10-04-2018, 12:03 PM
En fait, je pense que la question dans cette non-éthique n'est pas franchement sur l'auto-play, mais plutôt sur la légitimité de mettre du son dans le site. Parce que le réglage navigateur, au fond, c'est "pour tous les sites", sans distinction. Donc, le navigateur ne fait pas de différence "si c'est un site/jeu qui t'occupe exclusivement (ie: tu n'es pas censé faire autre chose à côté), alors autoplay, sinon, pas autoplay". Donc pour moi, cela repose d'abord sur la légitimité de la présence du son plutôt que son lancement par défaut. La différence est fine, certes, mais important à mes... oreilles
Bref, sans vouloir généraliser et pour le cas de mes minis-jeux, je laisserai le son en auto-play et l'utilisateur est censé avoir réglé son navigateur pour dire s'il veut ou pas l'auto-play (et les contrôles sont présents si on ne veux pas du son, ce qui est éventuellement légitime sur Isometry qui n'est pa un jeu qu'on joue à 100% de sa concentration). Le son est légitime (ces jeux sont des "tu joues à 100% puis tu fermes l'onglet") et donc l'auto-play est laissé à la préférence de l'utilisateur. En revanche, je ne mets pas de son/musique ni dans ECLERD v0 ni dans le Blog parce que là, ça n'a juste pas sa place (la règle de légitimité n'est pas remplie, et donc, peu importe les préférences de l'utilisateur: on ne mets juste pas de son, point). Pour les autres cas, chacun jugera.
[Nota: "les utilisateurs n'aiment pas se faire attaquer par du son", ok, mais il me semble qu'@lucard et d'autres avaient remonté que "avec une musique d'ambiance, ce jeu (mais je ne sais plus lequel...) serait bien mieux"... C'est donc bien la légitimité de mettre du son dans le jeu qui est en cause je trouve. Le pictogramme de haut parleur est une mauvaise solution justement, car d'une part il existe déjà dans l'onglet et que 2 commandes à même fin, cela perd encore plus les utilisateurs, et d'autre part, il outrepassera quand même la préférence de celui qui a correctement configuré son navigateur: je déteste les "solutions" qui débouchent sur "si le mec sait faire, alors le résultat est pire que si la solution n'avait pas été implémentée", et là, c'est un peu le cas car si l'utilisateur a réglé son navigateur comme il l'entend, alors le site écrase ses préférences avec les siennes...]
Bref, sans vouloir généraliser et pour le cas de mes minis-jeux, je laisserai le son en auto-play et l'utilisateur est censé avoir réglé son navigateur pour dire s'il veut ou pas l'auto-play (et les contrôles sont présents si on ne veux pas du son, ce qui est éventuellement légitime sur Isometry qui n'est pa un jeu qu'on joue à 100% de sa concentration). Le son est légitime (ces jeux sont des "tu joues à 100% puis tu fermes l'onglet") et donc l'auto-play est laissé à la préférence de l'utilisateur. En revanche, je ne mets pas de son/musique ni dans ECLERD v0 ni dans le Blog parce que là, ça n'a juste pas sa place (la règle de légitimité n'est pas remplie, et donc, peu importe les préférences de l'utilisateur: on ne mets juste pas de son, point). Pour les autres cas, chacun jugera.
[Nota: "les utilisateurs n'aiment pas se faire attaquer par du son", ok, mais il me semble qu'@lucard et d'autres avaient remonté que "avec une musique d'ambiance, ce jeu (mais je ne sais plus lequel...) serait bien mieux"... C'est donc bien la légitimité de mettre du son dans le jeu qui est en cause je trouve. Le pictogramme de haut parleur est une mauvaise solution justement, car d'une part il existe déjà dans l'onglet et que 2 commandes à même fin, cela perd encore plus les utilisateurs, et d'autre part, il outrepassera quand même la préférence de celui qui a correctement configuré son navigateur: je déteste les "solutions" qui débouchent sur "si le mec sait faire, alors le résultat est pire que si la solution n'avait pas été implémentée", et là, c'est un peu le cas car si l'utilisateur a réglé son navigateur comme il l'entend, alors le site écrase ses préférences avec les siennes...]