L'idée est ici de proposer un inventaire des fonctionnalités utile à un panneau d'administration. Bien évidement cela peut varier beaucoup d'un projet à l'autre. Cependant il est vivement conseillé de coder ces fonctionnalités avant le lancement officiel (voir beta) de votre jeu!
Un module anti triche permettant de:
Pour se faire il est possible d'utiliser l'ip liés à son heure (car l'ip tourne). Il est aussi possible de regarder si les mots de passe sont identiques: les frères et sœurs ont rarement les même. La similitude des email peut aussi jouer. Enfin si l'ordinateur accepte les cookies un identifiant peut être apposé afin de voir si plusieurs compte se connecte à partir du même ordinateur, car derrière une ip il peut y avoir plusieurs machines.
L'analyse de la répétition d'un clic ou d'une combinaison d'action, la vitesse entre chaque action peut mener à faire un script anti-bots.
Il est possible de faire d'incrémenter un compteur lié au membre en cas d'anomalie (nombre négatif dans un formulaire d'achat par exemple). Si le compteur est trop élevé il faut peut etre penser à regarder ce qu'à fait le joueur! Un autre facteur est la vitesse d'évolution, si celle ci est très haute voir impossible à atteindre il est possible qu'il y ai triche
Il est parfois utile d'enregistrer ce que fait un membre. Pour celà enregistrer les superglobals ($_SESSION,$_GET,$_POST) liés à la page et à l'heure peut être d'une bonne aide
Un module d'aide à l'animation du jeu permettant de:
Il est aussi possible de faire tout simplement un lien vers phpmyadmin préalablement configuré, attention à la sécurité!
Elle peuvent être très diverse, elles doivent permettre de manipuler le jeu correctement. Plus il y en a plus vous irais vite à mettre en place des évènements in game, ce qui se révèle souvent intéressant
Un organe très important pour mesurer ce qui va ou ne va pas. Le tracé de graphique peut aider à visualiser si des résolutions prises sont bénéfiques.
Bien souvent il y a des modification à faire sur des comptes membres, un panneau pour çà est plus simple qu'un script lancé à la main
Il vaut mieux pouvoir le faire même si le jeu est en panne, sinon vous mettrez un certains temps à prévenir vos joueurs que votre jeu est en rade.
Un module d'amélioration de version permettant de:
Pratique pour savoir quels sont les erreurs à corriger en premier, ou quels joueurs ont été touché par un bug.
Ainsi vous aurez votre liste de bug à résoudre, éviter si possible de la rendre complètement publique car peut être que parfois çà n'avanceras pas aussi vite que ce que souhaiterais vos joueurs. Pour plus de détail : mettre en place une procédure de référencement des bugs
Ultra pratique, pour les tests! Y associer une option permettant de remettre le compte comme il était avant sa prise de contrôle peut être un plus…
Eh oui car les réglages ne seront pas forcément au top, éviter cependant d'utiliser une bdd pour çà!
Un groupe de membres ayant la possibilité de corriger n'importe quel texte du jeu en cliquant dessus et çà sans connaitre quelques choses à la programmation est un vrai plus pour la qualité de votre jeu!
Un module d'administration permettant de:
La fonction la plus importante, on ne sais jamais ce qui peut arriver! Panne de serveur etc… Et comme vous aurez peu de temps, faites une sauvegarde automatique
Il est recommandé de ne pas corriger les bugs en live. Du moins les grosses corrections, il vaut mieux faire çà sur une version test, puis basculer le tout si çà marche. C'est plus long mais çà évite la réputation de jeu buggué
Ca peut être un plus en cas de dérapage, ou pour faire un rp basé sur un univers parallèle.
Fonction importante en cas d'attaque, de mise à jour, de grève de l'équipe d'administration etc…
Si le but est de faire de l'argent autant se simplifier la vie etc…
Beaucoup de site demande d'ajouter un lien sur une page, voir toutes les pages. Celà peut parfois valoir le coup en fonction du trafic rapporté!
Il peut être intéressant de savoir d'où proviennent les joueurs, leurs langues, leurs navigateurs avec en face leur durée de vie dans le jeu etc…
Importé du forum par Zamentur
Un module anti triche permettant de:
- Détecter des multicomptes (ip, mot de passe, email, cookie)
Pour se faire il est possible d'utiliser l'ip liés à son heure (car l'ip tourne). Il est aussi possible de regarder si les mots de passe sont identiques: les frères et sœurs ont rarement les même. La similitude des email peut aussi jouer. Enfin si l'ordinateur accepte les cookies un identifiant peut être apposé afin de voir si plusieurs compte se connecte à partir du même ordinateur, car derrière une ip il peut y avoir plusieurs machines.
- Détecter des bots
L'analyse de la répétition d'un clic ou d'une combinaison d'action, la vitesse entre chaque action peut mener à faire un script anti-bots.
- Détecter des utilisateurs de bug (vitesse d'évolution,compteur piège (“On essaye de tricher?”))
Il est possible de faire d'incrémenter un compteur lié au membre en cas d'anomalie (nombre négatif dans un formulaire d'achat par exemple). Si le compteur est trop élevé il faut peut etre penser à regarder ce qu'à fait le joueur! Un autre facteur est la vitesse d'évolution, si celle ci est très haute voir impossible à atteindre il est possible qu'il y ai triche
- Archiver et visualiser des actions utilisateur (enregistrement des superglobals )
Il est parfois utile d'enregistrer ce que fait un membre. Pour celà enregistrer les superglobals ($_SESSION,$_GET,$_POST) liés à la page et à l'heure peut être d'une bonne aide
- Bannir un membre
Un module d'aide à l'animation du jeu permettant de:
- Faire des requêtes directement sur la bdd
Il est aussi possible de faire tout simplement un lien vers phpmyadmin préalablement configuré, attention à la sécurité!
- Faire des actions spécifiques au jeu(édition de map, ajout d'objet, modification de caractéristique)
Elle peuvent être très diverse, elles doivent permettre de manipuler le jeu correctement. Plus il y en a plus vous irais vite à mettre en place des évènements in game, ce qui se révèle souvent intéressant
- Observer l'évolution du jeu au travers de statistique
Un organe très important pour mesurer ce qui va ou ne va pas. Le tracé de graphique peut aider à visualiser si des résolutions prises sont bénéfiques.
- Gérer les comptes membres (gestion des groupes groupe, changement pseudo, accepter une inscription, suppression etc…)
Bien souvent il y a des modification à faire sur des comptes membres, un panneau pour çà est plus simple qu'un script lancé à la main
- Mailer/MP la communauté
Il vaut mieux pouvoir le faire même si le jeu est en panne, sinon vous mettrez un certains temps à prévenir vos joueurs que votre jeu est en rade.
- Modérer le jeu (texte)
Un module d'amélioration de version permettant de:
- Archiver et visualiser des actions utilisateur [cf module anti-triche]
- Lister et filtrer les bugs survenues sur le jeu
Pratique pour savoir quels sont les erreurs à corriger en premier, ou quels joueurs ont été touché par un bug.
- Lister les bugs découvert par les membres (ou le groupe testeur)
Ainsi vous aurez votre liste de bug à résoudre, éviter si possible de la rendre complètement publique car peut être que parfois çà n'avanceras pas aussi vite que ce que souhaiterais vos joueurs. Pour plus de détail : mettre en place une procédure de référencement des bugs
- Lister les fonctionnalités proposé/prévue
- Switcher sur un compte membre pour observer un bug
Ultra pratique, pour les tests! Y associer une option permettant de remettre le compte comme il était avant sa prise de contrôle peut être un plus…
- Éditer les réglages par défaut
Eh oui car les réglages ne seront pas forcément au top, éviter cependant d'utiliser une bdd pour çà!
- Éditer les textes “fixes” directement sur le jeu
Un groupe de membres ayant la possibilité de corriger n'importe quel texte du jeu en cliquant dessus et çà sans connaitre quelques choses à la programmation est un vrai plus pour la qualité de votre jeu!
- Un accès à la version test
Un module d'administration permettant de:
- Sauvegarder le jeu
La fonction la plus importante, on ne sais jamais ce qui peut arriver! Panne de serveur etc… Et comme vous aurez peu de temps, faites une sauvegarde automatique
- Basculer le jeu sur une nouvelle version
Il est recommandé de ne pas corriger les bugs en live. Du moins les grosses corrections, il vaut mieux faire çà sur une version test, puis basculer le tout si çà marche. C'est plus long mais çà évite la réputation de jeu buggué
- Restaurer le jeu à une date antérieur
Ca peut être un plus en cas de dérapage, ou pour faire un rp basé sur un univers parallèle.
- Rendre inaccessible le jeu aux joueurs
Fonction importante en cas d'attaque, de mise à jour, de grève de l'équipe d'administration etc…
- Gérer la pub du jeu
Si le but est de faire de l'argent autant se simplifier la vie etc…
- Gérer des partenariats (ajout de lien, de membre au crédit du jeu etc…)
Beaucoup de site demande d'ajouter un lien sur une page, voir toutes les pages. Celà peut parfois valoir le coup en fonction du trafic rapporté!
- Gérer le référencement du jeu
Il peut être intéressant de savoir d'où proviennent les joueurs, leurs langues, leurs navigateurs avec en face leur durée de vie dans le jeu etc…
Importé du forum par Zamentur