24-09-2012, 11:12 AM
Tout ceux qui développent des web apps sont probablement au courant de ce qu'est Brunch. Pour les autres, une explication rapide.
Brunch est un ensemble d'outils qui permettent et facilitent le développement d'applications clientes lourdes en JS. Je l'ai personnellement utilisé à des fins professionnelles. C'est un projet sérieux maintenu par un jeune homme nommé, Paul Miller(en).
Le projet est né il y a un an environ et connait une évolution constante. Il propose une achitecture applicative qui peut être modifiée à souhait. C'es un outil agnostique(fr). Vous pouvez donc utiliser toutes librairies JS qu'il vous plait. En fait, ce qu'il fait, c'est qu'il observe vos fichiers sources, les compile à chaque modification et enregistre le résultat dans un fichier unique, common.js. Et comme compilation il y a, détection d'erreur en avant il y a.
Il y a d'autres solutions, voire le tableau comparatif(en). Et parmi ces solutions, il en est une sérieuse mais absente du tableau, Yeoman(en).
Yeoman, c'est le dernier né (enfin, il y a un mois) de Google. On peut imaginer qu'étant donné la provenance de ce projet, ça risque d'être du lourd.
Ça l'est mais pas tant que ça. Au final, il s'avère que beaucoup de choses sont similaires, très peu de choses sont présentes dans Yeoman et ne le sont pas dans Brunch.
En fait, les principales divergences sont principalement conceptuelles et Paul Miller aborde le sujet avec beaucoup de clarté. Pour en voir le détail, voir ce billet sur Github(en)