17-03-2008, 10:27 PM
Bonsoir,
Voilà quelque chose qui me turlupine depuis déjà quelque temps: comment gérer les versions de son jeu ?
Pour être plus précis, je vais prendre mon exemple. La version online est la version offline sont deux versions assez différentes dans la mesure où la version offline comporte un lot de 'nouveautés' (par rapport à l'online) non finies et qui ne sont pas toujours prêtes à être envoyées.
Cependant, les modifications rapides (corrections de bugs 'bêtes'), etc. peuvent parfois amener à devoir supprimer (ou mettre en commentaire) des bouts de codes pour ne pas implanter une fonctionnalité non finie dans le jeu online. De plus, cela peut provoquer des erreurs sur la page et autre effets non désirables.
Ma question est donc: comment faire ?
J'ai réfléchi déjà à plusieurs moyens:
-faire deux dossiers, un "version online" avec juste ce qui est online et l'autre "offline" (logique xD) mais c'est un système qui me parait bien compliquer dans la mesure où chaque petite modif doit être fait deux fois.
-mettre des structures conditionnelles autour des nouvelles fonctions pour qu'elles ne s'affichent que lorsque vous travaillez offline. Là, c'est lourd à mettre en place je trouve (je l'utilise cependant dans les menus par exemple, et je compte l'appliquer à d'autres parties de mon jeu si je ne trouve pas mieux.).
-utiliser un gestionnaire de version: j'ai lu un article qui présentait un peu le ces outils sur le blog de Leotheri. Mais je ne sais pas si c'est la solution pour gérer ce genre de 'problème' dans la mesure où j'ai cru comprendre que ces outils étaient surtout fait pour le travail de groupe. Mais peut-être est-il possible de l'adapter à ce cas ?
Et vous, comment vous faites ?
Bonne soirée, Spoutnik.
PS: j'ai posté dans cette section, je pense que cela peut-être intéressant de voir comment chacun gère ça, pour que tout le monde trouve des "solutions" (car je pense ne pas être le seul à me poser ce genre de question).
Voilà quelque chose qui me turlupine depuis déjà quelque temps: comment gérer les versions de son jeu ?
Pour être plus précis, je vais prendre mon exemple. La version online est la version offline sont deux versions assez différentes dans la mesure où la version offline comporte un lot de 'nouveautés' (par rapport à l'online) non finies et qui ne sont pas toujours prêtes à être envoyées.
Cependant, les modifications rapides (corrections de bugs 'bêtes'), etc. peuvent parfois amener à devoir supprimer (ou mettre en commentaire) des bouts de codes pour ne pas implanter une fonctionnalité non finie dans le jeu online. De plus, cela peut provoquer des erreurs sur la page et autre effets non désirables.
Ma question est donc: comment faire ?
J'ai réfléchi déjà à plusieurs moyens:
-faire deux dossiers, un "version online" avec juste ce qui est online et l'autre "offline" (logique xD) mais c'est un système qui me parait bien compliquer dans la mesure où chaque petite modif doit être fait deux fois.
-mettre des structures conditionnelles autour des nouvelles fonctions pour qu'elles ne s'affichent que lorsque vous travaillez offline. Là, c'est lourd à mettre en place je trouve (je l'utilise cependant dans les menus par exemple, et je compte l'appliquer à d'autres parties de mon jeu si je ne trouve pas mieux.).
-utiliser un gestionnaire de version: j'ai lu un article qui présentait un peu le ces outils sur le blog de Leotheri. Mais je ne sais pas si c'est la solution pour gérer ce genre de 'problème' dans la mesure où j'ai cru comprendre que ces outils étaient surtout fait pour le travail de groupe. Mais peut-être est-il possible de l'adapter à ce cas ?
Et vous, comment vous faites ?
Bonne soirée, Spoutnik.
PS: j'ai posté dans cette section, je pense que cela peut-être intéressant de voir comment chacun gère ça, pour que tout le monde trouve des "solutions" (car je pense ne pas être le seul à me poser ce genre de question).