JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu] Activer l'affichage des erreurs de variables inexistantes - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Résolu] Activer l'affichage des erreurs de variables inexistantes (/showthread.php?tid=969)

Pages : 1 2


[Résolu] Activer l'affichage des erreurs de variables inexistantes - Byleth - 30-03-2008

Bonjour,
je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je poste mais la section logiciel ne permet plus de poster de nouveaux sujets et je n'ai trouvé aucun meilleur endroit.

J'ai cherché un peu sur le pote google mais comme je ne sais pas trop quoi chercher je n'ai pas trouvé. Je sais qu'il y a des niveaux d'erreurs et apparemment WAMP désactive les plus bas car lorsque j'ai des erreurs liées à des variables inexistantes, il traite le script (presque) comme si de rien n'était et du coup je passe un temps fou à débugguer des erreurs du genre faute de frappe.

Encore pire, je travaille sur un script assez long et j'avais oublié que, par commodité, j'en avais fait une fonction. J'avais oublié de passer une variable en paramètre et j'ai mis des heures avant de comprendre d'où venait l'erreur.

Donc si quelqu'un sait comment configurer ce logiciel (surtout quelle ligne changer).

Merci


RE: Activer les erreurs de variables inexistantes sous wamp - Sephi-Chan - 30-03-2008

Salut Byleth,

Il faut que tu modifies ton php.ini (de la version de PHP que tu utilises, car il y en a un pour PHP 4 et un pour PHP 5 en général) pour modifier la ligne error_reporting pour mettre :
Code :
error_reporting  =  E_ALL

Puis tu relances ton serveur. Smile


Sephi-Chan


RE: Activer les erreurs de variables inexistantes sous wamp - Ren Nelos - 30-03-2008

Bonjour Byleth.

Moi, je te propose plutôt ceci :
Code PHP :
<?php error_reporting(E_ALL); ?>
Ce n'est pas moins bien.

Ren.


RE: Activer les erreurs de variables inexistantes sous wamp - Byleth - 30-03-2008

Merci à tous les 2, je pense que je vais modifier le php.ini plutôt que devoir ajouter cette ligne partout.

A moins qu'il n'y ai une raison particulière à préfererr cette solution ?


RE: Activer les erreurs de variables inexistantes sous wamp - Sephi-Chan - 30-03-2008

La solution du php.ini est préférable quand tu peux le modifier. C'est rarement le cas pour un hébergement mutualisé.

Si tu es (ou sera) effectivement sur un serveur mutualisé, la solution est d'utiliser une page appelante (genre index.php) qui inclue les autre, ainsi, il te suffit de coller le header_reporting() en haut de page pour être tranquille (de même que le session_start() Wink).


Sephi-Chan


RE: Activer les erreurs de variables inexistantes sous wamp - Ren Nelos - 30-03-2008

Byleth a écrit :Merci à tous les 2, je pense que je vais modifier le php.ini plutôt que devoir ajouter cette ligne partout.

A moins qu'il n'y ai une raison particulière à préfererr cette solution ?

Sephi-Chan a écrit :Si tu es (ou sera) effectivement sur un serveur mutualisé, la solution est d'utiliser une page appelante (genre index.php) qui inclue les autre, ainsi, il te suffit de coller le header_reporting() en haut de page pour être tranquille (de même que le session_start() Wink).
Voilà. Pour ce qui est du concept, j'espère que de toute façon tu fais déjà comme ça :o Et enfin, avec la fonction error_reporting(), t'as pas à te soucier de la configuration de ton environnement.

Ren.


RE: Activer les erreurs de variables inexistantes sous wamp - Byleth - 30-03-2008

D'accord, merci bien.
Je n'avais pas pensé à l'hébergement par la suite.

Quand l'inclusion, la technique est bonne mais ça ne marche que tant qu'on développe un seul site ^^
Je vais faire les 2 comme ça plus de problème :p

Edit : j'ai modifié le .ini sans résultat , j'avais trouvé ça : "error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE & ~E_STRICT".

Par contre avec la fonction ça marche parfaitement bien donc ça suffira :p


RE: Activer les erreurs de variables inexistantes sous wamp - Sephi-Chan - 30-03-2008

Justement, le tilde (~) indique le retrait. Donc dans ton cas, on affiche tout sauf les remarques et les erreurs strictes. Smile Pour afficher toutes les erreurs, il faut donc mettre simplement "error_reporting = E_ALL".

Par contre j'ai pas compris ça :
Byleth a écrit :Quand l'inclusion, la technique est bonne mais ça ne marche que tant qu'on développe un seul site ^^


Sephi-Chan


RE: Activer les erreurs de variables inexistantes sous wamp - Byleth - 30-03-2008

Tout bêtement ça veut dire qu'il faut penser l'ajouter pour chaque nouveau site que l'on créé, bref juste de la fainéantise :p

Merci pour l'info sur le tilde, j'en apprends tous les jours (cool)


RE: Activer les erreurs de variables inexistantes sous wamp - Ren Nelos - 30-03-2008

Personnellement, je ne vois toujours pas le problème.

Ren.