13-02-2013, 12:04 AM
Bonjour,
J'aimerais que dans mon jeu (gestion d'une ville), chaque citoyen ait sa propre intelligence. J'aimerais que tous les citoyens soient indépendants. Ils n'ont pas besoin d'un nom, mais seulement de quelques caractéristiques (éducation, santé, humeur, argent) et qu'à chaque tour, ils prennent des décisions comme changer de travail, acheter une plus grand maison, avoir des enfants, etc.
Est-ce que ceci est techniquement possible en PHP? Je suis presque sûr que oui. J'ai déjà quelques idées pour l'implémentation, mais je me demande si j'aurai les ressources nécessaires côté serveur.
Le problème, c'est qu'une ville doit avoir au moins 100 habitants pour que ça soit intéressant, mais j'aimerais des villes avec des centaines de milliers voire des millions d'habitants. Pour une jeu de petite envergure, disons 100 joueurs seulement, cela demande une table avec plusieurs millions d'entrées. Je ne crois pas qu'une base de données standard comme MySQL sera utile dans ce cas.
Pour le moment, j'ai pensé faire prendre les décisions pendant le tour et non pendant les changements de tour. Par exemple, lorsqu'une usine ouvre ses portes dans une ville, un algorithme trouvera une liste de citoyens qui changeront de travail à la fin du tour. À la fin, tout est déjà précalculé donc le changement de tour se fait plus rapidement. Bon, c'est toujours dans les grandes lignes, c'est sûr...
Avez-vous des pistes ou des idées pour l'implémentation de ce genre de mécanisme? Le jeu est en PHP, mais je suis ouvert aux autres langages/technologies.
Marc15
J'aimerais que dans mon jeu (gestion d'une ville), chaque citoyen ait sa propre intelligence. J'aimerais que tous les citoyens soient indépendants. Ils n'ont pas besoin d'un nom, mais seulement de quelques caractéristiques (éducation, santé, humeur, argent) et qu'à chaque tour, ils prennent des décisions comme changer de travail, acheter une plus grand maison, avoir des enfants, etc.
Est-ce que ceci est techniquement possible en PHP? Je suis presque sûr que oui. J'ai déjà quelques idées pour l'implémentation, mais je me demande si j'aurai les ressources nécessaires côté serveur.
Le problème, c'est qu'une ville doit avoir au moins 100 habitants pour que ça soit intéressant, mais j'aimerais des villes avec des centaines de milliers voire des millions d'habitants. Pour une jeu de petite envergure, disons 100 joueurs seulement, cela demande une table avec plusieurs millions d'entrées. Je ne crois pas qu'une base de données standard comme MySQL sera utile dans ce cas.
Pour le moment, j'ai pensé faire prendre les décisions pendant le tour et non pendant les changements de tour. Par exemple, lorsqu'une usine ouvre ses portes dans une ville, un algorithme trouvera une liste de citoyens qui changeront de travail à la fin du tour. À la fin, tout est déjà précalculé donc le changement de tour se fait plus rapidement. Bon, c'est toujours dans les grandes lignes, c'est sûr...
Avez-vous des pistes ou des idées pour l'implémentation de ce genre de mécanisme? Le jeu est en PHP, mais je suis ouvert aux autres langages/technologies.
Marc15