Citation :de même que j'adorerais bosser avec Harparine dont j'adore les dessins et la lucidité, et ne parlons même pas d'Ebe !
Eh bien eh bien, c'est gentil ça.
Pour apporter mon propre élément de réponse... Hmm pas très gai j'en ai peur... Ça fait à peu près dix ans que j'essaie de faire des jeux avec des gens. Le seul qui ait finalement vu le jour c'est celui du Ludum dare qu'on a sorti en janvier 2013.
Et encore, pour le sortir j'ai eu à faire à une défection, j'ai dû retrouver un nouveau dev et sur les trois qui se sont proposés il n'y en a qu'un qui est allé jusqu'au bout. Ce n'était pas un jeu compliqué, c'était un visual novel, sa production aurait pu tenir en 3j (c'est le dev lui même qui le dit), le concept les graphs et l'intégration css/html étant déjà réalisés. Le sortir, dans la réalité ça nous a pris un mois. Parce que dans la réalité même un dev expérimenté (et celui là est un vétéran de l'industrie du JV), eh bien il a une vie, et juste quelques soirées par semaines pour avancer.
J'ai sur les bras une dizaine de projets inachevés. Pas forcément gros, pas forcément parfaits non plus, mais en tout cas jamais sortis parce qu'à un moment donné l'équipe n'a pas fonctionné. Je suis pour ma part lassée de cumuler ces projets, et de dépendre de la motivation d'autrui. C'est pour ça que je me suis mise récemment aux tutos php (et ça me fait mal, c'est vraiment pas mon truc).
Lassée aussi de stresser au quotidien et de me demander si le projet avance "vraiment" s'il n'y a pas un "problème" dont on ne m'a pas parlé si je suis "trop pressante" ou au contraire "pas assez" pour que ça avance et si j'ai fait assez d'efforts pour que toute l'équipe se sente bien dans un projet personnellement motivant. Au fil des années j'ai développé une véritable angoisse de la communication de groupe amateur.
Là, je suis à une phase de ma vie où j'ai l'opportunité de monter mon propre studio, j'ai deux ans devant moi et tout mon temps libre. J'adorerais, vraiment, faire ça avec un binôme. Mais je ne peux pas me permettre de compter sur quelqu'un. En fait, ce n'est pas la première fois que j'ai cette occasion. C'est la troisième. Les deux premières, j'ai essayé de faire quelque chose avec quelqu'un.
Voilà pourquoi même si ça ne me plait pas, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment le choix : c'est solo.
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene