JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vos utilisations de XML - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Vos utilisations de XML (/showthread.php?tid=956)

Pages : 1 2 3


Vos utilisations de XML - Sephi-Chan - 19-03-2007

Bonsoir à tous,

J'ouvre post parce que je m'intéresse en ce moment aux usages de XML dans le cadre des jeux en PHP.

Je propose donc que chacun parle un peu des utilisations qu'il fait de cette technologie.

Pour ma part je m'en sers pour stocker mes cartes que l'on peut afficher et éditer (par une interface PHP employant Ajax). Je gère XML grâce à la librairie SimpleXML.

A vous !


Sephi-Chan


RE: Vos utilisations de XML - denisc - 19-03-2007

En même temps, si vous pouvez expliquer pourquoi vous l'utilisez plutot que les bases de données... Parce que personnellement, je ne sais pas si je pourrai m'en passer! Alors que l'XML, je n'en ai pas encore eu besoin... Mais à quoi ça peut bien servir d'abord???


RE: Vos utilisations de XML - Sephi-Chan - 19-03-2007

Voila mon "sujet d'expérimentation" sur lequel j'ai appris à me servir de SimpleXML : http://tryban.rpg.free.fr/AW/index.php?m=1

Je mettrais bientôt la page à jour pour un système un peu plus poussé (avec édition de la carte en temps réel).
Comme ces données sont presque immuables, on peut sans problème utiliser XML, dont le traitement via PHP est très rapide.

De même, si des joueurs du wargame le décident, ils peuvent utiliser les fichiers XML (seulement en lecture donc) qui sont sur mon FTP pour créer leurs propres outils.

Ca peut être utile pour un RPG par exemple, les personnage peuvent développer un outil qui créer une fiche de personnage grâce à un simple fichier XML !


Sephi-Chan


RE: Vos utilisations de XML - gtsoul - 19-03-2007

je vois 2 grosses utilisations
editeur de carte + flux rss
ensuite, tu peux toujours t'en servir pour coder un pnj, même si je préfère la bdd qui me semble plus fiable


RE: Vos utilisations de XML - joshua - 19-03-2007

si ensuite tu fais du XSLT, alors tout le site peut etre en ebauche xml. C'est ce que je compte faire


RE: Vos utilisations de XML - Sephi-Chan - 19-03-2007

Dit comme ça on pourrait croire à une lubie, un simple "effet de mode". L'intérêt du post est justement de dire pourquoi utiliser XML (et par extension XSLT), d'argumenter.


Sephi-Chan, allez Joshua, tu peux le faire ! On est avec toi ! Wink


Voici déjà une première mise à jour de mon générateur : http://tryban.rpg.free.fr/AW/index.php?m=1
Il pourra bientôt créer des maps de toute pièce !! Amazing Big Grin


RE: Vos utilisations de XML - joshua - 20-03-2007

bah le soucis c'est que pour l'instant c'est un aspect que je n'ai pas abordé étant donné que je ne suis pas assez avancé dans le code... donc je ne peux que peu en parler :$


RE: Vos utilisations de XML - Roworll - 22-03-2007

XML me sert a plusieurs niveaux

- Echange entre le serveur et le client web
Les échanges en XML sont moins lourds et mis en page par du XSLT traité sur le client.

- localisation
Les pages peuvent apparaître traduites en différentes lanques. Le XSLT prends en charge la transformation des valeurs codées un peu à la manière des templates mais une fois encore, tout ceci est effectué par le client

- Données fixes
Certaines données fixes utilisées sont référencées en XML. Ca évite un accès BDD.

Je ne me sers presque pas de SimpleXML. Les seules applications utiles dans mon projet sont la modification de fichiers existants et l'exploitation via PHP du contenu du XML.

La création de contenus XML se fait par concaténation de chaines et sauvegarde dans un fichier ou envoi direct vers le client (via echo). C'est plus rapide et moins lourd que SimpleXML.

Je n'ai pas de version présentable de mon projet pour le moment mais le site dont j'ai déjà parlé aurapavant utilises ces technologies.

Voila.


RE: Vos utilisations de XML - Sephi-Chan - 22-03-2007

Je suis content de voir que certains s'en servent. L'affichage par le client a l'air tentant.

Qu'entends-tu par :
Roworll a écrit :Les pages peuvent apparaître traduites en différentes lanques. Le XSLT prends en charge la transformation des valeurs codées un peu à la manière des templates
Ca m'a l'air très intéressant. Peux-tu développer un peu s'il te plaît ?

Roworll a écrit :Je ne me sers presque pas de SimpleXML. Les seules applications utiles dans mon projet sont la modification de fichiers existants et l'exploitation via PHP du contenu du XML.

La création de contenus XML se fait par concaténation de chaines et sauvegarde dans un fichier ou envoi direct vers le client (via echo). C'est plus rapide et moins lourd que SimpleXML.
Tu es obligé de passer par une bibliothèque pour lire les attributs et les noeuds enfants, non ?

Il me semble avoir lu que SimpleXML était un outil rapide. A qui se fier !? ^^


Sephi-Chan


RE: Vos utilisations de XML - hicks - 22-03-2007

Pour ce qui me concerne j'utilise XML pour gérer les déplacements des personnages au sein de l'univers. Dans la mesure où je présente la liste des déplacements possibles sous forme de "liens" (du texte cliquable en faite), ça passe très bien avec le XML.

Le principal avantage étant naturellement de limiter les accès à la base de donnée. En effet, passer par la BDD à chaque déplacement serait très pénalisant d'autant qu'on a déjà deux applications gourmandes : un système de communication directe (type chat privatif) et une liste affichant les personnages présents dans l'entourage du PJ.

Lorsqu'on veut ajouter un lieu dans notre cité, il suffit de regénérer le XML car par ailleurs la base de donnée contient toutes les infos nécessaires. La regénération se fera certainement de nuit par un batch automatisé afin d'éviter les problèmes.

Par contre ce que je ne sais pas encore c'est s'il me faura faire un fichier de déplacement par joueur ou si je peux en avoir un seul pour tous les joueurs. D'ailleurs c'est une question à laquelle certains d'entres-vous ont peut-être la réponse ?