29-06-2017, 05:14 PM
(29-06-2017, 10:23 AM)Xenos a écrit : Par exemple, au lieu d'avoir un tirage aléatoire RAND() au milieu d'un jeu en tour par tour, je trouve bien plus futé, maîtrisable et intéressant d'avoir une "table de hasard" (ie: une table SQL [id,rand]) remplie initialement par le MdJ, dans laquelle le jeu piochera les effets de chaque tour. Cela permet au MdJ de corriger cette table (au fil de la partie ou au départ)
donc là y a de l'aléatoire non ?
après bien gérer l'aléatoire pour moi ca veut dire
1) le concepteur du jeu maitrise toutes les issues possibles mais pas quand elles arriveront
en d'autres mots, je considère donc que dans un jeu web (après ca dépend des jeux évidemment, pour un livre dont vous êtes le héros ce n'est pas forcément utile de mettre de l'aléatoire, mais si ca peut pimenter un peu) le concepteur est plus proche d'un dieu que d'un maitre de jeu : il a donné des règles, un cadre, il peut créer des choses de sa propre volonté quand il le souhaite, mais, s'il ne fait rien, sa création (les humains la nature, etc...) évoluera dans un sens globalement prévu mais pas dans le détail absolu
le maitre du jeu décide de tout
le dieu a donné une partie de ses pouvoirs à ses créations
2) si toto est vraiment plus fort que tutu, alors toto aura 80, 90 ,95% de chances de battre tutu
3) si toto est dans les mêmes conditions que tutu dans sa recherche il n'aura pas les mêmes résultats que tutu
4) mais aussi que le random ne provoque pas n'importe quoi : je ne loot pas une côte de mailles sur un hasticot, je ne trouve pas un ours polaire sur une ile du pacifique (enfin si, dans lost) (==> ca revient a ta table (id, rand), du moins ce que j'en comprends)
5) ca veut dire aussi que si des dérives sont identifiées : 1 chance sur x (trop grand pour etre accepté) que pouf le monde, alors il faut mettre en place des gardes fous
6) que dans tous les cas ca doit être expliqué et simple : pas des dizaines de facteurs pour calculer un jet. Le pouvoir de l'aléatoire c'est justement ca : la goutte de sueur qui aveugle un court instant le maitre d'armes, le pauvre gars en face qui trébuche et sans faire exprès via un angle improbable trouve le défaut de l'armure sans avoir à multiplier des règles dans tous les sens. Ca veut pas dire j ai deux caractéristiques et c'est fini, mais ca veut dire j'ai pas 50 paramètres intégrant de l'aléatoire qui font que je ne maitrise pas ce qui se passe :
aka rand( facteur 1 x facteur 2 x facteur 3) >>>> rand(facteur1) x rand(facteur 2) x rand(facteur 3)
par contre on peut après imaginer un deuxième rand pour expliquer (juste du texte) le truc aberrant (pas probable) qui s'est passé