bonjour,
voilà, je me pose quelques questions quand à l'organisation de certaines parties de mon jeu dont vous pourrez voir une brêve présentation ici
j'ai pensé, lors de leur inscription à placer arbitrairement les citées des joueurs qui seront en quelque sorte leur base a partir de laquelle ils pourront déployer un certain nombre d'infrastructures un peu partout.
De ce placement découleront un certain nombre de facilités et de difficultés au départ.
Par exemple
un joueur dont la ville sera à proximité d'un gisement d'argile aura tout intérêt à s'engager dans cette voix et à en tirer le maximum au début plutôt que de mobiliser ses rares ouvriers pour aller exploiter du fer ou autre chose à l'autre bout de la carte ce qui lui coutera les yeux de la tête en frais de transport.
Mieux vaudra alors acheter du fer ou directement les produits finis dont il a besoin à quelqu'un qui peux en produire à bien moins cher.(le transport est détaxé pour les échanges commerciaux)
donc pour équilibrer le jeu et éviter le squattage des zones qui sembleront au premier abords plus intéressantes, elle ne le sont pas forcément mais l'or ça excite la convoitise du novice, le sable beaucoup moins alors qu'en creusant un peu ...
et donc tenter de faire en sorte que tous les types de ressources soit plus ou moins exploitées donc disponibles sur les marchés, le nouveau joueur aura systématiquement sa cité placée dans la zone la moins peuplée.
Donc quelques question ?
En tant que joueurs vous sentez vous frustrés si on ne vous offre pas un certain nombre de choix sur votre façon de commencer une aventure dans un jeu ?(Il y aura tout de même des dizaines d'autres choix tout aussi cruciaux à faire par la suite)
Ou au contraire prenez vous ça comme un défis supplémentaire qui n'en donnera que plus de valeur à la chose accomplie ?
j'ai bien peur que certains se sentent désavantagés par rapport à d'autres alors que normalement ça ne sera pas le cas, mais une première impression peut être tenace.
qu'en pensez vous ?
après avoir parcouru les sujets sur le multicomptes j'ai bien peur qu'un tel système m'apporte quelques problèmes du genre:
- Je crée x compte jusqu'à ce que ma ville soit où je veux
=> si le joueurs n'est pas très malin il n'y arrivera pas car il se retrouvera toujours dans la même zone et se fera vite repérer mais ça ne sera pas bien dure à contourner pour le multicompteur aguerri et celui qui a tout simplement la possibilité de joueur sur plusieurs machines (boulot maison).
- je crée et je joue x compte pour avoir un peu de tout à moindre coût.
Il ne s'agit pas de relancer ici la discussion sur le multicompte, j'ai bien compris qu'il n'existe pas de parade technique réellement efficace à 100% et je me demande donc s'il ne faudrait pas revoir ce système qui me plait bien tout de même ou trouver quelques aménagements qui limitent l'impact de tels comportements anti-jeu.
Car je pense réellement que dans ce cas le multi pourrait grandement déséquilibrer tout le système.
J'ai pensé d'abord à rendre le marché anonyme et à n'afficher que la vente la moins chère ce qui complique un peu le passage de ressources entre plusieurs comptes puisqu'on est jamais sur à 100% d'acheter le bon lot au bon moment mais pas tant que ça non plus il suffit d'un peu d'observation.
Et ça supprime du même coup tout l'aspect social lié au commerce:
=> fidéliser sa clientèle si elle est satisfaite
=> aide au jeunes joueurs
=> concurrence affichée entre les marchand et donc de potentielles discussions sur le forum à ce sujet.
Mon marché devient donc une sorte de distributeur automatique impersonnel et je trouve ça dommage.
Pour ma part j'aurais tendance à vouloir rendre mon jeux le plus riche en interactions possible, de manière à ce que les joueurs honnêtes s'amusent réellement et si possible à plusieurs, ce qui est tout de même le but d'un jeu multijoueurs et ça m'embête d'apporter des limitations qui rendent le concept sans saveur simplement pour minimiser la triche.
Mais est-ce bien raisonnable si l'ambiance générale et l'équilibre de tout mon monde doit en souffrir ?
Bref, je ne sais pas dans quelle voix m'engager et quelques avis me seraient bien utiles.
Merci pour votre aide
voilà, je me pose quelques questions quand à l'organisation de certaines parties de mon jeu dont vous pourrez voir une brêve présentation ici
j'ai pensé, lors de leur inscription à placer arbitrairement les citées des joueurs qui seront en quelque sorte leur base a partir de laquelle ils pourront déployer un certain nombre d'infrastructures un peu partout.
De ce placement découleront un certain nombre de facilités et de difficultés au départ.
Par exemple
un joueur dont la ville sera à proximité d'un gisement d'argile aura tout intérêt à s'engager dans cette voix et à en tirer le maximum au début plutôt que de mobiliser ses rares ouvriers pour aller exploiter du fer ou autre chose à l'autre bout de la carte ce qui lui coutera les yeux de la tête en frais de transport.
Mieux vaudra alors acheter du fer ou directement les produits finis dont il a besoin à quelqu'un qui peux en produire à bien moins cher.(le transport est détaxé pour les échanges commerciaux)
donc pour équilibrer le jeu et éviter le squattage des zones qui sembleront au premier abords plus intéressantes, elle ne le sont pas forcément mais l'or ça excite la convoitise du novice, le sable beaucoup moins alors qu'en creusant un peu ...
et donc tenter de faire en sorte que tous les types de ressources soit plus ou moins exploitées donc disponibles sur les marchés, le nouveau joueur aura systématiquement sa cité placée dans la zone la moins peuplée.
Donc quelques question ?
En tant que joueurs vous sentez vous frustrés si on ne vous offre pas un certain nombre de choix sur votre façon de commencer une aventure dans un jeu ?(Il y aura tout de même des dizaines d'autres choix tout aussi cruciaux à faire par la suite)
Ou au contraire prenez vous ça comme un défis supplémentaire qui n'en donnera que plus de valeur à la chose accomplie ?
j'ai bien peur que certains se sentent désavantagés par rapport à d'autres alors que normalement ça ne sera pas le cas, mais une première impression peut être tenace.
qu'en pensez vous ?
après avoir parcouru les sujets sur le multicomptes j'ai bien peur qu'un tel système m'apporte quelques problèmes du genre:
- Je crée x compte jusqu'à ce que ma ville soit où je veux
=> si le joueurs n'est pas très malin il n'y arrivera pas car il se retrouvera toujours dans la même zone et se fera vite repérer mais ça ne sera pas bien dure à contourner pour le multicompteur aguerri et celui qui a tout simplement la possibilité de joueur sur plusieurs machines (boulot maison).
- je crée et je joue x compte pour avoir un peu de tout à moindre coût.
Il ne s'agit pas de relancer ici la discussion sur le multicompte, j'ai bien compris qu'il n'existe pas de parade technique réellement efficace à 100% et je me demande donc s'il ne faudrait pas revoir ce système qui me plait bien tout de même ou trouver quelques aménagements qui limitent l'impact de tels comportements anti-jeu.
Car je pense réellement que dans ce cas le multi pourrait grandement déséquilibrer tout le système.
J'ai pensé d'abord à rendre le marché anonyme et à n'afficher que la vente la moins chère ce qui complique un peu le passage de ressources entre plusieurs comptes puisqu'on est jamais sur à 100% d'acheter le bon lot au bon moment mais pas tant que ça non plus il suffit d'un peu d'observation.
Et ça supprime du même coup tout l'aspect social lié au commerce:
=> fidéliser sa clientèle si elle est satisfaite
=> aide au jeunes joueurs
=> concurrence affichée entre les marchand et donc de potentielles discussions sur le forum à ce sujet.
Mon marché devient donc une sorte de distributeur automatique impersonnel et je trouve ça dommage.
Pour ma part j'aurais tendance à vouloir rendre mon jeux le plus riche en interactions possible, de manière à ce que les joueurs honnêtes s'amusent réellement et si possible à plusieurs, ce qui est tout de même le but d'un jeu multijoueurs et ça m'embête d'apporter des limitations qui rendent le concept sans saveur simplement pour minimiser la triche.
Mais est-ce bien raisonnable si l'ambiance générale et l'équilibre de tout mon monde doit en souffrir ?
Bref, je ne sais pas dans quelle voix m'engager et quelques avis me seraient bien utiles.
Merci pour votre aide