20-05-2008, 06:14 PM
Salut à tous,
À chaque fois que je développe, je fais face à un problème récurrent : le choix du point de vue lors de la modélisation de mes classes.
Parfois, je me demande si je prends le point de vue de l'acteur, d'autre fois, le point de vue de l'objet en lui même. Jusqu'où abstraire les actions ?
Par exemple, admettons un cas simple et courant où un joueur peut créer et administrer une guilde.
Mieux vaut-il donner à la classe Joueur des méthodes telles fonderGuilde($guilde), dissoudreGuilde($guilde), inviterMembrer($joueur, $guilde) ou bien donner à la classe Guilde des méthodes ajouter($joueur) et renvoyer($joueur), fonder($guilde, $fondateur), etc.
Voilà, j'aimerai votre avis sur la question.
Mon opinion personnelle est de préférer placer l'acteur au centre de l'application, car je trouve ça plus logique.
Sephi-Chan
À chaque fois que je développe, je fais face à un problème récurrent : le choix du point de vue lors de la modélisation de mes classes.
Parfois, je me demande si je prends le point de vue de l'acteur, d'autre fois, le point de vue de l'objet en lui même. Jusqu'où abstraire les actions ?
Par exemple, admettons un cas simple et courant où un joueur peut créer et administrer une guilde.
Mieux vaut-il donner à la classe Joueur des méthodes telles fonderGuilde($guilde), dissoudreGuilde($guilde), inviterMembrer($joueur, $guilde) ou bien donner à la classe Guilde des méthodes ajouter($joueur) et renvoyer($joueur), fonder($guilde, $fondateur), etc.
Voilà, j'aimerai votre avis sur la question.
Mon opinion personnelle est de préférer placer l'acteur au centre de l'application, car je trouve ça plus logique.
Sephi-Chan