13-01-2013, 09:18 PM
Bonjour à tous,
Il y a une question qui m'a toujours taraudé depuis que je code pour le web et en particulier depuis que je veux créer des jeux : l'accessibilité.
Si je devais simplifier mon impression par rapport à cette question, je dirais que rendre son jeu accessible aux personnes ne pouvant compter sur javascript, flash & compagnie est une sorte de renoncement à une série de technologie particulièrement intéressante pour la création de jeux vidéos.
Vous me direz, il est parfaitement possible d'utiliser javascript tout en préservant l'accessibilité du site. L'inobstrusivité du javascript est possible mais par exemple, nos jeux utilisent très souvent les requêtes AJAX, pour dynamiser l'interface. A priori, je vois mal comment on peut rendre ces dispositifs inobstrusifs, à moins d'investir des heures et des heures pour développer des solutions alternatives.
Je dois avouer que ça m'emmerde quelque part parce que j'aimerais vraiment pouvoir rendre mes jeux accessibles, mais aujourd'hui est-il possible, pour un projet amateur voulant utiliser des technologies actuelles, de maintenir cet objectif de l'accessibilité ? Question corrolaire, faut-il seulement encore prendre en compte l'accessibilité de nos projets ?
Il y a une question qui m'a toujours taraudé depuis que je code pour le web et en particulier depuis que je veux créer des jeux : l'accessibilité.
Si je devais simplifier mon impression par rapport à cette question, je dirais que rendre son jeu accessible aux personnes ne pouvant compter sur javascript, flash & compagnie est une sorte de renoncement à une série de technologie particulièrement intéressante pour la création de jeux vidéos.
Vous me direz, il est parfaitement possible d'utiliser javascript tout en préservant l'accessibilité du site. L'inobstrusivité du javascript est possible mais par exemple, nos jeux utilisent très souvent les requêtes AJAX, pour dynamiser l'interface. A priori, je vois mal comment on peut rendre ces dispositifs inobstrusifs, à moins d'investir des heures et des heures pour développer des solutions alternatives.
Je dois avouer que ça m'emmerde quelque part parce que j'aimerais vraiment pouvoir rendre mes jeux accessibles, mais aujourd'hui est-il possible, pour un projet amateur voulant utiliser des technologies actuelles, de maintenir cet objectif de l'accessibilité ? Question corrolaire, faut-il seulement encore prendre en compte l'accessibilité de nos projets ?