JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Javascript dans les jeux : pour ou contre ? (/showthread.php?tid=831)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Anthor - 03-01-2008

Sephi-Chan a écrit :Pour ma part, je n'ai presque aucun problème à intégrer des design, les incompatibilité qui peuvent exister sont souvent mineures. En fait, développer un site valide contribue beaucoup à sa compatibilité, et le recours aux hacks sont finalement assez rares.

C'est exactement ce que je dis ^^
Je ne pense à aucune balise en particulier, je ne fais que toucher uniquement aux balises qui me posent problème entre les navigateurs, ton code marche aussi bien, mais je préfère être plus restrictif plutôt que de supprimer purement et simplement toutes les marges.


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - naholyr - 03-01-2008

Je penserais personnellement à dl/dt/dd, ainsi qu'à ul/li
Il est assez pénible de devoir reconstruire leur apparence par défaut, juste parce qu'on a mis un "reset" un peu trop global.

Au passage, je suis ravi de voir que le discours pragmatique "faites du valide pour faciliter la compatibilité de vos sites" porte finalement ses fruits Smile


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - keke - 15-01-2008

LexLxUs a écrit :Coucou ^^

Il y a des vérités, mais je pense surtout qu'il faut bien avouer que - dans la majorité des cas - on ne pense pas à développer un jeu pour des personnes qui ont un quelconque handicap, donc à partir je suis même pas sûr qu'on soit en "droit" d'évoquer ces personnes pour argumenter le fait que JS c'est à bannir.
D'ailleurs, ça m'intéresserait de voir un jeu qui est jouable par n'importe qui.

@ tchaOo°

Je cite Magdales.com. Respect du W3C et d'OCCAWA. 1/5ième des joueurs inscrit se déclare non voyant (DV pour Déficient Visuel).

Perso, je suis embêté de répondre à la question d'origine. Je n'y réponds donc pas.
Sephi Chan a relancé le débat sur le niveau d'utilisation des java-script. Je me range à l'avis moyen : ne pas abuser avec les javascripts : pas de pop up, pop-under, d'animation de la souris ...
On confond Javascript (logiciel permettant le traitement d'un script sur page Web) et CSS (norme édicté par le W3C plus ou moins correctement retranscrit par certains navigateurs tel que Firefox et Opéra). Il est évident que dans un cas ou dans l'autre, pour profiter pleinement du code du développeur, il faut avoir le logiciel adapté.
Javascript passe mal avec JAWS (logiciel pour non-voyant), mais les fonctionnalités les plus simples ont toutefois été implémentés.

La solution que j'ai retenue n'a pas été mentionnée dans ce débat. Dans les options de Magdales, il est possible de refuser l'usage des javascripts, indépendamment du choix du navigateur. Çà a demandé double développement dans certain cas, mais comme on (les développeurs) n'étaient pas très pour le javascript ça n'a pas été catastrophique.

4 cas se présente :
navigateur avec Java, option Magdales java activé : Optimum de fonctionnalité (le cas le plus classique)
navigateur avec Java, option Magdales java désactivé : usage comme avec les DV. Pas de soucis particulier
navigateur sans Java, option Magdales java activé : Potentiel bug dans le jeu.
navigateur sans Java, option Magdales java désactivé : usage usuel pour les DV.

Dans l'ensemble le jeu fonctionne et personne n'a encore signalé des soucis (à ce sujet.) Perso je considère que l'émergence du Javascript a été un palliatif un peu rapide à l'impossibilité d'interagir rapidement avec l'utilisateur. Mal normé, mal construit, le JVs devrait disparaitre au profit d'autres langages tout aussi performant.

Dites moi ce que vous en pensez !

Kéké.
PS : je trouve curieux de devoir "inclure toujours dans ma feuille de style ces définitions, elles permettent de remettre à zéro les différences de propriétés entre les navigateurs". limite c'est à se demander pourquoi IE, Firefox, Opéra s'amusent à faire un style par défaut.


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 15-01-2008

Pour commencer, je doute qu'une utilisateur sur cinq (que ce soit sur ton site ou un autre) soit déficient visuel. Il faut préciser le handicap. Si le simple fait de porter des lunettes est considéré comme de la déficience visuelle, alors une bonne partie de la population est touchée. Ce qu'on pourrait qualifier de déficience, c'est devoir utiliser la loupe très souvent, ou encore d'utiliser un lecteur d'écran.

Concernant Javascript (quite à écourter ce nom, autant parler de JS, ça prêtre moins à confusion que Java), je pense qu'au contraire il n'a jamais été mieux utilisé que maintenant. Les librairies/frameworks Javascript facilitent la mise en place d'une surcouche non intrusive.

Au sujet d'Ocawa, je ne sais pas trop quoi en penser, je doute qu'un système puisse déclarer si un système est accessible ou pas...


Sephi-Chan


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - keke - 16-01-2008

Coucou ^^

Sephi-Chan >> Je parle d'un cinquième de mes joueurs, pardon pour la confusion.

Mode stat On
En france en 1991 selon l'INSEE, il y avait 5 480 000 handicapé (10% de la population totale) (handicapé dans le sens large du terme).

Selon la Fédération des Aveugles et handicapé visuel de France
"Parmi ces personnes, la population en âge de travailler était constituée en 2000 d’environ 100 000 personnes handicapées visuelles - elle serait un peu supérieure aujourd’hui - avec 15 000 aveugles et 85 000 malvoyants."

La technologie aidant, il y a moins d'aveugles, mais plus de malvoyants ...
Mode stat Off


Concernant Ocawa, techniquement le système est aussi 'simple' que la validation du W3C par HTML validator. Après, c'est un peu du boulot d'Ocawa d'offrir de réel tests pertinents. Pour l'instant il se débrouille bien je trouve (les DV de mon jeu confirme la plus part du temps que les évolutions dans le sens d'Ocawa leur facilite la vie.)
Par contre Occawa n'est pas affilié au W3C, aussi parfois, il demande de réaliser des modifications qui invalident celle du HTML validator. Perso dans ce cas, je pose la question à mes DV, et je fais en sorte que le DV soit heureux (souvent, ca ne change rien pour les autres utilisateurs !)


Concernant Js ... je le comparerais bien à Flash. Plugin à installer chez le client (par défaut sous IE, firefox, opéra, ... mais présent). Peu de norme respecté et suivie. Dès qu'un groupe de jeune prétend à une faille, ca fait frémir jusqu'à la mozilla foundation (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39363783,00.htm?xtor=EPR-105)
car une telle éventualité est malheureusement possible. (version 1.03 de firefox par exemple ??? pas moins de 9 failles javascript ...)
Mon idée est donc d'utiliser ce qui est le plus standard. Donc Js, très peu pour moi. Je l'utilise donc pour des formulaires et dans un avenir proche, avec AJAX.

Bonne nuit !
Kéké.
PS : bon je m'emballe ^^ Je vais me faire haïr de ce forum ^^ glups ! Je ne fais qu'exposer mon point de vue. Vous pouvez être d'accord ou pas d'accord, vous pouvez exposer vos idées, mais vous ne pouvez pas contre dire un point de vue.


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Plume - 16-01-2008

Précision au sujet du PS : Pas la peine d'être parano, quelque soit ton point de vue, tant que tu l'expliques on ne te bouffera pas Smile

Lex.


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Roworll - 16-01-2008

95% du javascript que j'utilise sur mon site est lié à AjaX.
Cela inclus l'envoi d'information, le parsing du résultat et les éventuelles modifications de la page après retour des informations via DOM.

J'utilise également quelques éléments Drag'n Drop mais dans l'ensemble rien d'exotique.
A coté de ça, même pour le menu je travaille en pure CSS sans utiliser de JS.

Le but de tout ceci est d'offrir une interface correcte et simple à appréhender pour l'utilisateur. Reste quelques soucis de compatibilité mais rien d'insurmontable.

Je rejoins Sephi-Chan sur l'utilisation actuelle de JS. Comme tous les langages il est possible de faire quelque chose de propre et performant ou de la grosse bouse.
Combien parmi nous utilisent par exemple le JS avec une approche objet ?


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 16-01-2008

Keke, ne trouves-tu pas que ça fait beaucoup d'avoir 1 joueur sur 5 malvoyant sur ton site ? Je pense que tes stats sont faussées. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point c'est énorme.

Quand aux personnes qui utilisent l'objet en Javascript, je suppose qu'il y à tout ceux qui utiliser les frameworks, et quelques autres…

Naholyr m'avait appris quelques trucs sympa au sujet du Javascript objet et, grâce à lui, j'ai pu me renseigner et découvrir les méthodes de programmation orientée objet, un peu particulière de Javascript, Closure et Prototype (pas le framework Prototype).

Quelques liens utiles :

Sephi-Chan


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - naholyr - 16-01-2008

Roworll a écrit :Combien parmi nous utilisent par exemple le JS avec une approche objet ?
Ben, au moins un en tous cas Smile

Je crée mes pages avec une approche de séparation entre le contenu (le fond : XHTML sémantique), la présentation (la forme : CSS), et les comportements (les évènements : Javascript).
Fut un temps j'utilisais même un système de "feuilles de comportements" (fichiers *.bs) que j'avais monté, mais bon c'est un peu extrêmiste :lol:, un simple
Code PHP :
<?php 
Event
.register = function(cssSelector, event, func) {
$$(
cssSelector).each(function(element) {
Event.observe(element, event, func.bindAsEventListener(element));
}
}
me permet d'enregistrer mes comportements d'une manière aussi simple que ça (par exemple, tous les liens portant la class "popup" ouvrent une nouvelle fenêtre) :
Code PHP :
<?php 
Event
.register('a.popup', function() {
window.open(this.href);
});

C'est tellement plus beau et lisible que d'ajouter des onclick partout Wink


RE: Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 16-01-2008

Et en encore plus propre, tu as JQuery, par exemple.
Code PHP :
<?php 
$("p a").click(
function(){
alert('Vous venez de cliquer sur un lien !'); }
);
Qui permet d'utiliser des tas de sélecteurs : que ce soit ceux de CSS (même les plus exotiques) ou de XPath. Très pratique, et surtout transparent.

Quelques liens utiles :

Sephi-Chan