JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les RPG sur le net - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Les RPG sur le net (/showthread.php?tid=868)

Pages : 1 2


Les RPG sur le net - Ssin - 26-02-2007

Bonjour !

Un petit sondage pour savoir ce que vous pensez des RPG sur internet, ce que vous appréciez ou non dans ce type de jeu sur le net, ce qui vous plait dans les systèmes de jeu actuels et ce qui a votre avis, mérite d'être ajouté !

Je demande ca car je pense faire un virage radical dans l'orientation de mon jeu, et j'aimerais avoir quelques avis avant Wink


RE: Les RPG sur le net - Ysuke - 26-02-2007

Je trouve que les RPG par navigateur son souvent assez long et offre moins de possiblité que les RPG offline . Mais vue qu'on n'a pas besoin de les installer sur notre machine on peut y jouer de n'importe quelle endroit sans avoir à installer un client ! Je n'ai pas encore rencontré de RPG par navigateur vraiment passionant ! J'aimerais bien en voir un avec un bon systeme de combat !


RE: Les RPG sur le net - Seren - 26-02-2007

Le principale reproche que je fais aux RPG en ligne c'est de se focaliser sur les armes, armures, combats, monstres etc.. mais assez peu sur les intéractions sociales.

Et c'est un peu dommage, je pense qu'un jeu "en ligne" doit plutôt tirer pleinement parti de l'aspect social du jeu, sinon autant jouer "offline".

En général les jeux ont un forum, une messagerie interne et un système de guildes et voilà.

Dans les idées en vrac, implémenter des options pour commercer (marché, enchère, vente de terrain, etc..), des options de diplomaties (pactes, alliances secrètes, échange d'information type rapport d'espionnage) , des options de politiques (élire un échevin, un maitre de guilde etc),des métiers qui fonctionnent de façon coopérative pour pousser au jeu en équipe, par example tanneur et artisan du cuir (c'est pas très original c'est pompé de WoW mais c'est pour donner une idée.)

En gros chaque idée qui fait discuter et coopérer deux joueurs, c'est un plus.


RE: Les RPG sur le net - Ssin - 26-02-2007

Ysuke a écrit :J'aimerais bien en voir un avec un bon systeme de combat !

Qu'entends tu par "bon système de combat" ?

Pour le jeu en équipe, c'est a mon avis certainement la base d'un RPG réussit ... Peux être également la possibilité pour chaque joueur de posséder une maison, et de permettre ... les mariages xD Tongue

D'autres idées pour permettre l'interaction entre joueurs ?


RE: Les RPG sur le net - Plume - 26-02-2007

Je pense que si l'on fait une critique, on va forcément attaqué les RPG dans une généralité. Or, je suis déjà tombé sur des RPG 'on-line' qui développent vraiment l'aspect role-play. Faut voir sur quoi on tombe. Je crois surtout qu'en réalité, beaucoup de 'jeux' se donne le titre de RPG, sans vraiment le valoir. Il faudra une sorte de label Big Grin


RE: Les RPG sur le net - Seren - 26-02-2007

Une autre idée comme ça que j'ai jamais vu implémenter avec succès, c'est une hiérarchie ou hiérarchie militaire réaliste.

Souvent il y a un ordre de ce style :
level 1 : page
..
level 10 : chevalier
...
level 20 : paladin


En réalité, ça correspond à pas grand chose en terme de jeu. Un page n'est pas obligé de servir un chevalier alors que logiquement ça devrait être le cas.

Dans l'idéal, il faudrait qu'un "officier supérieur" ait vraiment les moyens de diriger un groupe par des moyens appropriés. (ordre de mission, schéma tactiques, autre ?)

Bon ça commence à faire pas mal de fonctionnalités là .. Smile


RE: Les RPG sur le net - Ysuke - 26-02-2007

Moi j'aimerais bien voir un systeme de combat tour par tour ou semi-tour par tour un peu comme final fantasy ! Je sais pas si vous avez déjà joué à FFXII mais le systeme de combat est vraiment exellent !


RE: Les RPG sur le net - Ssin - 26-02-2007

Oui, de bonnes idées !

Si vous en avez d'autres !


RE: Les RPG sur le net - Ysuke - 26-02-2007

Ou sinon que le joueur puisse gérer sa forme , par exemple qu'il puisse manger , faire de la musculation ect... Un peu comme dans gta ! Si un jour il y a un gta online je l'achete tout de suite !


RE: Les RPG sur le net - Sephi-Chan - 26-02-2007

FFXII Powaaa !!
Merde... Quand j'y joue pas je fais des crises...

Pour ma part ça fait bientôt deux ans que j'accumule de petites idées pour mon jeu, Tryban (médiéval-fantastique), et je suis content de retrouver les idées que j'ai ébauché jusque là sur des bloc-notes, .txt, .doc et autres supports dans vos quelques réponses.

Mon jeu sera basé sur l'exploration, en temps réel, dont le but sera, pour les joueurs, de façonner le monde à leur guise en mettant sur pied de nouvelles villes et en gérant la politique et l'économie de chaque ville. D'abord de manière assez simple, puis en approfondissant par la suite.

Le jeu tournera donc autour du développement de cités (puisqu'il n'y en aura qu'une ou deux au lancement), d'un système de craft qui oblige à être en parti dépendant des autres joueurs. Par exemple pour créer une arme, le forgeron devra acheter du matériel à un mineur, mais également faire fabriquer le manche par un ébéniste qui se sera fourni chez un bûcheron.
De même, un joueur peut décider d'acheter une maison, la meubler, il fera pour cela appel à un ébéniste.
Il y aurait donc un système de carrières (qui peuvent mener à d'autres carrières).

Un système de combat un peu spécial reposant sur des répliques automatiques, sous forme d'actions prédéfinies (jouer à FFXII m'a permis de revoir la conception de mes actions automatisées, en particulier la façon dont le joueur les créera).
Ainsi un joueur pourra, à l'aide d'un menu, créer des actions prédéterminées qui seront exécutées dans certains cas, et selon un ordre de priorité laissé à sa discrétion.

Exemple :
#1 Si le personnage passe en dessous de 60% de ses points de vie, il utilise un bandage et se nourrit pour reprendre des forces.
#2 Si le personnage est attaqué physiquement par un ennemi portant une arme lourde, il adopte une posture défensive (il devient plus difficile de passer sa défense).
#3 etc.

Il est à noter que le combat sera simplement une facette du jeu, un moyen. Ce dernier ne sera absolument pas basé sur le combat en tant que fin.

Certains risquent de penser "Mais les carrières ne seront pas équilibrées !! :o" et je leur répondrais qu'en effet les métiers n'ont pas tous le même intérêt, je pense toutefois que c'est un avantage car il faut de tout pour faire un monde, et c'est exactement ce que je veux faire.

Vous l'aurez compris, les joueurs auront donc beaucoup d'importance. C'est bien le principe d'un jeu, non ? Il semble pourtant que beaucoup de concepteurs de jeux PHP oublient ce principe et mettent leur système de jeu (ou de combats pour les jeux moins riches) au premier plan, et c'est à mon sens bien dommage.



Sephi-Chan