15-12-2012, 08:51 PM
(14-12-2012, 05:06 PM)Xenos a écrit : Beaucoup de gens ont des mdp de 6-8 caractères. En les obligeant à prendre 12 caractères, ils seront forcés de changer de mot de passe, et du coup, beaucoup vont en prendre un très simple à retenir, et donc, moins sécurisé que le mdp de 6 caractères ("Ujd7H5" est bien plus sûr que "anticonstitutionnel")... Donc je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Celle que je préfère consiste à indiquer la "complexité" du mot de passe que l'utiisateur est en train de définir. Quand l'utilisateur voit "Password: weak / medium" à coté du champ "Set a password", il va avoir tendance à le complexifier, surtout si, en plus, un petit smiley lui tire la tête
Je ne comprends pas la procédureCitation :- Je me suis trompé de mot de passe et souhaite débloquer mon compte : Je me connecte et débloque mon compte....
Est-ce que celka veut dire:
- je fais trop d'essais de mdp, donc le compte est bloqué
- je rentre chez moi
- je retrouve mon mdp
- je l'entre
- le compte est alors accessible
- je dois le débloquer dans mes paramètres
?
Pour te donner un exemple concret :
16h30:10s
Une erreur de mot de passe -> Blocage du compte pendant 30 secondes histoire d'emmerder les bruteforces.
16h30:31s
Seconde erreur de mot de passe -> Blocage du compte pour 30 secondes supplémentaires.
16h31:02s
Troisième erreur de mot de passe. Un captcha s'affiche sur une page spéciale, demandant d'inscrire le bon mot de passe.
Si le mot de passe est bon, on réinitialise tous les paramaètres de sécurité et on connecte au compte.
On envoi quand même un mail de sécurité à l'utilisateur histoire de le prévenir que qu'il y'a eu 3 erreurs dans le mot de passe.
Si le mot de passe est mauvais lors de cette dernière tentative. Plus rien n'est possible depuis le site. L'utilisateur doit débloquer son compte depuis un lien unique dans le mail, et sera invité à entrer le bon mot de passe pour se connecter ou, s'il a bel et bien perdu son mot de passe, on lui propose de le changer.
Dans ce mail, on envoi aussi des informations sur les tentatives de connexion à l'utilisateur (navigateur, ip, date, système). Histoire de se dire : "Ah, c'est moi avec mon mobile ou au cybercafé qui me suis planté d'identifiants mais je n'avais pas accès à mes mails"; ou alors il pourra se dire "Bizarre, à ce moment je n'ai pas tenté de me connecter."
Si on en arrive à ce quatrième essai, ou "l'essai qui bloque tout" et qu'il n'y a pas eu de connexion avec succès, c'est que c'est un brute-force et que dans ce cas, il sera définitivement bloqué pour ce compte. Soit que l'utilisateur ne se souvient pas de son mot de passe. Dans ce cas, on évite l'embrouille, on lui envoi un mail pour qu'il "débloque son compte et se connecte" ou pour qu'il "change son mot de passe, qu'il débloque et se connecte". Classique et efficace.
Second point. Le système enregistre quand a lui, les IP des tentatives infructueuses, il ne pourra donc pas aller plus loin que 3 tentatives par compte (4, s'il est capable de passer le captcha). Une IP qui sera parvenu à bloquer 3 comptes en tout (il a une adresse mail, il bloque le compte, et ce 3 fois, donc) vera son adresse IP bannie du site.
Et si une adresse IP correspond à un compte joueur, un mail sera envoyé à l'adresse associée (ip -> compte -> mail), afin qu'il y réponde et donne une explication à ses 3 blocage de compte, pour déblocage manuel de son IP.
Procédure, un peu complexe, mais relativement complète.