04-01-2013, 11:22 AM
(04-01-2013, 10:29 AM)Sephi-Chan a écrit : Il est clair qu'écrire et maintenir une suite de test est coûteux en temps, mais je pense que ça vaut le coup. Déjà parce qu'il est possible de développer une application (même riche en Javascript) sans jamais lancer le serveur Web, et aussi parce que ça permet d'exécuter des choses potentiellement longue en quelques instants.
Par exemple, on peut simuler des fragments de parties (en établissant un contexte initial) pour s'assurer qu'elle se déroule comme prévu. Dans un navigateur, ce serait affreusement long (ouvrir plusieurs navigateurs avec des utilisateurs différentes, cliquer, revenir, supprimer certaines données, etc.) alors que via un test d'intégration, ça se fait en une poignée de secondes, et on peut même forcer le hasard (via des stubs de Rspec ou de Mocha), faire avancer le temps (avec des gems comme Timecop), etc.
(...)
J'essaye d'être pragmatique et j'écris seulement les classes/méthodes importantes en TDD. Celles de moindre importance sont généralement testées après (pour documenter une fonctionnalité ou un bug, par exemple) et il m'arrive de ne pas tester. Je ne cours pas après le 100% de couverture de test.
complètement d'accord, peu importe en quel langage d'ailleurs
(04-01-2013, 10:29 AM)Sephi-Chan a écrit : En somme, une suite de tests (unitaires et d'intégration) est très vite rentabilisée.un peu moins d'accord sur l'aspect rentabilisation , ça améliore la qualité, mais je ne suis pas convaincu à grosse échelle que ce soit visiblement rentable (au sens financier) je dirais équivalent d'un point de vue coût / charge (mais avec une plus grande satisfaction puisque de meilleure qualité)