07-02-2012, 04:30 PM
(Modification du message : 07-02-2012, 04:31 PM par Sephi-Chan.)
(07-02-2012, 03:41 PM)Argorate a écrit : PS sephi: comme l'avait dit un malvoyant (ou aveugle me souviens plus) dans un autre topic du forum, les jeu où les cartes sont en <table> sont 100 fois plus accessible pour eux, puisque comme celui-ci l'avait expliquait, avec les table, chaque case est lié et a une suite logique, qui permet donc de facilement se repérer.
A la différence des <div> où il expliquait que c'était chian, car pas lié entre eux, il était obligé de se représenter dans sa tête la map pour s'y retrouver.
Je vois plutôt une map comme des listes. Des listes de bâtiments, des listes de décors, etc.
Et comme je disais, ce serait se voiler la face de dire que tu as choisi une technique pour son accessibilité. Si ton jeu n'est pas accessible, ce n'est pas un argument recevable.
(07-02-2012, 03:41 PM)Argorate a écrit : J'en conclue que c'est le manque de savoir qui vous fait parler, plus que le problème technique.
...
Bref, arrêtez de dire nawak, les <table> sont parfait pour les map 2D à case carré.
C'est l'hopital qui se fout de la charité ! Descend de ton grand cheval et on discute. :p
Là tu juges un problème à l'emporte-pièce avec ta vision étriquée du sujet.
Maintenant, ouvre ton esprit et imagine que tu souhaites afficher ta carte en streaming façon Google Maps : quand tu te déplaces vers un bord de la zone visible, la suite se charge. Tu vas t'amuser à faire ça avec un tableau : tu vas devoir ajouter des tonnes d'éléments inutiles (les td et leurs tr) car tu dois peupler les colonnes et les lignes, alors qu'avec une structure en couches (que je montre plus bas), tu n'aurais pas ce problème.
Après, j'ai d'autres exemples bien plus concret pour toi : les QG qui occupent 4 cellules sur la carte de Dévotion. Je prends le code d'une seule cellule sur laquelle se trouve un de ces bouts de QG :
<td class="t13" data-x="93" data-y="33" data-terrain='{ "type_case":13, ... }' data-case='{ "id":"2", ... }'>
<div id="93:33" class="qg divbatiment0_0" data-titre="RICHE_TEXTE_qg2">
<div class="skin1 curseur_case map-cur-allie"></div>
</div>
<div id="RICHE_TEXTE_qg2">
<span style="color:#41678d">QG n°2</span>
</div>
</td>
C'est donc une cellule sur laquelle il y a un bout de QG. Et les mêmes informations sont répétées sur les 4 autres bouts. À quoi ça rime ? C'est un concours d'inefficacité ? Où se passe l'inscription ?
Si tu avais raisonné en couches :
<div id="map">
<ul class="terrains">
<li class="tile-1-1" data-foo="…">…</li>
<li class="tile-1-2" data-foo="…">…</li>
</ul>
<ul class="buildings">
<li class="tile-1-2 2-tiles-width 2-tiles-height" data-foo="…">…</li>
</ul>
</div>
Tu aurais gagné en légèreté, en maintenabilité et en souplesse. Ici, on s'en fiche de la structure, on indique simplement des cases par leurs position : inutile d'avoir des lignes ou des colonnes.
Enfin voilà, c'est un peu abrutisant de ne raisonner qu'en cases.