03-11-2016, 06:09 PM
(03-11-2016, 10:35 AM)Xenos a écrit : De mémoire, les dernières versions de IE Edge implémentent très bien ES6 et CSS:
https://developer.microsoft.com/en-us/mi...rsshaders/
Ce qui est en fait très dommageable, je trouve, c'est que jQuery amène une approche très obsolète face aux API actuelles du JS (à moins que jQuery n'ait monté de version entre temps?!). Javascript a fortement évolué (surement grâce aux serveurs JS, qui en ont bénéficié en retour!) et jQuery reste embourbé dans de vielles méthodes et structures...
(et pareil: je pense que jQuery va faire comme Flash: 2000: flash c'est génial, 2010: Flash c'est de la merde, faite du jQuery c'est génial, 2020: jQuery c'est de la merde, faite du React, 2030: React c'est de la merde, faites du ...)
[Je vire mon propre message, sinon, ça va diverger comme discussion ^^]
Entre React et jQuery il y a eu Backbone (et ses extensions, ses concurrents…).
Je ne vois pas le mal à avoir des outils nouveaux qui sortent (en dehors de l'effet Javascript fatigue) dans la mesure où chaque génération apporte quelque chose.
Avec la génération actuelle, React + Redux, on t'encourage à utiliser ES6 (parfois via Babel, pour cibler tous les navigateurs en compilant le Javascript 6 en Javascript 5), à créer des applications complexes qui fonctionnent comme des fonctions pures (un état + une action = un nouvel état), donc prédictibles, faciles à tester, etc.
A chaque fois on y a gagné : Flash était pourri parce que ça demandait un runtime tiers merdique et truffé de failles, soumis au bon vouloir d'un éditeur, jQuery a relancé le Javascript et a rendu accessible un tas d'opérations fastidieuses, de nos jours les API des différents navigateurs sont assez proches. Bref, on avance pour le mieux, et ceux qui ne veulent pas utiliser Javascript (ou par petite touche) peuvent ne pas le faire ou bien profiter de ces avancées.