Voila, j'ai un peu avancé dans la conception de l'univers du jeu. J'en arrive au point ou je dois choisir le langage de prog, l'SGBD éventuellement le framework...Histoire de limiter les délires qui prennent une éternité à coder et qui finalement n'ont pas grand intérêt.
Donc pour mon jeu, l'utilisateur devra gérer une ville :
Donc voila, j'ai fait quelques recherches, principalement sur ce forum et voila mes conclusions :
D'autant plus que je pense que ce post pourrait servir de reference à d'autres personnes.
Donc pour mon jeu, l'utilisateur devra gérer une ville :
- Une interface graphique sera utilisé ( Pas de lien textuels).
- Une vue monde sera disponible.
- La construction se fera de façon libre ( à la manière d'un César ou Civ ), donc pas de spot prédéfini.
- Les combats se feront en temps réel ou au tour par tour, en tout cas de manière dynamique et avec contrôle directe de l'utilisateur ( genre Warcraft ) avec un nombre limité d'unités ( une vingtaine grand max).
- Un système de messagerie, de technologie... ( les classiques ) sera dispo.
Donc voila, j'ai fait quelques recherches, principalement sur ce forum et voila mes conclusions :
- Aucun framework ne sera utilisé, certains modules pourrait être utilisés ponctuellement, pour des besoins très précis.
- MySql sera probablement l'SGBD utilisé. C'est plus une contrainte qu'un choix, mais ça devrait faire l'affaire.
- Un forum sera présent mais sera codé de façon indépendante, probablement en utilisant un CMS connu.
- Le PHP semble être l'idéale pour gérer la vue monde, la messagerie...
De plus c'est le plus utilisé par ce genre de jeu. Cependant c'est assez inadéquat pour le combat en temps réel.
- Afin d'alléger les requêtes MySql, Un seul field sera utilisé pour sauvegarder l'état d'une ville. L'XML semble être la solution parfaite. Je dois encore trouver un moyen pour optimiser la sauvegarde ( ne pas avoir à réecrire tout le document XML alors que seule le niveau de la caserne à changé )
L'XSLT sera utilisé pour dessiner la map. D'autant que d'après ce que j'ai compris, le traitement ce fais au niveau du client.
- Pour les phases de combats, je pense utiliser Flash. Cependant je dois trouver un moyen d'intégrer l'animation de façon propre dans le jeu.
Les phases de chargements me dérange énormément, je dois trouver un moyen de limiter au maximum cette phase. L'idéale serait de charger l'animation, une fois pour toute (de préférence pendant les phases de gestion, c'est un procède largement utilisé par les jeux en locale, mais je sais pas si c'est applicable).
- L'utilisation de JS sera limité à l'affichage, et ceux pour limiter les risques de triches.
D'autant plus que je pense que ce post pourrait servir de reference à d'autres personnes.