JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Types de jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Types de jeux (/showthread.php?tid=856)

Pages : 1 2


Types de jeux - joshua - 22-02-2007

Je sais que beaucoup n'aiment pas qu'on les fasse entrer dans un moule... sachant que chaque jeu a ses spécificités.
Mais de maniere generale, on peut quand meme classer les jeux dans de grandes familles....
Mais quelles sont ces familles?
Eclairez ma lanterne, je suis tout ouîe!


RE: Types de jeux - Seren - 22-02-2007

ça va être un peu cliché mais c'est le sujet qui veut ça.

Quelques Types de jeux:
Elevage : Vous élevez un cochon, un chameau, un gladiateur etc... Une partie développement de l'animal (au sens large) plus en général, des options d'affrontement avec les autres joueurs, combat, concours de beauté, etc...

Rôle : Contrôle d'un personnage dans un univers médiéval fantastique, SF, historique ou original. Progression en XP, Argent, (magie si le contexte le permet), armes, etc... Background détaillé. Souvent plus ou moins scénarisé. Ex : Idéo, Pangea, ...

Stratégie : Gestion de ressource et d'armée. Construire sa base, gérer son économie, aller attaquer l'adversaire. Alliances. Ex: Continent, nombreux PbEM,...

C'est vraiment des description à gros traits. Les jeux mélangent souvent plusieurs genre. Par exemple Fractal mèle autant d'élément de "rôle" que de "stratégie" à mon sens.


RE: Types de jeux - Helifyl - 22-02-2007

Je pense que les 3 composantes de base sont:

- Gestion
- Jeu de Rôle
- Wargame

En les mélangeant on obtient à peu près tous les types de jeux php. Bien entendu il y a toujours quelques inclassables.


RE: Types de jeux - Antyoz - 22-02-2007

Tu peux peut-être aussi faire une classification par type + genre + sous genre :

Science-Fiction :

Anticipation (Vision du futur...)

Hard Science (Prospective scientifique)

Cyberpunk (Futur à tendance apocalyptique et ultra technologique)

Space Opera (Des empires galactiques, des planètes, des vaisseaux spaciaux en masse...)

Voyages Imaginaires (Les débuts de la SF, comme celle de Jules Verne)

Uchronie (Et si le passé ne s'était passé comme ça ?)

Steampunk (Une SF au XIXème siècle victorien)

Post apocalptique (Une SF apres un désastre mondial)


Fanasy :

Heroic Fantasy (Histoire de héros solitaire)

High Fantasy (Des elfes, des gnomes et autres gobelins)

Urban Fantasy (Fantasy dans le monde contemporain)

Dark Fantasy (Le Mal prend le dessus sur le Bien)

Science Fantasy (Une Fantasy proche du space opéra)

Romantic Fantasy (Les héros sont des héroïnes, guerrières ou magiciennes)

Médiéval-fantasy (Chevaliers, seigneurs.....)

etc...........


RE: Types de jeux - Plume - 22-02-2007

Je pensais également mettre ce qu'a écrit Angel. En effet, comme tu le dis au départ, chacun à ses spécificités, Et ces dites spécificités ont forcé à trouver de nouveaux (sous-)genres suivant les cas.
Je ne sais pas si une liste exhaustive est possible, en tout cas, je sais qu'avec toutes les combinaisons que l'on peu faire, et bien on en aurait une longue. Je ne vois pas bien ce que tu attends exactement dans ce post ...


RE: Types de jeux - Antyoz - 22-02-2007

Oui la liste peut devenir tres longue.


RE: Types de jeux - Seren - 22-02-2007

A mon avis la question est assez claire.

Le "type" de jeu, je comprends que c'est une question relative au gameplay, et possibilités du jeu.

Dans les jeux classiques, les grandes catégories sont First Person Shooter (FPS), Real Time Strategy (RTS), etc..

C'est complétement indépendant du genre ou de l'univers.

Le "type" C'est ce qui va impacter le plus le "programmeur" du jeu dans le choix des fonctionnalités à implémenter.

Tout ce qui est "genre" ou "univers" c'est plus du ressort du "designer", ou d'un graphiste. Ca impacte pas tellement le programmeur, c'est essentiellement déterminé par du contenu multimédia. (texte, image, éventuellement musical).


RE: Types de jeux - pascal - 22-02-2007

j'ajouterai :
_ A&F : avancer & frapper => un perso, une map, on tape les autres
_ les micronations
_ les simulations de championnats sportifs

mais on peut imaginer un peut tout ce qu'on veut, en mélangeant un type de jeu + un univers original/décalé + une ou deux idées sympa...

A+

Pascal


RE: Types de jeux - blackduty - 22-02-2007

Helifyl a écrit :Je pense que les 3 composantes de base sont:

- Gestion
- Jeu de Rôle
- Wargame

En les mélangeant on obtient à peu près tous les types de jeux php. Bien entendu il y a toujours quelques inclassables.

Je suis plutôt d'accord avec ça. On peut bien évidement approfondir les thèmes mais je pense que là, on retrouve toute les grandes (mais alors grande) familles.


RE: Types de jeux - Plume - 22-02-2007

Finalement, maintenant que j'ai compris la question, je pense qu'en effet, le genre n'a rien à voir avec le type. Je plussoie Helifyl Smile