JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Javascript dans les jeux : pour ou contre ? (/showthread.php?tid=831)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - tsuki - 23-05-2007

A vous entendre... Javascript reste la solution la mieux adapter. Je ne suis pas du même avis. Javascript, c'est lourd, pas compatible sous les anciens MAC, le debugage c'est galère, la réaction d'un navigateur à l'autre n'est jamais la même et j'en passe. D'autant plus si vous utiliser les requêtes pour avoir plus d'interactivité... Autant travailler sous flash. Et si c'est une question d'argent, autant s'orienter vers Java, non ?

Moins on en abuse, mieux c'est a mon avis.


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 23-05-2007

Comme tu le dis les problèmes sont sur les anciens mac. Aucun des joueurs par navigateurs ne le font la dessus, ce serait de toute manière une preuve de mauvaise volonté, donc les ignorer n'est pas un mal.

Tu reproches la compatibilité à Javascript, et tu proposes en altérnative Flash ou pire, Java ! Je te rapelle que Flash nécessite un plugin, que les vieux mac dont tu parles n'ont certainement pas, et pour Java c'est beaucoup plus lourd.
Il suffit peut-être d'apprendre à faire du Javascript multi-navigateur, comme on le fait avec CSS. La compatibilité, ça se travaille.

Le débuggage n'est pas plus galère que ça, surtout dans des applications assez simples, or quand on fait une interface de jeu, c'est rarement plus que du déplacements/affichage/masquage de bloc.


Sephi-Chan, loin de moi l'idée de détruire tes arguments mais je les trouve mauvais


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Caribou - 06-06-2007

Ouai pas de Javascript... c'est fesable mais bon ça va limité, par exemple les popup, comment tu peux les faire passer en visible sans javascript ?, bon tu peux faire une popup d'explorateur mais à tout les coups ça va etre bloqué en tant que pub maintenant lol (remarque je dis ça mais me semble que JS etait necessaire pour une popup d'une certaine taille... m'en souviens plus ça remonte), je pense que tu dis ciao aux popups, tant pis le gars il aura pas de popup, il ira sur la page d'aide et il va se taper un pavé, c'est son choix apres tout ?
Pour le bbcode et bien il le tape à la main, toute façon moi je tape toujours à la main question d'habitude, l'ajax on peux s'en passer,
En clair on peux s'en passer mais bon en se privant de pas mal de fonctionalité qui sont faite pour faciliter l'interactivé du site.


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 06-06-2007

On ne parle pas forcément d'empêcher le Javascript.

On peut choisir de :
  • l'utiliser de manière obstrusive : c'est à dire qu'il est indispensable au bon fonctionnement du jeu.
  • l'utiliser de manière non-obstrusive : l'activer n'est alors qu'un confort de jeu.
  • ne pas l'utiliser : c'est assez clair je pense.

Je précise quand même que les popups sont à éviter, car ils sont pénibles et l'on peut largement faire sans. Il suffit de créer un bloc que l'on met au premier plan. C'est ce que font beaucoup de galeries d'images récentes.

Le sujet du débat est sous-entendu : Quel est le degré d'utilisation accordez-vous à Javascript.


Sephi-Chan


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Loetheri - 06-06-2007

On peut se passer du JavaScript sans pour autant se passer des fonctionnalités. Maintenant, il faut savoir à quel prix. Mais en général, il y a bien moyen. Une des manières de faire sera, par exemple, d'utiliser des frames qui, pour une fois, peuvent avoir une application très performante pour ne pas utiliser le JavaScript.

Bien entendu, l'interface graphique sera différente si vous utilisez ou non le JavaScript. Mais ce n'est pas impossible.


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Mysterarts - 06-06-2007

Sephi-Chan a écrit :
  • ne pas l'utiliser : c'est assez clair je pense.
Tu serais gentil d'expliquer s'il te plait ! C'est pas dutout clair pour moi...

Mysterarts, oui, je sais, je sors... C bon, je connais la sortie, poussez pas...


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - NicoMSEvent - 07-06-2007

les popup d'aide, on peut en faire en css

Je m'explique, fais une info-bulle (soit avec l'attribut alt soit avec l'attribut title), et habille le en css, ça marche assez bien


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Nessper - 07-06-2007

genre les lightbox quoi


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - joshua - 07-06-2007

Moi je ne saurais que conseiller de se passe rau maximum de javascript... car le probleme du code javascript c'est qu'il a tendance a s'accumuler et a créer des conflits....
Donc autant que possible du CSS , oui


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 07-06-2007

Oui c'est sur, les fichiers Javascript ont vite fait de devenir massifs et conflictuels.

Mais à la fois, pour les gens qui adorent donner de l'ergonomie aux intefaces de jeux (j'en fais parti), c'est très lourd de garder une solution non-obstrusive.

Par exemple : je veux que dans mon jeu on clique sur un bouton attaquer (une petite image) et ensuite sur le nom de sa cible (dans une liste).

Comment le feriez vous pour faire ça de manière a ce que ce soit compatible avec et sans Javascript ?


Sephi-Chan