Bonjour j'ai une solution à mon problème mais je souhaitais savoir si vous aviez quelque chose de plus pertinent à me proposer.
Je réfléchis à l'organisation de pages statiques (aide, background, etc...)
Mais je voudrais gérer un gabarit (header, footer, menu, etc...)
Il y a quelques décénies, j'aurais utilisé des frames toutes bêtes et découper ma page en autant de .html que nécessaire.
Maintenant, je pense le faire via des include de fichiers php
mais voilà, je me dis include de fichier php =
1) calcul serveur en plus (bon pas long, certes mais calcul quand même)
2) pas de "vraies" pages web de contenu.html autonomes (au sens pas de balise <head><body> etc... puisque ces balises seraient contenues dans le header et le footer)
Y a t il une manière "pure html" de réaliser cela (évidemment compatible w3c et tout le toutim, pas de bidouille) ?
une autre solution serait peut être de créer des pages html de contenu avec une inclusion d'un fichier javascript (commun à toutes les pages) qui générerait les header / footer / menu etc... mais je ne sais pas si c'est plus pertinent/simple/performant
Edit : outre correction d'orthographe, avec javascript je ne suis plus du tout pur html
Je réfléchis à l'organisation de pages statiques (aide, background, etc...)
Mais je voudrais gérer un gabarit (header, footer, menu, etc...)
Il y a quelques décénies, j'aurais utilisé des frames toutes bêtes et découper ma page en autant de .html que nécessaire.
Maintenant, je pense le faire via des include de fichiers php
mais voilà, je me dis include de fichier php =
1) calcul serveur en plus (bon pas long, certes mais calcul quand même)
2) pas de "vraies" pages web de contenu.html autonomes (au sens pas de balise <head><body> etc... puisque ces balises seraient contenues dans le header et le footer)
Y a t il une manière "pure html" de réaliser cela (évidemment compatible w3c et tout le toutim, pas de bidouille) ?
une autre solution serait peut être de créer des pages html de contenu avec une inclusion d'un fichier javascript (commun à toutes les pages) qui générerait les header / footer / menu etc... mais je ne sais pas si c'est plus pertinent/simple/performant
Edit : outre correction d'orthographe, avec javascript je ne suis plus du tout pur html