JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mon apprentissage au travers d'un jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Mon apprentissage au travers d'un jeu (/showthread.php?tid=865)

Pages : 1 2 3


Mon apprentissage au travers d'un jeu - Sephi-Chan - 10-03-2007

Bonsoir,

Je voudrais vous présenter une idée que j'ai eu récemment.
Certains le savent peut-être, mais je travaille depuis environ deux ans sur un RPG plutôt complexe (pas d'inquiétudes, je n'y travaille pas à longueur de journée, je prends mon temps), mais je n'ai pour le moment qu'effleuré la programmation (en réalisant les systèmes d'inscription, etc. et en ébauchant le code source).

Simplement, j'aimerai bien exploiter les technologies dans le cadre de mon jeu, aussi me suis-je donc mis en tête de concevoir un jeu plus simple au travers duquel je m'initierai à des techniques. Des techniques auxquelles je ne me serais pas risqué en temps normal.

le support de cette initiation : un jeu de stratégie au tour par tour, comme Advance Wars (sur Gameboy Advance).


Voila, j'aimerai savoir ce que vous pensez du concept, et également si vous avez des suggestions avant de me lancer, car si le concept plaît (et donc que le jeu se développe et aboutit), cela pourrait servir de guide pour ceux qui voudraient se lancer puisque l'avancée du projet serait retracée dans un post à long terme.

J'attends donc vos suggestions (sur les technologies auxquelles m'essayer par exemple), et tout ce qui vous passe par la tête de constructif (je prends les devants Big Grin).


Sephi-Chan


RE: Mon apprentissage au travers d'un jeu - Ysuke - 10-03-2007

L'idée du RPG tour par tour me plait bien mais dans quel univers pense tu realiser ton jeu ? futuriste , mediaval ,actuel, fantastique ? Je te conseille futuriste ou actuel car les jeux medievaux et fantastiques , il y en a beaucoup ! A moins que tu trouve une idée original ! Pour ce qui est des technologies je te conseille d'utiliser beaucoup le javascript pour plus de confort ! Tu peux aussi utiliser ajax pour un eventuel tchat ou encore pour éviter de reactualiser la page ! Un autre conseille établit un cahier des charges , ton projet avancera plus vite et ça te facilitera la vie par la suite !


RE: Mon apprentissage au travers d'un jeu - Sephi-Chan - 11-03-2007

Je pencherai pour un style médiéval-fantastique. J'en ai un peu ras-le-bol des jeux avec des vaisseaux et compagnies.

Quant aux technologies, je pensais à des trucs un peu moins utilisés. Bien sur il y aura du Javascript (et par conséquent de l'Ajax), mais je pensais à des technologies comme XML, afin de lui trouver une application dans le cadre d'un jeu. Je cherche donc à trouver une utilité à ce que l'on trouve rarement dans les jeux actuels.

En ce qui concerne le cahier des charges et compagnie, bien sur qu'il y en aura un Smile, mais avant de me lancer je voulais savoir ce que vous pensiez de l'idée de faire un jeu pour s'initier et eventuellement en faire un guide d'exemple qui raconte pas à pas la création de ce jeu.


Sephi-Chan


RE: Mon apprentissage au travers d'un jeu - pascal - 11-03-2007

advance wars est un bon jeu Smile
il reprend la plupart des mécanismes de base d'un jeu de stratégie, ça peut être sympa.

la technologie, c'est bien, la méthodologie, c'est pas mal non plus. je suggère donc :
_ un wiki pour le cahier des charges
_ du code objet
_ des tests unitaires
_ un système de template ( _ou une séparation du code et de l'affichage_ )
_ le modele MVC / model 2
_ sprintf() powaa ! Wink

coté fonctionnalités :
_ séparer le code générique du jeu ( inscription, connexion, regles, news, vacances ... ) du code du jeu ( carte, technologies, attaques...)
_ gérer les langues
_ gérer la config
_ etc...

Bon courage!

A+

Pascal


RE: Mon apprentissage au travers d'un jeu - Sephi-Chan - 11-03-2007

Merci pour cette liste Pascal.

Je pense en suivre une partie.
  • La POO, oui, mais dois-je adopter du tout objet (qui permettrai de bien m'y mettre mais est mauvais en terme de performance) ? Ou bien de l'hybride ?
  • Les tests unitaires, ils ne sont que des outils de débogage et ne seront donc pas ma priorité puisque je travaillerai seul sur le projet.
  • Un système de template, oui, mais lequel, il y en à de nombreux mais il me suffirai d'un simple. En as-tu un à me soumettre (vraiment simple) ?
  • Le MVC, je verrais ce que je peux faire à ce niveau.
  • Sprintf(), oui Big Grin
  • Séparer le code générique du code jeu, oui (d'un côté je ne pense pas qu'il soit possible de faire autrement ^^).
  • Gérer les langues, j'aimerai bien, c'est faisable avec le système de template, non ?
  • Gérer la config, pourquoi pas, mais quel genre de config ?
  • Etc, oui !!! Big Grin

J'ai commencé à imaginer un peu la façon dont je ferais la carte.
Le jeu sera en fait comme un portail. Les joueurs pourront créer des parties où d'autres pourront s'inscrire selon divers critère, de façon à ce qu'un joueur puisse "inviter" un ami à jouer avec lui (au début, j'implémenterai seulement les 1 contre 1).

Il y aura donc une multitude de cartes qu'on pourra "instancier" pour ses parties.
Comment géreriez-vous ça ? XML ? Base de données ? Fichiers ?

Je développe un peu la problématique : Il faut que je stock les informations relatives au différentes cartes, donc que je dise :
La carte comporte 100 cases, 10 en X et 10 en Y. Sur la case 1;1 il y a de la plaine, sur la case 2;1...

Les joueurs n'influeront pas sur la structure de la carte. L'instanciation de la carte sera donc "virtuelle". Et leurs unités seront positionnés sur la carte (dont il porteront l'id, pour éviter qu'un soldat d'une partie apparaissent dans une autre Big Grin)

Il me faut donc choisir une méthode de stockage des informations des cartes (qui ne changeront qu'exceptionnellement).

Il faut également prévoir qu'il existera une interface graphique pour créer les cartes. Le fichier où les informations sont stockées doit pouvoir être modifié.

Si c'est du XML je dois pouvoir modifier la balise :
Code :
<case x="1" y="2">
   <type>Forêt</type>
</case>

Donc, en sachant cela, Pour quelle solution opteriez-vous pour stocker les données des cartes ?


Sephi-Chan


RE: Mon apprentissage au travers d'un jeu - khiguard - 11-03-2007

En fait il existe déjà un jeu de la sorte. Je n'arrive plus a retomber sur l'adresse, mais c'est un jeu comme advance war,très proche dans le concept et les graphisme. Un jeu anglais si mes souvenirs sont bon.

Si je retombe dessus je le montrerais ici.

Il était fait en flash, et avait même un éditeur de carte extérne pour les joueurs (en flash aussi).

Je te conseille donc de le trouver si possible pour pouvoir voir ce qui a déjà été fait (c'est un jeu qui a déjà 1 an ou 2).
Les technologie c'est celon ce que tu maitrise, mais en gros le flash ou ajax serait le minimum pour rivaliser avec ce qu'il ce fait.
Un éditeur de carte pour les joueurs apporterait un plus non négligeable pour que la communauté soit active.

Bonne chance pour ton projet.
@+


RE: Mon apprentissage au travers d'un jeu - pascal - 11-03-2007

au contraire, il faut utiliser les tests unitaires :
_ ton code est validé dès le départ
_ ton code pourra évoluer
_ ça doit faire partie de l'apprentissage

A+

Pascal


RE: Mon apprentissage au travers d'un jeu - Sephi-Chan - 11-03-2007

Certes, mais je sais à peine mettre au point des classes (c'est en partie à ça que je veux m'entraîner via ce projet). Or réaliser des fonctions de test unitaires n'est peut-être pas ce qu'il y à de plus simple quand on connaît mal le sujet de la POO ?

Concernant le sujet initial, que pensez-vous de l'utilisation de XML pour gérer le stockage des informations des cartes ?

Sephi-Chan


RE: Mon apprentissage au travers d'un jeu - Raoull - 11-03-2007

Le plus simple (trop simple ?) des systemes de template que j'ai trouvé, c'est celui la :
Classe, exemples, etc. : http://www.phpguru.org/static/template.html
La doc : http://isoat.free.fr/test/template/

Perso je m'en sers et j'en suis très content.


RE: Mon apprentissage au travers d'un jeu - Sephi-Chan - 12-03-2007

Merci Raoull Smile.

D'autres interventions ?


Sephi-Chan