09-09-2020, 02:49 AM
(Modification du message : 09-09-2020, 02:54 AM par L'Omniscient.)
Allez, je fais une petite actualisation de mon sujet, histoire de désaturer un peu :p
Avant de parler de ce que je suis en train de faire, un petit bilan.
Du coup j'ai sorti mon jeu début juin si je ne dis pas de bêtises. Je voulais faire un gros lancement, du genre avoir 10 à 20 joueurs jouant au jeu au moment du lancement, ça n'a pas du tout été le cas. Je ne me rappelle plus de combien de joueurs il y a eu, mais j'étais un peu déçu.
Quelques joueurs sont arrivés régulièrement, pas trop les BETA testeurs, même ceux qui avaient beaucoup aimé le jeu, sûrement à cause de la redondance (ils avaient déjà fait le jeu presque sous cette forme). Et j'ai eu quelques streams supplémentaires qui ont aidé à dynamiser un peu et à ramener quelques joueurs par ci par là.
Tout juillet, je me suis bougé un max pour trouver des sites pour me référencer, faire de la pub, travailler mon SEO... Tout ça n'a pas été de la tarte ^^ Début août j'ai eu quasimment un nouvel inscrit tous les 2 jours, venant de plein d'endroits différents où j'avais référencé mon jeu et fais de la comm, j'étais hyper content, je pensais que ça y est, c'était lancé.
Mais mi août à aujourd'hui, que 2 vrais joueurs inscrits. Ca m'a aussi un peu démoralisé, j'essaie de poursuivre la communication, mais je commence à être un peu à court, le SEO est de plus en plus difficile, les sites pour se référencer se font rares (et avouons le, les 3/4 n'apportent même pas un visiteur dans le mois = ) ), et la recherche de streamer c'est un grooooos boulot pour pas un résultat très éphémère. Du coup je met ça en dernier sur la liste des objectifs.
Cependant, chaque période a ses quelques nouveaux joueurs investis et très sympathiques. On peut dire que toutes les 2 semaines, j'ai 2 / 3 nouveaux joueurs qui aiment beaucoup le jeu, le font à fond, et s'investisse dans la communauté. Du coup ça fait trèèèès plaisir ^^ Ca m'encourage à continuer à travailler la comm ^^
Ce que je développe actuellement
J'aime aussi beaucoup travailler avec ma communauté, à partir de leurs idées et de leurs envies. Je sentais l'envie de nouveau contenu de leur part, donc j'ai sorti une petite mise à jour qui a ramené plusieurs joueurs ayant déjà fini le jeu, et a recrée une petite dynamique. J'ai de nouveau senti l'engouement des joueurs, que du bonheur ^^
Du coup, dans cette idée de travailler avec et pour la communauté, c'est le gagnant d'un tournoi qui a choisi la prochaine mise à jour : l'ajout des guildes, et je pense que c'est une très bonne idée ! Car les interactions communautaires sur Erentis sont vraiment très sympathiques et agréables, que ce soit en jeu ou sur le Discord, et ça va amener un jeu multijoueurs permanent à côté de l'intrigue principale (qui se termine en 4h à 8h, mais ceux qui n'arrivent pas à vaincre le boss en 8h abandonnent la fin du jeu la plupart du temps, et se concentrent sur le farm :p ). J'aime aussi beaucoup cette possibilité de s'éloigner de l'intrigue et de faire sa vie, j'ai envie qu'il y ait plein d'activités à faire ^^
Donc je bosse sur les guildes, et ça me fait saaaaaturer :p Tellement de petits trucs partout à régler u _ u Actuellement j'ai réalisé le créateur de guilde avec la création des blasons, je suis super content des blasons et j'ai hâte de voir ce que les joueurs vont faire (version test dispo ici : https://ile-du-coeur.com/try_guilde_creator.php).
J'ai aussi fais l'affichage de la liste des guildes avec tous les joueurs qui y sont inscrit.
Et l'envoi des demandes pour rejoindre une guilde, avec la possibilité de consulter et d'annuler ses demandes.
On peut aussi voir les demandes des autres joueurs, ça rajoute un esprit de communauté "Machin veut aller dans cette guilde".
Donc là je dois encore faire des trucs trooooop chiants, les notifs de demandes aux guildes, avec des pushs qui envoient des notifs, et la suppression des notifs une fois consulté (je ne sais même pas comment je vais faire ça en fait ^^"). Une fois l'affichage et les notifs bien faites (en incluant la notif des demandes retirées), je dois m'attaquer aux votes pour accepter les membres. En créant la guilde on choisit la politique : monarchie ou démocratie. En monarchie le souverain choisit, en démocratie les joueurs votent (j'envisage d'autres politiques plus tard, mais vu que pour l'instant la gestion des guildes va se restreindre à l'acceptation d'un membre ou à en virer un, ça n'a pas encore une très grande utilité). Ensuite la possibilité de virer les membres et de quitter la guilde, et tous les petits détails rapides pour peaufiner l'ensemble. Puis je sors la première phase de cette mise à jour pour tout bien faire tester par les joueurs le temps que je lance la deuxième.
Et la deuxième phase sera d'intégrer les quêtes de guilde et les classements. Je pense que ce sera beaucoup plus facile. Placer toute la structure pour les guildes est le plus long et le plus chiant (notamment pour tous les petites vérifications du genre si le joueur a déjà fait une demande, s'il est déjà dans une guilde, s'il a l'argent nécessaire etc).
Je vous parlerai des quêtes de guilde une autre fois. Pour l'instant je drois travailler mon interface et le systèmes de notifications et de confirmation de lecture des notifications u _ u
Avant de parler de ce que je suis en train de faire, un petit bilan.
Du coup j'ai sorti mon jeu début juin si je ne dis pas de bêtises. Je voulais faire un gros lancement, du genre avoir 10 à 20 joueurs jouant au jeu au moment du lancement, ça n'a pas du tout été le cas. Je ne me rappelle plus de combien de joueurs il y a eu, mais j'étais un peu déçu.
Quelques joueurs sont arrivés régulièrement, pas trop les BETA testeurs, même ceux qui avaient beaucoup aimé le jeu, sûrement à cause de la redondance (ils avaient déjà fait le jeu presque sous cette forme). Et j'ai eu quelques streams supplémentaires qui ont aidé à dynamiser un peu et à ramener quelques joueurs par ci par là.
Tout juillet, je me suis bougé un max pour trouver des sites pour me référencer, faire de la pub, travailler mon SEO... Tout ça n'a pas été de la tarte ^^ Début août j'ai eu quasimment un nouvel inscrit tous les 2 jours, venant de plein d'endroits différents où j'avais référencé mon jeu et fais de la comm, j'étais hyper content, je pensais que ça y est, c'était lancé.
Mais mi août à aujourd'hui, que 2 vrais joueurs inscrits. Ca m'a aussi un peu démoralisé, j'essaie de poursuivre la communication, mais je commence à être un peu à court, le SEO est de plus en plus difficile, les sites pour se référencer se font rares (et avouons le, les 3/4 n'apportent même pas un visiteur dans le mois = ) ), et la recherche de streamer c'est un grooooos boulot pour pas un résultat très éphémère. Du coup je met ça en dernier sur la liste des objectifs.
Cependant, chaque période a ses quelques nouveaux joueurs investis et très sympathiques. On peut dire que toutes les 2 semaines, j'ai 2 / 3 nouveaux joueurs qui aiment beaucoup le jeu, le font à fond, et s'investisse dans la communauté. Du coup ça fait trèèèès plaisir ^^ Ca m'encourage à continuer à travailler la comm ^^
Ce que je développe actuellement
J'aime aussi beaucoup travailler avec ma communauté, à partir de leurs idées et de leurs envies. Je sentais l'envie de nouveau contenu de leur part, donc j'ai sorti une petite mise à jour qui a ramené plusieurs joueurs ayant déjà fini le jeu, et a recrée une petite dynamique. J'ai de nouveau senti l'engouement des joueurs, que du bonheur ^^
Du coup, dans cette idée de travailler avec et pour la communauté, c'est le gagnant d'un tournoi qui a choisi la prochaine mise à jour : l'ajout des guildes, et je pense que c'est une très bonne idée ! Car les interactions communautaires sur Erentis sont vraiment très sympathiques et agréables, que ce soit en jeu ou sur le Discord, et ça va amener un jeu multijoueurs permanent à côté de l'intrigue principale (qui se termine en 4h à 8h, mais ceux qui n'arrivent pas à vaincre le boss en 8h abandonnent la fin du jeu la plupart du temps, et se concentrent sur le farm :p ). J'aime aussi beaucoup cette possibilité de s'éloigner de l'intrigue et de faire sa vie, j'ai envie qu'il y ait plein d'activités à faire ^^
Donc je bosse sur les guildes, et ça me fait saaaaaturer :p Tellement de petits trucs partout à régler u _ u Actuellement j'ai réalisé le créateur de guilde avec la création des blasons, je suis super content des blasons et j'ai hâte de voir ce que les joueurs vont faire (version test dispo ici : https://ile-du-coeur.com/try_guilde_creator.php).
J'ai aussi fais l'affichage de la liste des guildes avec tous les joueurs qui y sont inscrit.
Et l'envoi des demandes pour rejoindre une guilde, avec la possibilité de consulter et d'annuler ses demandes.
On peut aussi voir les demandes des autres joueurs, ça rajoute un esprit de communauté "Machin veut aller dans cette guilde".
Donc là je dois encore faire des trucs trooooop chiants, les notifs de demandes aux guildes, avec des pushs qui envoient des notifs, et la suppression des notifs une fois consulté (je ne sais même pas comment je vais faire ça en fait ^^"). Une fois l'affichage et les notifs bien faites (en incluant la notif des demandes retirées), je dois m'attaquer aux votes pour accepter les membres. En créant la guilde on choisit la politique : monarchie ou démocratie. En monarchie le souverain choisit, en démocratie les joueurs votent (j'envisage d'autres politiques plus tard, mais vu que pour l'instant la gestion des guildes va se restreindre à l'acceptation d'un membre ou à en virer un, ça n'a pas encore une très grande utilité). Ensuite la possibilité de virer les membres et de quitter la guilde, et tous les petits détails rapides pour peaufiner l'ensemble. Puis je sors la première phase de cette mise à jour pour tout bien faire tester par les joueurs le temps que je lance la deuxième.
Et la deuxième phase sera d'intégrer les quêtes de guilde et les classements. Je pense que ce sera beaucoup plus facile. Placer toute la structure pour les guildes est le plus long et le plus chiant (notamment pour tous les petites vérifications du genre si le joueur a déjà fait une demande, s'il est déjà dans une guilde, s'il a l'argent nécessaire etc).
Je vous parlerai des quêtes de guilde une autre fois. Pour l'instant je drois travailler mon interface et le systèmes de notifications et de confirmation de lecture des notifications u _ u