JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Des conteneurs / zones verrouillés en pleine nature comment l'expliquer ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Des conteneurs / zones verrouillés en pleine nature comment l'expliquer ? (/showthread.php?tid=8347)



Des conteneurs / zones verrouillés en pleine nature comment l'expliquer ? - Angelko - 07-03-2022

Bonjour,

J’aimerai faire un jeu d’exploration ou le joueur devra se déplacer de case en case afin de trouver des objets qui lui seront nécessaires pour crafter d’autres objets utiles pour ces prochaines explorations. Ces objets seront présents dans des conteneurs.

Dans mon gameplay, certaines de ses cases et de ses conteneurs seront verrouillés.

J’aime beaucoup les jeux post apo. et à ce titre, il m’est facile d’imaginer du background. Surtout que les jeux d’explorations avec des conteneurs et zones sont nombreux dans ces univers.

Dans ce genre de jeu, le joueur explore des lieux abandonnés, il devra alors crafter des crochets pour qu’il réalise des actions de crochetages afin d’ouvrir les conteneurs ou les zones verrouillés. Dans d'autres jeux, c’est le côté piratage qui justifie que le joueur puisse déverrouiller.

Cependant, l’univers que j’aimerai créer, les explorations ne se déroulent pas dans des lieux abandonnés mais dans la nature, une forêt par exemple ! A ce titre, avoir des zones ou des conteneurs verrouillés est très difficile à expliquer aux joueurs .

Avez-vous des idées scénaristiques pour justifier le verrouillage de zones ?
Ou l'existence de conteneur ?

J’avoue avoir du mal à trouver des idées sans que ça finisse dans un univers post-apo.

Merci beaucoup de m'avoir lu  Smile



RE: Des conteneurs / zones verrouillés en pleine nature comment l'expliquer ? - Xenos - 08-03-2022

Salut,
Je propose:
- Verrouillé car c'est la propriété de quelqu'un, et qu'il ne veut pas qu'on lui pique ses affaires (quand tu te ballades dans la foret ou dans la nature, tu n'as jamais croisé des cabanons avec un cadenas, ou des grosses caisses cadenassées, contenant sans doute des affaires de pêche/de chasse/de nature que les proprios ont laissés là pour ne pas les trimbaler à chaque promenade? moi, souvent)
- Capsules temporelles enterrées et qui remontent
- Magots planqués et oubliés
- Caisses abandonnées (car volées par exemple, ou parce que le proprio a "disparu")
- Terrain militaire (ou privé sécurisé) grillagé et interdit

Voilà quelques pistes, en espérant que ca t'aide Smile


RE: Des conteneurs / zones verrouillés en pleine nature comment l'expliquer ? - Angelko - 09-03-2022

En fait quand je parlais de “verrouillage”, je voulais plus parler de "blocage". Le mot verrouillage fait trop entrer l’aspect humain. Dans l’univers que j’image, cela se déroule sur une planète extraterrestre vierge, ce qui rend difficile toutes les idées d’un lieu appartenant à quelqu’un Smile.


J’ai un peu réfléchis et je pense “bloquer” les zones par :
  • Un éboulement, le passage étant bloqué nécessite de fabriquer un espèce de levier,
  • Des grosses ronces, la aussi le joueur devra avoir les outils adéquats pour accéder à la case.

Mais j’avoue ne pas être convaincu que ça soit bien.

Pour la partie “conteneur”, c’est un peu plus délicat, avant de trouver comment ils sont “bloqués”, il faut que j’imagine ces conteneurs. Il va falloir que je fasse une liste des objets et voir si ces objets peuvent être rassemblés dans un conteneur.