20-06-2017, 04:46 PM
Le lien discret en bas est présent: le "Mode lecture" permet de switcher entre les menus et l'absence de menus. Je l'ai réduis en transparence, car je le trouvais un peu trop voyant sinon (peut-être l'ai-je trop réduis?!)
Ouep, c'est surtout le principe même des "branches" qui me coince: au final, les 4/5e du boulot d'écriture ne seront pas vu par le joueur car il n'aura pas fait les choix qui y mènent :/ C'est pour ça que je vais voir si un point-n-click est plus "rentable" de ce point de vue-là.
Les images allègent bien les textes, en effet; j'avais adoré ce principe dans les Loups Solitaires (en pratique, cela servait surtout pour boucher les trous de mise en page je pense, mais au final ça attire l'oeil). Hum... La "musique"? il ne me semble pas en avoir mis... Ou alors, là, tu parles du point-n-click sur D'Island. Je ne peux pas vraiment mettre la musique plus "bas" sans la faire complètement disparaitre :/ Je préfère me reposer sur le fait que le navigateur propose de mettre les onglets en muet si nécessaire, et sur le fait que les contrôles de volume et de lecture sont présents dans le menu principal (comme ça, chacun règle le son comme il... l'entend!).
Oui, j'ai gardé un système un peu "papier" (c'est à dire que le report est manuel et que les combats le sont aussi) car le report automatique est très chiant à implémenter: que faire si le lecture rafraichit la page? Revient en arrière? Reprend à un paragraphe quelconque (ce qui peut arriver avec les énigmes dont la solution est le n° de paragraphe de la suite du récit)? Que faire si l'inventaire est déjà plein? Comment proposer de "lâcher" un item? Et si le personnage meurt dans un combat, est-ce que je dis au joueur "allez, hop, retourne au paragraphe 0 et recommence tout"?
Perso, sur les versions papier des livres-jeu, j'aime beaucoup le fait de pouvoir parfois "tricher" (bon, on a perdu le combat, mais tant pis, on continue l'histoire, on fera mieux la prochaine fois; ou revenir en arrière quand on a ouvert la mauvaise porte qui débouche sur une mort subite). Sans compter l'allègement niveau code et maintenance.
Bon, en revanche, c'est sûr que cela oblige le lecteur à faire un peu de "travail" (mais perso, j'ai la feuille d'aventure dans un onglet, le récit dans l'autre, et je mets à jour rapidement la FA quand je trouve un item ou termine un combat).
Ouep, c'est surtout le principe même des "branches" qui me coince: au final, les 4/5e du boulot d'écriture ne seront pas vu par le joueur car il n'aura pas fait les choix qui y mènent :/ C'est pour ça que je vais voir si un point-n-click est plus "rentable" de ce point de vue-là.
Les images allègent bien les textes, en effet; j'avais adoré ce principe dans les Loups Solitaires (en pratique, cela servait surtout pour boucher les trous de mise en page je pense, mais au final ça attire l'oeil). Hum... La "musique"? il ne me semble pas en avoir mis... Ou alors, là, tu parles du point-n-click sur D'Island. Je ne peux pas vraiment mettre la musique plus "bas" sans la faire complètement disparaitre :/ Je préfère me reposer sur le fait que le navigateur propose de mettre les onglets en muet si nécessaire, et sur le fait que les contrôles de volume et de lecture sont présents dans le menu principal (comme ça, chacun règle le son comme il... l'entend!).
Oui, j'ai gardé un système un peu "papier" (c'est à dire que le report est manuel et que les combats le sont aussi) car le report automatique est très chiant à implémenter: que faire si le lecture rafraichit la page? Revient en arrière? Reprend à un paragraphe quelconque (ce qui peut arriver avec les énigmes dont la solution est le n° de paragraphe de la suite du récit)? Que faire si l'inventaire est déjà plein? Comment proposer de "lâcher" un item? Et si le personnage meurt dans un combat, est-ce que je dis au joueur "allez, hop, retourne au paragraphe 0 et recommence tout"?
Perso, sur les versions papier des livres-jeu, j'aime beaucoup le fait de pouvoir parfois "tricher" (bon, on a perdu le combat, mais tant pis, on continue l'histoire, on fera mieux la prochaine fois; ou revenir en arrière quand on a ouvert la mauvaise porte qui débouche sur une mort subite). Sans compter l'allègement niveau code et maintenance.
Bon, en revanche, c'est sûr que cela oblige le lecteur à faire un peu de "travail" (mais perso, j'ai la feuille d'aventure dans un onglet, le récit dans l'autre, et je mets à jour rapidement la FA quand je trouve un item ou termine un combat).