22-02-2009, 09:38 PM
De mon côté, après plusieurs projets qui n'ont pas vu le jour à cause justement d'un manque de méthode, j'arrive à la finalisation d'un jeu qui va enfin voir le jour.
Point principal: il est PETIT.
Le plus dur bien souvent c'est de rester simple. Au début, on veut toujours faire le jeu de nos rêves, et on commence à prévoir une telle usine à gaz qu'on arrive rarement au bout (bravo à ceux qui y parviennent... perso je suis pas fan des nuits blanches ).
Donc ma méthode cette fois aura été:
- de penser petit
- de partir sur un thème qui me plait moyennement (je garde mes thèmes préféres pour mes projets suivants, quand j'aurai plus d'expérience)
- de commencer par prévoir les écrans sur papier
- d'essayer de rester petit
- de rédiger les règles du jeu avant la moindre ligne de code (histoire d'avoir en tête la visite type d'un joueur... ça m'a beaucoup aidé!
- de tenter de pas rajouter trop de fonctionnalités pendant la rédaction des règles, voire d'en enlever là où c'était possible
- de commencer à coder avec des graphismes provisoires
- de retirer pendant le codage et les tests les fonctionnalités qui s'avéraient finalement peu utiles au gameplay
- de tester, tester, retester
- d'optimiser après test sur le serveur mutualisé (bobo!!)
- de simplifier encore un peu
- ... il me reste à boucler mes dernières modifs puis à tester avec quelques amis
L'idée c'est de terminer un jeu simple afin de disposer de bouts de code pour entamer plus tard des projets plus longs.
L'inconvénient peut-être c'est que l'administration de ce jeu me prendra un certain temps que je ne pourrai pas consacrer au jeu suivant, mais après tout s'il plait aux joueurs et que je m'y attache il deviendra peut-être mon seul et unique jeu à la vie à la mort, que je développerai peu à peu. Pourquoi pas!
Point principal: il est PETIT.
Le plus dur bien souvent c'est de rester simple. Au début, on veut toujours faire le jeu de nos rêves, et on commence à prévoir une telle usine à gaz qu'on arrive rarement au bout (bravo à ceux qui y parviennent... perso je suis pas fan des nuits blanches ).
Donc ma méthode cette fois aura été:
- de penser petit
- de partir sur un thème qui me plait moyennement (je garde mes thèmes préféres pour mes projets suivants, quand j'aurai plus d'expérience)
- de commencer par prévoir les écrans sur papier
- d'essayer de rester petit
- de rédiger les règles du jeu avant la moindre ligne de code (histoire d'avoir en tête la visite type d'un joueur... ça m'a beaucoup aidé!
- de tenter de pas rajouter trop de fonctionnalités pendant la rédaction des règles, voire d'en enlever là où c'était possible
- de commencer à coder avec des graphismes provisoires
- de retirer pendant le codage et les tests les fonctionnalités qui s'avéraient finalement peu utiles au gameplay
- de tester, tester, retester
- d'optimiser après test sur le serveur mutualisé (bobo!!)
- de simplifier encore un peu
- ... il me reste à boucler mes dernières modifs puis à tester avec quelques amis
L'idée c'est de terminer un jeu simple afin de disposer de bouts de code pour entamer plus tard des projets plus longs.
L'inconvénient peut-être c'est que l'administration de ce jeu me prendra un certain temps que je ne pourrai pas consacrer au jeu suivant, mais après tout s'il plait aux joueurs et que je m'y attache il deviendra peut-être mon seul et unique jeu à la vie à la mort, que je développerai peu à peu. Pourquoi pas!
Feldoran, aka Jeggor
Carrefour de la fiction interactive francophone
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