JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le sdz - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Le sdz (/showthread.php?tid=89)



Le sdz - SorenS - 29-02-2008

Hello all,

Comme pas mal de monde je pense, j'ai découvert php,sql etc... via le site du zéro. Et après quelques années (environ 2) d'expérience dans ce domaine je trouve que le sdz... c'est pas si magnifique que ça.

Pourquoi ?

Je critique en effet, il est donc normal que j'argumente.
(En 3 parties, intro, ccl lol)

- La méthode : Je trouve que le sdz ne donne pas trop de méthode. On est rapidement dans le bricolage.
- Les fonctions : Il n'appuie pas assez dessus, du coup je code sans depuis le début alors que c'est trop bien les fonctions (h)
- Il passe trop rapidement sur les sessions et les cookies
- pour finir, la sql... ben y'a juste la base base...

Après c'est sûr que c'est bien expliqué et tout, mais voilà quoi.

Qu'en pensez vous ?


RE: Le sdz - Rincevent - 29-02-2008

Salut
Je pense que le SdZ n'a pas pour objectif de tout apprendre, c'est plutôt un marche-pied, un site qui te fait découvrir sans t'effrayer alors forcément il n'y a pas tout, loin de là, mais si le visiteur est "accroché" il verra vite qu'il lui manque pas mal de choses et il ira les chercher sur d'autres sites, dans des bouquins...

Le SdZ, ça donne envie et c'est déjà pas mal. Smile


RE: Le sdz - Sephi-Chan - 29-02-2008

Je suis assez d'accord.

Personnellement, j'ai appris à coder en PHP en 2003 avec un livre : PHP 4.x chez CampusPress.

[Image: 2744015067.08.MZZZZZZZ.jpg]

Ça m'a semblé un peu difficile mais j'ai persévéré pour ensuite utiliser essentiellement des ressources sur le Web. Et c'est là que j'ai découvert le Site du Zéro, dont j'ai suivi le tutorial, qui m'a parut bien plus simple et accessible que le livre avec lequel avec lequel j'avais appris. Seuls quelques tutoriaux (sur les Regex, par exemple) m'ont réellement appris des choses.

Le seul autre livre que j'ai acheté, c'est PHP 5 Best practices, par lequel j'ai été assez déçu car trop superficiel à mon goût, beaucoup de blabla, pas assez de concret : sur des sujets aussi délicats que les Design Pattern, ça ne pardonne pas.

[Image: 2212116764.08.LZZZZZZZ.jpg]

Concernant la méthode enseignée sur le Site du Zéro, c'est clair qu'il n'y en a pas, mais à sa défense, ce n'est pas son rôle. Il permet d'apprendre PHP depuis rien, on ne va donc pas demander de faire de nous des développeurs professionnels !? C'est d'ailleurs pour ça qu'on tombe souvent d'accord pour dire qu'en sortant du Site du Zéro, on n'est pas prêt à faire un jeu !

Oui, après coup je pense qu'il aurait fallu que le cours mette plus l'accent sur les fonctions, les tableaux à plusieurs dimensions, et autres choses qui sont réellement utiles, surtout quand on code en procédural.

Pour enseigner les choses dans une optique différente des cours (qui, comme leur nom l'indique, sont des cas d'école), il aurait pu être bon d'expliquer le développement de A à Z d'un site, par exemple. Mais je trouve déjà le boulot du webmaster remarquable.

Si l'on souhaite approfondir, les cours proposés par les membres du sites sont parfois très bons ! Et ensuite, on a des sites comme Développez.com, ainsi que des livres.


Sephi-Chan


RE: Le sdz - phenix - 29-02-2008

Le site du zéro t'apprend surtout pour que tu comprenne, pas pour faire de toi un pro. Personnellement, j'ai commencer par ce site la car certain point du php me paraissait obscure à l'époque (le SQL et les REGEXP pour ne pas les citer). Sa ma donnée les bases pour comprendre les sites plus "sérieux".

Bref, le but est de t'expliquer simplement quelque chose de compliquer quand tu n'as aucune base, et je trouve que c'est relativement bien réussi.

Citation :- La méthode : Je trouve que le sdz ne donne pas trop de méthode. On est rapidement dans le bricolage

Ben c'est comme sa dans tout, au début tu bricole, après tu structure tes bricolages.

Citation :- Les fonctions : Il n'appuie pas assez dessus, du coup je code sans depuis le début alors que c'est trop bien les fonctions 7

C'est pas faux, m'enfin un type intelligent saisi vite la facilité que sa va lui apporter.

Citation :- Il passe trop rapidement sur les sessions et les cookies

Qu'est-ce qu'il y a de plus a dire ?
Citation :- pour finir, la sql... ben y'a juste la base base...

Les membres on rédiger de très bon tuto sur les requêtes SQL. Quand tu arrive au sql du tuto officiel, lire les tuto des membres, c'est pas la mort Wink

Phenix


RE: Le sdz - Loetheri - 01-03-2008

Je crois que ce que tu dis n'est pas faux mais le Site du Zéro n'a pas pour but d'apprendre à bien programmer. C'est un défaut, parfois un gros défaut à la vue de tous les petits jeunes sans réflexion. Mais bon, l'équipe gérante a décidé de laisser cela ainsi. C'est leur choix et d'un autre côté, si on aborde les choses de façon peut-être trop ... directe, le site aurait moins de succès.

Comme Sephi-Chan, j'ai acheté "Best Practices", livre dont j'ai véritablement été déçu. Je suis content de l'avoir acheté ... mais malheureux de l'avoir payé si cher pour ce que c'est ! Je n'ai pas réellement appris grand chose. Enfin, bon -_-'


RE: Le sdz - NicoMSEvent - 01-03-2008

Quand j'ai commencé le PHP, j'avais déjà de bonne bases en C et C++ (ça aide forcément^^).
Mais le PHP à une autre approche de la programmation, la dimension WEB apparait, et à vrai dire, il faut prendre d'autres habitudes. (le fait de passer des arguments de pages en pages, et via session, ça parait cool et un peu bizarre au début mais bon) ça va faire 8 ans que j'ai commencé le php. Le site sur lequel j'ai fait mes armes (je n'y ai plus touché depuis 2 ans), en est a sa version 5 (5eme refont totale...) donc, je sais ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire. Eviter les pieges dès le départ, ça économise beaucoup de temps, et améliore grandement l'évolutivité (il n'existe pas ce mot? FF me le souligne en rouge...) du site à long terme.

En bref, j'avais de bonnes bases pour m'attaquer au php, et le reste m'a été donné via la doc officielle de PHP et mysql (sur le meme site)

Le sdz m'a tout de même apporté qqch : alors que je n'encodais qu'en HTML 4.01 (et encore, pas valide tout le temps :-p), le sdz m'a donné les bases pour le xHTML strict 1.0, le CSS2, et j'essaye de m'y tenir.


RE: Le sdz - Valter - 03-03-2008

Totalement d'accord avec Rincevent. Le vrai truc c'est developpez :p lol


RE: Le sdz - Sephi-Chan - 03-03-2008

C'est clair que développez.com est complet et pointu sur un tas de sujet, c'est vraiment une mine ! Smile


RE: Le sdz - Akira777 - 25-01-2015

Ola !

En faisant court, j'ai beaucoup apprécié le SdZ pour son côté informel et communautaire à ses débuts, depuis qu'il se nomme OpenClassooms et qu'il se pense MOOC je trouve ça vraiment mitigé. Et puis y'a un côté hautain non assumé qui m'énerve mais c'est très personnel.

Depuis j'ai découvert CodeAcademy (http://www.codecademy.com/fr/learn) et CodeSchool (plus fourni mais qu'en anglais, https://www.codeschool.com/) et j'y trouve mon compte 100 fois mieux.


RE: Le sdz - qwarnant - 25-01-2015

(25-01-2015, 05:21 PM)Akira777 a écrit : Ola !

En faisant court, j'ai beaucoup apprécié le SdZ pour son côté informel et communautaire à ses débuts, depuis qu'il se nomme OpenClassooms et qu'il se pense MOOC je trouve ça vraiment mitigé. Et puis y'a un côté hautain non assumé qui m'énerve mais c'est très personnel.

Depuis j'ai découvert CodeAcademy (http://www.codecademy.com/fr/learn) et CodeSchool (plus fourni mais qu'en anglais, https://www.codeschool.com/) et j'y trouve mon compte 100 fois mieux.

Yop, on est tout à fait d'accord. Depuis qu'ils ont voulu en faire un gros business professionnel, c'est devenu n'importe quoi. Je parle pas tellement sur la qualité des cours (je n'y vais plus depuis longtemps) mais sur la manière de faire les choses, j'ai par exemple remarqué qu'on ne peut plus faire les tests à la fin des chapitres d'une "traite". Il faut attendre entre chaque questionnaire, si on veut le faire tout de suite, il faut devenir premium. Et si vous avez le malheur de ne pas revenir, vous recevez 1 mail par jour pour vous dire que vous n'avez pas encore terminé le cours (spam ++) ! 

Je suis désolé, mais le site du zéro est mort et je trouve ça vraiment décevant/révoltant ...