Salut!
J'allais poster sur Discord un message un peu long suite à une conversation avec Sephi-Chan mais parceque Arnaud me tanne pour que je poste sur le forum pour faire profiter le reste de la communauté je rédige le post ici en reprenant le sujet de notre désaccord.
J'ai une action, qui doit modifier deux modèles, j'étais sur le point de coder un contrôleur qui demanderait à ces deux modèles d'exécuter des actions de modifications. C'est à ce moment que Sephi s'est emporté, nous n'avions pas la même vision du design pattern MVC.
Bien que je ne remets pas en cause les propos du maître Jedi qu'il est, j'ai du mal à me faire à sa vision dans laquelle il exécuterai une méthode sur un seul des deux modèles, qui se chargerais d'appeler le second.
L'exemple en question pour être explicite est un bâtiment qui, sur action de l'utilisateur détruirait certaines des unités de la cité pour en contrepartie gagné des ressources de nourriture. Les deux actions en question étant:
Je comprends le point de vue de Sephi: ces deux méthodes appelées depuis un contrôleur ressemble à de la logique lié directement aux données et qui n'as donc pas lieu d'être ici mais j'ai du mal à me résoudre à modifier un modèle à partir d'un modèle "cousin".
Du coup m'es venu à l'esprit de créer un modèle propre à ce contrôleur Bâtiment qui aurait en propriété les modèles City et Unity et à qui reviendrait cette charge d'appeler les méthodes des modèles Unity et City: Unitiy>kill() Et City>increaseFoodForSacrifice()
Mon contrôleur ressemblerait donc à un simple appel du genre Batiment>sacrifyForFood().
Pour ceux utilisant ce design pattern, qu'en pensez-vous ? Comment auriez-vous structuré votre contrôleur et vos modèles ?
Je vous laisse semer la pagaille dans mon esprit,
Maz
J'allais poster sur Discord un message un peu long suite à une conversation avec Sephi-Chan mais parceque Arnaud me tanne pour que je poste sur le forum pour faire profiter le reste de la communauté je rédige le post ici en reprenant le sujet de notre désaccord.
J'ai une action, qui doit modifier deux modèles, j'étais sur le point de coder un contrôleur qui demanderait à ces deux modèles d'exécuter des actions de modifications. C'est à ce moment que Sephi s'est emporté, nous n'avions pas la même vision du design pattern MVC.
Bien que je ne remets pas en cause les propos du maître Jedi qu'il est, j'ai du mal à me faire à sa vision dans laquelle il exécuterai une méthode sur un seul des deux modèles, qui se chargerais d'appeler le second.
L'exemple en question pour être explicite est un bâtiment qui, sur action de l'utilisateur détruirait certaines des unités de la cité pour en contrepartie gagné des ressources de nourriture. Les deux actions en question étant:
- supprimer N unités
- augmenter la nourriture
Je comprends le point de vue de Sephi: ces deux méthodes appelées depuis un contrôleur ressemble à de la logique lié directement aux données et qui n'as donc pas lieu d'être ici mais j'ai du mal à me résoudre à modifier un modèle à partir d'un modèle "cousin".
Du coup m'es venu à l'esprit de créer un modèle propre à ce contrôleur Bâtiment qui aurait en propriété les modèles City et Unity et à qui reviendrait cette charge d'appeler les méthodes des modèles Unity et City: Unitiy>kill() Et City>increaseFoodForSacrifice()
Mon contrôleur ressemblerait donc à un simple appel du genre Batiment>sacrifyForFood().
Pour ceux utilisant ce design pattern, qu'en pensez-vous ? Comment auriez-vous structuré votre contrôleur et vos modèles ?
Je vous laisse semer la pagaille dans mon esprit,
Maz