JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Phtoshop] Réaliser une carte - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : [Phtoshop] Réaliser une carte (/showthread.php?tid=845)

Pages : 1 2 3


[Phtoshop] Réaliser une carte - Antyoz - 20-02-2007

Edit du 07/07/2007

Je vais ameliorer ce tuto avec plus de details.


Bon alors !!! heu D'abbord il faut creer un nouveau calque 600x400 "dans mon cas" et le remplir de bleu (#3f86be), avec l'outil pot de peinture.

[Image: carte1.jpg]

Ensuite, creer un nouveau calque en "mode de fusion" (tout en haut de la fenetre des calques remplacer normal par fusion) et avec l'outil pinceau et une brosse type "huille moyenne bord humide" dans la serie "pinceaux humides" diametre d'environ 30-40, couleur noir ("000000). je fais ma carte au pif.

[Image: carte2.jpg]

Creer un nouveau calque, remplir de vert (#66a35d) notre belle carte !! ajouter une lueur interne blanc mode fusion lumiere tamisée, opacité 100% taille 13. (ici il faut double cliquer sur le calque pour ouvrir la fenetre des proprietés).

Ajouter une lueur externe noir mode de fusion incrustation opacité 90% et taille 1. Vous devez obtenir ceci.

[Image: carte3.jpg]

le rendu terrain :

Creer un nouveau calque, puis avec l'outil pinceau (assez large genre d'un diametre de 50-60 et contour flou) (le prendre dans la palette des formes rond noir flou taile 50 ou 60), passer le pinceau sur la carte pour creer vos regions (desert en jaune montagne en gris foret en vert etc...)

[Image: carte9.jpg]

Ensuite le relief de base :

/!\ Creer un nouveau document /!\ 1200x800 ou (2 fois plus grand que la taille de votre map), en mode de gris (pas de rvb). Il suffit juste de cocher mode de gris lorsque on cree un nouveau document.

le remplir de blanc (#ffffff) puis rendez vous dans Filtre > Rendu > Nuages.
puis à nouveau dans Filtre > Rendu > Nuages par différence (faire 2 fois cette étape).

Allez dans l'onglet des couches (calques, couches, tracés) (il se trouve dans la fenetre des calques) faites un ctrl+alt+click gauche sur le calque nomé "calque 1" (votre 1 calque cree en debut de tuto. Normalement une selection se crée.

Creer un nouveau calque, le remplir de blanc (#ffffff). (Evidement il faut revenir sur l'onglet des calques !!) double cliquer sur le calque pour faire apparaitre la fenetre des proprietes du calque, ajouter un estampage biseautage en biseautage externe, profondeur 1000% taille 1, opacité de l'ombrage 60% (noir).

Nouveau calque, liez les ensemble avec la "chaine" puis ctrl+e. Déplacez ce calque sur notre 1 document "la carte" et redimentionnez le a la bonne taille.

Changez son mode de fusion en incrustation.

Vous devez obtenir ceci.

[Image: carte4.jpg]

La mer :

Nouveau calque, faites un filtre rendu/nuages pour obtenir ceci.

[Image: carte7.jpg]

Nouveau calque, avec le pinceau type "aquarelle pigmentée" faites le contour de la carte et des traces comme ceci.

[Image: carte8.jpg]

Ensuite la montagne :

Tres simple, meme punition que relief de base et au lieu de faire 2 fois le fitre rendu par différence, le faire 4 fois puis modifier dans Image > Régalge > Niveaux pour obtenir des chaines montagneuses. (reduire le blanc).

[Image: carte5.jpg]

Ensuite les fleuves et la foret.

Nouveau calque, avec le pinceau et une brosse taille 1-2 dureté a fond faites vos fleuves au pif !! puis faites un biseautage estampage en biseautage externe, profondeur 1000% taille 1, opacité de l'ombrage 30% (noir).
Meme chose pour la foret avec un pinceau type "pinceau sec a bruit" une forme par point.

[Image: carte6.jpg]

Résulat

[Image: 1206188542_u1247998124.jpg]

Pour terminer j'ai rajouté un quadrillage de 50x50 et une rose des vents qui existe dans les formes de toshop.


RE: Tuto [photoshop] réaliser une carte... - Sephi-Chan - 20-02-2007

Très belle technique, bravo.
Il me semble avoir déjà vu ce tutoriel sur le net (en anglais je crois).

M'enfin il est toujours bon de rappeler ce genre de trucs !

Encore bravo.


Sephi-Chan


RE: Tuto [photoshop] réaliser une carte... - Raoull - 20-02-2007

Génial !
Très utile pour faire ses maps, j'en ai très envie, et le rendu est vraiement chouette.
Après il faut adapter selon les besoins. vais pouvoir adapter la map que tu m'as faite comme je veux Wink
Merci


RE: Tuto [photoshop] réaliser une carte... - Slyvore - 27-02-2007

C'est compatible avec photoshop 7 ca? Je n'ai que cette version.

Sinon, j'ai essayé hier, mais j'avoue ne pas comprendre toutes les explications, mais je vais perseverer


RE: Tuto [photoshop] réaliser une carte... - Antyoz - 27-02-2007

Heu, je ne sais pas pour la 7.0 j'ai réalisé cette map sous la version 8.0 ( cs ) Oui sephi ce tuto est d'apres un tuto qui n'est plus en ligne. un truc que j'avais testé et qu n'esxiste plus.


RE: Tuto [photoshop] réaliser une carte... - Slyvore - 27-02-2007

c'est peut etre clair pour les initier photoshop, mais pourrais tu expliquer un peut plus le tuto? J'avoue que je comprend pas grand chose...

Citation :Nouveau calque, remplir de vert notre belle carte !! ajouter une lueur interne blanc mode fusion lumiere tamisée, opacité 100% taille 13.
Ajouter une lueur externe noir mode de fusion incrustation opacité 90% et taille 1. Vous devez obtenir ceci
Par exemple, pour ca, je vois pas comment tu remplit en vert, ni le reste d'ailleur :respect::respect:


RE: Tuto [photoshop] réaliser une carte... - Archange - 27-02-2007

Slyvore a écrit :
Citation :Nouveau calque, remplir de vert notre belle carte !! ajouter une lueur interne blanc mode fusion lumiere tamisée, opacité 100% taille 13.
Ajouter une lueur externe noir mode de fusion incrustation opacité 90% et taille 1. Vous devez obtenir ceci
Par exemple, pour ca, je vois pas comment tu remplit en vert, ni le reste d'ailleur :respect::respect:

Pour remplir de vert, rien de bien compliqué, utilise le pot de peinture, ensuite pour la lueur et tout ce qui suit il faut te rendre dans la fenetre CALQUE tu clique sur droit sur la calque ou tu souhaite effectuer ceci et selectionne "OPTION DE FUSION" tu trouveras ce que tu cite. Wink


RE: Tuto [photoshop] réaliser une carte... - Antyoz - 27-02-2007

Tres bien archange !!


RE: Tuto [photoshop] réaliser une carte... - Oprichnik - 24-03-2007

Et avec firework ??


RE: Tuto [photoshop] réaliser une carte... - Nodark - 09-04-2007

Merci beaucoup mon ami!





Sous photofiltre,personne pourrait donner lun tutorial équivalent? xD