JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Javascript dans les jeux : pour ou contre ? (/showthread.php?tid=831)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Loetheri - 07-06-2007

Pour reprendre mon idée de frame, tu peux par exemple avoir une frame qui contient toutes les actions (attaquer, parler,...). Quand tu cliques sur "Attaquer", en réalité, c'est un lien pour le second frame qui va afficher la liste des joueurs attaquables. Il faut faire attention, car les frames ont des priorités (une frame mère par rapport à toutes les autres).

Si tu utilises du JavaScript, lorsque tu cliques sur le bouton, un "faux" pop-up apparaît avec la liste des joueurs attaquables (Cfr le jeu IDEO).


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Caribou - 07-06-2007

NicoMSEvent a écrit :les popup d'aide, on peut en faire en css

Je m'explique, fais une info-bulle (soit avec l'attribut alt soit avec l'attribut title), et habille le en css, ça marche assez bien

Ah ouai on peux habiller un alt en css ? je savais pas ! ça m'interesse ça ! Bon evidemment pour des petites aide rapide, juste un peu de texte quoi..
Je veux dire des petits popup plus complex par exemple sous forme de petit tableau avec les cellules de deux couleurs, ça m'etonnerait que l'attribut alt on puisse construire quelque chose de plus complex qu'un simple texte.

Pour moi les popup c'est plutot cool, je vois pas pourquoi ce serait penible.
Un exemple simple dans ton jeu ya une map, sur la map different elements eparpiller, genre des joueurs, mais tu ne connais pas leur nom ni rien, avec popup tu passes ton curseur dessus hop ça s'affiche vite fait à coté tu as les breves infos necessaire, sans popup et bien t niqué lol, non tu peux faire un lien qui redirige au profil du joueur... mais c'est pas top... (ajout: ya iframe aussi qui pourrait le faire mais bon ce serait vraiment histoire de faire une version de ton site 100% sans javascript!) si les popup ont été crée c'est pas seulement pour faire jolie, c'est aussi le coté pratique.
Le gars si il a besoin de verifier les levels de pleins de mecs sur la carte il va devoir en faire des va et vient sur la map et des profil...

Loetheri@ tu veux dire des iframes ? c'est souvent utilisé mais je me demande si c'est portable sur tout les navigateurs ça, j'ai un doute en faite


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Loetheri - 07-06-2007

Caribou, ce que tu appeles un pop-up n'en est pas un réellement. Mais bon. Tu peux utiliser des blocs qui apparaissent lorsque tu passes sur quelque chose. ;-)

Si tu prends des ancêtres, c'est sûr, les frames (ou iFrame) ne fonctionneront pas. Mais il faut vraiment des ancêtres. Le problème avec les frames, ce sont les pages favorites (tout comme avec l'AJAX ;-) )


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Fidelcastor - 07-06-2007

Moi je suis pour le Javascript à petite dose lorsque cela est nécessaire ou que le développement en d'autre langage de la fonction souhaité est trop compliqué ou trop lourde.

On doit d'abord garder à l'esprit que c'est un utilisateur lambda qui visite le site, il peut provenir de plusieurs mondes différent (tout Windob, mixte ou tout linux, mac &co). Donc il faut que la cible préférentiel du site ne soit pas gêné dans sa navigation car souvent après 2 messages d'erreur il se barre...

Bien sur , vous êtes surement comme moi en disant que c'est un projet amateur donc que je peux me permettre un délire dans les CSS ou javascript mais vous n'aurez dans ce cas pas la satisfaction de voir de nouveau visiteur (ou si peu). Utilisez autant que possible vos connaissances propre avant de reprendre un script java ou autres qu'il faudra adapté.

A choisir, je préfère un site moins beau mais fonctionnel...


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Roworll - 07-06-2007

Une interface avec et sans JS seront sans aucun doute différente.

Par exemple, si on souhaite réaliser un système d'inventaire
En JS, on peut utiliser le drag'n drop.
Sans JS, il faut plutôt utiliser un système de cases à cocher (equipé/non équipé)


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 07-06-2007

Oui, mais le problème queje posais était d'avoir un site qui puisse fonctionner sans, mais qui propose quand même des outils poussés pour ceux qui l'ont.

Dans ton exemple d'inventaire :

Quand un utilisateur sans Javascript charge la page, il a l'interface "basique" avec les cases à cocher, mais si un utilisateur ayant activé Javascript charge la page, il doit avoir l'interface avec les drag and drop et compagnie.

Je pense que c'est faisable en utilisant un script de ce style là :
Code PHP :
<?php 
<script type="text/javascript">
window.onload = function() {
/*
transformation des cases à cocher qui n'utilisent pas JS en autre chose, etc.
*/
}
</
script>


Sephi-Chan


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Caribou - 07-06-2007

Loetheri a écrit :Caribou, ce que tu appeles un pop-up n'en est pas un réellement. Mais bon. Tu peux utiliser des blocs qui apparaissent lorsque tu passes sur quelque chose. ;-)

Si tu prends des ancêtres, c'est sûr, les frames (ou iFrame) ne fonctionneront pas. Mais il faut vraiment des ancêtres. Le problème avec les frames, ce sont les pages favorites (tout comme avec l'AJAX ;-) )

Ben je sais que s'en est pas "réellement" mais d'aspect ça en est, infobulle en fr si tu veux.
les blocs qui apparaissent oui mais ça utilise du javascript pour faire apparaitre/disparaitre, le but était de voir comment faire certaines fonctionnalité de ton site sans javascript, au cas où un utilisateur n'accepte pas le javascript par exemple, et bien il pourra navigué sur la version du site sans javascript.
Ou alors comme a dit je sais plus qui, si le gars il accepte pas du javascript ben tant pis pour sa gueule lol.. mais bon, si je me fais chier pour que mon site fonctionne sur tout les navigateurs, pourquoi pas faire un effort pour sur le javascript/sans-javascript... meme si c'est pas ma priorité pour l'instant faudrait déjà que je le fasse ce foutu site :hahahaha:

Bon ça va alors si les iFrames sont accepté partout, j'avais peur que ce soit un truc IE uniquement.

Sephi@ ouai ou alors tu identifi des qu'il se log si il a activé javascript ou pas, je sais pas si c'est possible en faite je connais peu javascript mais j'imagine qu'il y a un moyen lol, puis peut etre avec un ajax tu envois le resultat pour qu'il enregistre une variable session comme quoi il a pas javascript, apres quand il va naviguer à chaque page ou il y a du javascript, ben grâce à la variable tu vas pouvoir généré la page javascript ou la page non-javascripteuh ... Enfin je sais pas si ça peux etre une bonne manière de procédé.

edit: je suis bidon si il a pas javascript je fais comment pour envoyé l'info par ajax... mdr


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 07-06-2007

Caribou a écrit :edit: je suis bidon si il a pas javascript je fais comment pour envoyé l'info par ajax... mdr
Ben non c'est pas si bête. Tu considère que le client n'a pas Javascript si la variable de session créer via Ajax n'existe pas. Wink

Mais je préfère tout de même ma méthode, car elle utilise les ressources du client plutôt que celles du serveur.


Sephi-Chan


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Loetheri - 07-06-2007

Tu peux n'utiliser que du CSS. C'est possible et c'est très beau.
Maintenant, le JavaScript est mieux connu des navigateurs mais mal géré. Le Css est quelque chose qui est un peu moins connu (mais très connu tout de même) et beaucoup mieux géré.

Enfin, bon


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Roworll - 07-06-2007

Attention, il existe de gros soucis de compatibilité sur le CSS.
Il n'y a qu'à voir le nombre de fix qui existent en CSS pour IE.

CSS et JS, même combat, la compatibilité totale n'est pas de ce monde.