16-01-2007, 04:52 PM
D'ailleurs, entre le CMJN et le RGB, le résultat final est le même, pourquoi préférer le CMJN ?
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16-01-2007, 04:52 PM
D'ailleurs, entre le CMJN et le RGB, le résultat final est le même, pourquoi préférer le CMJN ?
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16-01-2007, 05:49 PM
La raison principale est que si tu veux équilibrer un graphisme pour avoir un rendu visuellement nickel il te suffit de bouger les curseurs CMJN dans photoshop pour atteindre un gris neutre, et donc avoir un impact graphique dans le visuel parfait, ce qui est beaucoup plus dur a faire en RVB car là tu boss au pif.
Ensuite si par exemple ton jeu marche super bien, et que tu t’orientes vers un éditeur pour le commercialiser. Comment vas-tu faire le travail de pré-presse (sortie papier, pour ta jaquette, poster etc…) devant un imprimeur qui va te réclamer un PSD en CMJN ? Pour info : Le mode RVB fonctionne en bits, pour attribuer la couleur d’un pixel sur l’écran on ajoute des bits sur un ecran noir. Plus il y a de bits et plus tu as de couleurs. c'est l'addition des bits qui donnent une couleur. Attention toutes les teintes rvb ne sont pas imprimables. Le mode CMJN lui fonctionne sur la base d'une page ecran blanche. On illumine les pixels à l’écran, les couleurs sont créées par le passage de la lumière blanche dans différents filtres. L'avantage contrairement au RVB c'est qu'a l’impression, les couleurs sont donc obtenues par le mélange d’encres.
16-01-2007, 06:19 PM
angel-city a écrit :La raison principale est que si tu veux équilibrer un graphisme pour avoir un rendu visuellement nickel il te suffit de bouger les curseurs CMJN dans photoshop pour atteindre un gris neutre, et donc avoir un impact graphique dans le visuel parfait, ce qui est beaucoup plus dur a faire en RVB car là tu boss au pif. Rien que ca, c'est un super conseil, je vais tester cela pour mon skin. Par contre, je ne comprend pas trop ce que tu entends par atteindre un gris neutre ... ?
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Le principe est simple le contraire du cyan est le rouge et le contraire du bleu est le jaune si tu add autant de bleu que de jaune tu obtiens un gris dit "gris neutre" gris neutre car si tu bouges sa densité il va du blanc vers le noir. Pour l'oeil le résultat est agréable. Voila pourquoi pour compenser le bleu cyan du visage les yeux sont jaune rouge.
16-01-2007, 06:43 PM
Ooooookkkkkk, je crois comprendre.
Je vais tester cela demain, je pense qu'en faisant mumuse directement avec photoshop je comprendrais mieux. Merci !
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16-01-2007, 06:55 PM
Ce principe est bon pour equilibrer les couleurs pour que le résultat soit agréable a l'oeil. Apres tu peux faire mumuse en creant ce que tu veux. Moi j'utilise un soft super pour choisir les couleurs en bi tri ou quadrichromie, il s'agit de color shemer studio.
Sinon tu as un site nickel pour apprendre et comprendre les couleurs : http://www.smartpixel.net/chromoweb/fr/index.htm et un dico chromatique super : http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=champ&ent=violet
21-02-2007, 01:41 PM
A part pour l'impression, je ne vois pas pourquoi utiliser la quadrichromie... Ton écran utilse la trichromie (le premier qui lit : trisomie je l'étripe) donc le RVB. N'est-il pas plus logique d'utiliser le système natif?
Combien de jeux en PHP sortent des posters et des jaquettes de CD?
Je signale que je ne détiens pas la vérité unique et absolue, je peux me tromper. La critique peut aussi être constructive. Critiquez moi!
La quête d'Ewilan http://easy2hack.ma-soiree.be
21-02-2007, 09:53 PM
Y en a sûrement qui ne le prévoit pas. Quand ça tombe, c'est bien d'avoir fait comme tel. Même c'est une méthode qui permet de ne pas mettre mal à l'aise l'internaute, qu'avec le RVB t'es pas sûr de parvenir à un résultat aussi satisfaisant.
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