Voilà! Toutes ces questions pour un seul retour qui va tourner en analyse des résultats.
Juste derrière de peu, Il y a la méthode des briques de bases que l'on code pour réfléchir ensuite à comment les aborder.
Le choix des outils était étalé, du blocknote à la plateforme Zend.
Les résultat ont montré trois classes de développeurs:
- ceux s'appuyant sur des outils semi pro qui représentent une petite majorité (40%);
- ceux s'appuyant sur un outils type pspad
- ceux s'appuyant sur le bloc notes.
On peut en déduire ceci:
Une discussion qui a porté sur l'emplacement de la barre de menu. Pour une grosse majorité, elle est placée à gauche, et ensuite en haut.
Nouvelle question qui a entrainé des réponses mitigées.
Cette discussion a été très allongée. on en tire:
pour la discussion sur le MVC, je renvoie direct au bon post:
http://www.jeuweb.org/board/showthread.php?tid=1143
- Comment gérer la complexité d'un jeu?
Juste derrière de peu, Il y a la méthode des briques de bases que l'on code pour réfléchir ensuite à comment les aborder.
Citation :- Il faut écrire sur papier son idée.
- Il faut séparer la partie métier de la partie fonctionnelle.
- il est impératif de séparer le code (php) de la présentation (html).
- il existe des outils de pré-développement comme merise, UML qui ont un apport reconnu.
- Le codage en objet apporte de la visibilité.
- Il faut partir dès le début sur un modèle qui clarifie le développement. (MVC ou autre)
- Une des premières étapes doit être la création et l'organisation de la base de données, le "socle" du jeu.
- Les technologies doivent être énoncées au début du projet pour ne pas les perdres de vues. On peut noter: AJAX, gestion de langues, CSS, XSLT...
Tout doit être réfléchi au préalable pour éviter les surprises.
- Outils pour coder?
Le choix des outils était étalé, du blocknote à la plateforme Zend.
Les résultat ont montré trois classes de développeurs:
- ceux s'appuyant sur des outils semi pro qui représentent une petite majorité (40%);
- ceux s'appuyant sur un outils type pspad
- ceux s'appuyant sur le bloc notes.
On peut en déduire ceci:
Citation :- selon la taille du projet et la manière de coder, on peut s'en sortir avec des outils simples.
- Dès que l'on passe à de l'objet et aux tests unitaires, dès que l'on programme à plusieurs, des outils de type eclipse ou zend s'imposent.
- Qu'elles sont les extensions Eclipse à utiliser?
Citation :# Eclipse : http://www.eclipse.org/
# Langage pack pour eclipse: http://download.eclipse.org/eclipse/down.../index.php
# PhpEclipse : http://www.phpeclipse.de/
# phpDocumentor : http://www.phpdoc.org/
# SimpleTest : http://www.simpletest.org/
# Xdebug : http://xdebug.org/
# Le pack WST (outils web pour eclipse // install comprend eclipse!) : http://www.eclipse.org/webtools/
# Le plugin javascript: http://jseditor.sourceforge.net/
# Un IDE eclipse : http://easyeclipse.org/
- Ou placez vous votre barre de menu dans le jeu?
Une discussion qui a porté sur l'emplacement de la barre de menu. Pour une grosse majorité, elle est placée à gauche, et ensuite en haut.
Citation :La barre de menu est placée là ou elle semble devoir être naturellement pour l'utilisateur, c'est à dire à gauche ou en haut du site.
- utilisez vous les modèles UML?
Nouvelle question qui a entrainé des réponses mitigées.
Citation :- Certains utilisent quelques modèles UML pour la création de leur jeu.
- D'autres connaissent peu ou pas UML.
- Pour ou contre Javascript?
Citation :A une écrasante majorité les gens ont voté pour le javacript qui permet :
- de valider des tests comme la validation d'un formulaire avant envoi.
- de donner du dynamisme à une page (menu dynamiques, compteur, AJAX...
- Quel méthode de mise en page?
Cette discussion a été très allongée. on en tire:
Citation :La plupart des gens utilisent les CSS pour
- La mise en page qu'ils permettent.
- Le code propre qu'ils fournissent.
- La factorisation des styles.
Peu par contre utilisent les transformations xsl alors que pourtant, il s'agit d'une évolution majeure; en effet, le code retourne une page au format xsl que la partie cliente se charge de mettre en forme, du coup, gain de temps de traitement, et une véritable dissociation entre le travail du développeur et celui du designer.
Le XSL peut aussi être mis conjointement avec un css pour assurer la mise en page. Les roles sont alors les suivants:
- le XSLT construit la page (Header, footer, contenu)
- Le css la met en forme.
pour la discussion sur le MVC, je renvoie direct au bon post:
http://www.jeuweb.org/board/showthread.php?tid=1143
- Quelles briques élémentaires?
Citation :- la brique d'inscription
- la brique de connexion
- la brique messagerie
- le forum
- le système de log
- le système de tracage des IP
- le système de FAQ
- le système de mailing
- le systeme de news/ blog avec RTE
- le systeme de gestion de droits selon des modules pour l'administration
- le bouton rouge : une fonction qui rend le site indisponible et bloque le jeu, en cas d'urgence
- un systeme de chat integré (style irc par applet java)