en une page ).
Il s'agit de décrire les principes du jeu en une seule page (enfin plusieurs !) mais chaque page décrit le principe d'un point précis (ou la mécanique) avec des schéma et des textes très courts. Chaque page s'intéressant à une problématique du design.
J'ai aussi lu qu'on pouvait effectuer son game design via un wiki (mélange de GDD et de One page en somme).
Mes questions sont :
- Comment réalisez-vous votre Game design ?
- Connaissiez-vous le One page et, si oui, auriez-vous des exemples concrets à montrer ? Ne serait-ce que dans la forme... le contenu étant lié qu'à votre projet .
En vous remerciant !
PS : Je ne tiens pas à discuter, éventuellement, de l'intérêt d'avoir ou non un document de Game design dans le cas où certains pourraient trouver cela inutile (Ce que je condamnerai aussitôt !).
Etant en train de réaliser le game design d'un jeu, je m’interrogeais sur la forme que vous donniez à votre Game design document.
Pour ma part, je suis parti sur un document texte chapitré reprenant point par point les principes du jeu (Comme un document de spécifications fonctionnelles) avec maquette IHM.
Cependant, ce type de document est assez indigeste à lire et le lien entre plusieurs parties crée soit des allez-retour dans le document un peu trop lourd à mon gout, soit de répétitions inutiles... De plus, la maintenance est aussi lourde en cas de changement (et il y en a !).
J'ai découvert récemment une autre forme qui m'intéresse vivement nommé le "One page design" (ou le design en une page ).
Il s'agit de décrire les principes du jeu en une seule page (enfin plusieurs !) mais chaque page décrit le principe d'un point précis (ou la mécanique) avec des schéma et des textes très courts. Chaque page s'intéressant à une problématique du design.
J'ai aussi lu qu'on pouvait effectuer son game design via un wiki (mélange de GDD et de One page en somme).
Mes questions sont :
- Comment réalisez-vous votre Game design ?
- Connaissiez-vous le One page et, si oui, auriez-vous des exemples concrets à montrer ? Ne serait-ce que dans la forme... le contenu étant lié qu'à votre projet .
En vous remerciant !
PS : Je ne tiens pas à discuter, éventuellement, de l'intérêt d'avoir ou non un document de Game design dans le cas où certains pourraient trouver cela inutile (Ce que je condamnerai aussitôt !).