25-05-2007, 08:58 PM
Salut à tous,
Je crée un nouveau sujet sur le systeme de combat, car je vais uniquement parler du mien (h) dans ce post.
Voila, ça fait maintenant quelques mois que mon systeme de combat fonctionne et les joueurs se battent sans trop se plaindre, mais voila, il est loin d'etre parfait et j'aurais besoin de vos conseils pour l'améliorer.
Je vous explique un peut comment fonctionne le combat:
AU départ 2 armées, l'attaquant et le défenseur. Ces armées sont (pour l'exemple) composées de:
Attaquant => 300 samourais et 200 ninjas
Défenseur => 100 samourais et 50 ninjas
Le combat débute, je calcule le nombre de PA (points d'attaque) de chaque joueur pour ce tour:
300x10+200x5=4000 PA pour l'attaquant
100x10+50x5=1250 PA pour le défenseur
C'est maintenant au tour de l'attaquant d'attaquer le défenseur, dans cet exemple je tire un nombre au hasard entre 1 et 150 (100 samourais + 50 ninjas), si il est inferieur ou egal à 100 alors on tape les samourais avec 10% des PA sinon on tape les ninja avec aussi 10% des PA.
Et on refait cela jusqu'à ce qu'il y ai plus de PA ou que le défenseur soit mort.
Ensuite on refait la meme mais avec le défenseur qui attaque l'attaquant toujours celon le meme principe.
Et on recommence tout ça jusqu'à ce qu'un des deux soit mort ou alors qu'on a atteint 6 rounds.
Vous allez me dire que ça tient à peu pres la route, sauf une petite chose: la gestion des dégats. effectivement comment je calcule cela:
reprenons notre exemple, le defenseur tape sur les samourais de l'attaquant avec une force de 125, les samourais on chacun 2 PV (points de vie) (c'est pour l'exemple) , c'est la que le probleme se pose, je ne peut traiter individuellement les samourais, avec par exemple un tableau contenant les samourais, car en cas de millions d'unités, PHP me jettera tout simplement (sisi j'ai essayé lol). alors je calcule que les samourais ont au total 600PV, ils se font taper de 125, il reste donc 475PV, on divise maintenant par 2PV, ce qui nous fait 237 samourais. soit 63 morts.
Le probleme là dedans c'est qu'on part du principe que les 63 morts se sont tout pris dans la figure et que les 237 autres ont aucune egratignure (pas du tout réaliste). Ce qui pose d'autres problèmes, tout d'abord, aucune forme d'aléatoire, les combat donnent toujours le meme resultat, et deuxiemement, que l'attaquant ait eu 300 samourais ou 4.000.000 de samourais, il en aurait de toute façon perdu 63 vu qu'il aurait toujours pris 125PA dans la figure, du coup les combats sont rarement rentables
Voila, si une bonne ame ayant réussi a comprendre mon charabiat aurait une idée sur ce qui ne va pas dans mon systeme de combat ou comment l'améliorer, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.
Je crée un nouveau sujet sur le systeme de combat, car je vais uniquement parler du mien (h) dans ce post.
Voila, ça fait maintenant quelques mois que mon systeme de combat fonctionne et les joueurs se battent sans trop se plaindre, mais voila, il est loin d'etre parfait et j'aurais besoin de vos conseils pour l'améliorer.
Je vous explique un peut comment fonctionne le combat:
AU départ 2 armées, l'attaquant et le défenseur. Ces armées sont (pour l'exemple) composées de:
Attaquant => 300 samourais et 200 ninjas
Défenseur => 100 samourais et 50 ninjas
Le combat débute, je calcule le nombre de PA (points d'attaque) de chaque joueur pour ce tour:
300x10+200x5=4000 PA pour l'attaquant
100x10+50x5=1250 PA pour le défenseur
C'est maintenant au tour de l'attaquant d'attaquer le défenseur, dans cet exemple je tire un nombre au hasard entre 1 et 150 (100 samourais + 50 ninjas), si il est inferieur ou egal à 100 alors on tape les samourais avec 10% des PA sinon on tape les ninja avec aussi 10% des PA.
Et on refait cela jusqu'à ce qu'il y ai plus de PA ou que le défenseur soit mort.
Ensuite on refait la meme mais avec le défenseur qui attaque l'attaquant toujours celon le meme principe.
Et on recommence tout ça jusqu'à ce qu'un des deux soit mort ou alors qu'on a atteint 6 rounds.
Vous allez me dire que ça tient à peu pres la route, sauf une petite chose: la gestion des dégats. effectivement comment je calcule cela:
reprenons notre exemple, le defenseur tape sur les samourais de l'attaquant avec une force de 125, les samourais on chacun 2 PV (points de vie) (c'est pour l'exemple) , c'est la que le probleme se pose, je ne peut traiter individuellement les samourais, avec par exemple un tableau contenant les samourais, car en cas de millions d'unités, PHP me jettera tout simplement (sisi j'ai essayé lol). alors je calcule que les samourais ont au total 600PV, ils se font taper de 125, il reste donc 475PV, on divise maintenant par 2PV, ce qui nous fait 237 samourais. soit 63 morts.
Le probleme là dedans c'est qu'on part du principe que les 63 morts se sont tout pris dans la figure et que les 237 autres ont aucune egratignure (pas du tout réaliste). Ce qui pose d'autres problèmes, tout d'abord, aucune forme d'aléatoire, les combat donnent toujours le meme resultat, et deuxiemement, que l'attaquant ait eu 300 samourais ou 4.000.000 de samourais, il en aurait de toute façon perdu 63 vu qu'il aurait toujours pris 125PA dans la figure, du coup les combats sont rarement rentables
Voila, si une bonne ame ayant réussi a comprendre mon charabiat aurait une idée sur ce qui ne va pas dans mon systeme de combat ou comment l'améliorer, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.