Pour moi, le ruby tombe dans l'excés, c'est a dire qu'un language doit etre simple syntaxiquement parlant, mais pas trop sinon on perd la rigeur qu'un langage doit avoir. Le point virgule pour une fin d'instruction et le return sont des choses sans lesquel le code perd tout son sens! Pas de return? alors quoi? on fait quoi? on sait pas si elle retourne ou non, et si tu ne veux rien retourner on peut pas différencier puisqu'il n'y a pas la présance du mot clé, alors j'imagine que la distinction ce fait autrement, mais c'est quand meme plus parlant de voir marqué le mot clé (je parle toujours pour ma part bien entendu, je ne peux parler pour les autres).
Après c'est sur, à la place de function on pourait marqué func, a la place de return: rtn, array: ary...etc mais a force de vouloir gagner des caracteres par feignanterie (attention ce n'est pas un défaut, généralement en programmation c'est une qualité), et bien on perd le sens des choses. Pour moi, il faut pas tomber dans l'excès ni d'un coté, ni de l'autre... Genre le array qui disparait, on perd encore une fois le sens : "array", paf on sait qu'on parle d'un tableau...
Idem pour le empty, il m'a fallut relire trois fois le code ruby pour comprendre (et pourtant j'avais la traduction php), il y a meme plus de test avec le empty, tout est camouflé par une syntaxe qui n'est pas explicite, et comme on dit, ce qui évident l'est encore plus quand c'est explicite!
Je sais pas comment l'expliquer autrement, mais trop de factorisation et d'implicite, ce n'est pas bon pour la compréhension.
Bref, chacun son langage et ses conventions, ce qu'il faut c'est s'y retrouver sois meme...
Après c'est sur, à la place de function on pourait marqué func, a la place de return: rtn, array: ary...etc mais a force de vouloir gagner des caracteres par feignanterie (attention ce n'est pas un défaut, généralement en programmation c'est une qualité), et bien on perd le sens des choses. Pour moi, il faut pas tomber dans l'excès ni d'un coté, ni de l'autre... Genre le array qui disparait, on perd encore une fois le sens : "array", paf on sait qu'on parle d'un tableau...
Idem pour le empty, il m'a fallut relire trois fois le code ruby pour comprendre (et pourtant j'avais la traduction php), il y a meme plus de test avec le empty, tout est camouflé par une syntaxe qui n'est pas explicite, et comme on dit, ce qui évident l'est encore plus quand c'est explicite!
Je sais pas comment l'expliquer autrement, mais trop de factorisation et d'implicite, ce n'est pas bon pour la compréhension.
Bref, chacun son langage et ses conventions, ce qu'il faut c'est s'y retrouver sois meme...
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)