02-10-2006, 02:20 PM
Bonjouer suite à la demande de Nodark je crée un tutorial très basique sur l'élaboration de terrains...
1. l'Herbe
L'Herbe doit etre le type de terrain le plus simple à faire sous Adobe Photoshop puise que dans la librairie de textures, il y en à une qui convient parfaitement
Etape 1
Séléctionnez un quart de votre espace de travail (ici nous sommes en 50*50px) et remplissez cet espace d'une couleur, n'importe laquelle celà n'a pas d'importance.
Ensuite dans les options de Calque nous allons nous servir de l'option de textures pour couvrir le carré de couleur d'une texture d'herbe, si vous ne la voyez pas dans la liste il vous suffira de la charger si je me souviens bien le fichier est nature_patterns.pat, séléctionnez la texture d'herbe et appliquez là. Il ne reste plus qu'a 'Rasterize' le calque, pour ce faire créez un nouveau calque et déplacez le sous le calque d'herbe ensuite séléctionnez le calque d'herbe et faites ctrl+E.
Maintenant nous allons tout simplement copier et appliquez des effets de mirroirs afin que l'objet soit une texture infinie...
Et voilà l'effet final :
1. L'asphalte
Nous procéderons exactement de la meme manière avec une texture extraite de la palette de textures : Rock Patterns
Ce qui donnerais :
1. La Boue
Plus hardue à réaliser, je peux vous donnez des techniques malgré que mon résultat ne me plaise pas vraiment...
En partant toujours sur le quart de votre surface de travail, remplissez le de marron... Créez un nouveau calque par dessus et appliquez du marron de la meme couleur par petites taches.
Puis (Calques > Style de Calques > Biseautage et Estampage...) Appliquez un léger estampage, celà donnera du relief aux taches, ensuite vous pouvez jouez en appliquant une texture de biseautage à ce meme calque...
Voilà ce que j'ai obtenu :
Les prochaines textures viendront plus tard. Merci d'avoir pris le temps de lire.
1. l'Herbe
L'Herbe doit etre le type de terrain le plus simple à faire sous Adobe Photoshop puise que dans la librairie de textures, il y en à une qui convient parfaitement
Etape 1
Séléctionnez un quart de votre espace de travail (ici nous sommes en 50*50px) et remplissez cet espace d'une couleur, n'importe laquelle celà n'a pas d'importance.
Ensuite dans les options de Calque nous allons nous servir de l'option de textures pour couvrir le carré de couleur d'une texture d'herbe, si vous ne la voyez pas dans la liste il vous suffira de la charger si je me souviens bien le fichier est nature_patterns.pat, séléctionnez la texture d'herbe et appliquez là. Il ne reste plus qu'a 'Rasterize' le calque, pour ce faire créez un nouveau calque et déplacez le sous le calque d'herbe ensuite séléctionnez le calque d'herbe et faites ctrl+E.
Maintenant nous allons tout simplement copier et appliquez des effets de mirroirs afin que l'objet soit une texture infinie...
Et voilà l'effet final :
1. L'asphalte
Nous procéderons exactement de la meme manière avec une texture extraite de la palette de textures : Rock Patterns
Ce qui donnerais :
1. La Boue
Plus hardue à réaliser, je peux vous donnez des techniques malgré que mon résultat ne me plaise pas vraiment...
En partant toujours sur le quart de votre surface de travail, remplissez le de marron... Créez un nouveau calque par dessus et appliquez du marron de la meme couleur par petites taches.
Puis (Calques > Style de Calques > Biseautage et Estampage...) Appliquez un léger estampage, celà donnera du relief aux taches, ensuite vous pouvez jouez en appliquant une texture de biseautage à ce meme calque...
Voilà ce que j'ai obtenu :
Les prochaines textures viendront plus tard. Merci d'avoir pris le temps de lire.