JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Javascript dans les jeux : pour ou contre ? (/showthread.php?tid=831)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - joshua - 19-02-2007

e sais, on peut pas forcer les gens a accepter le libre. Mais honnetement, pour moi coder ca reste un plaisir. Devoir me triturer les meninges pour un navigateur, ca va au dela de mon plaisir


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 19-02-2007

Tout dépend après. Certains petits hack CSS sont très simples (la méthode des !important ne marche plus avec IE7 :o !!?), donc pour ceux la ça vaut quand même le coup, mais c'est vrai que s'il faut doubler la majorité de ses styles pour passer partout... C'est vite lourd !


Sephi-Chan


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - zzarbi - 20-02-2007

Sur Sg-univers on a des joueurs qui jouent avec leur téléphone, ou leur console (PSP,Nitendo ds). Et là des fois même si le javascript est sensé fonctionné ça fonctionne pas et ça créer soit des bugs... soit ça marche pas...

Mais c'est clair que le JS est inévitable...

Pour la question du ie/mozilla... Moi je passerai pas à coté de 80% d'utilisateur, juste paske Mr Microsoft fait de la ****. Donc on se démerde pour rendre au moins compatible ie6/7 et mozilla le reste à la limite pour l'instant c'est pas très utile...


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - NicoMSEvent - 20-02-2007

Pour ne pas faire comme tout le monde, je vais dire que je suis contre...
Je suis contre le java-script qui rends fonctionnel les pages. Je n'ai rien contre un petit compte a rebours dynamique, mais dès qu'il s'agit de lien, ou de mise en place d'éléments, je dis non (genre, si je désactive les javascripts, je veux pouvoir utiliser le site sans grosse gène).

Pourquoi? parce régulièrement, je me branche avec un PDA, ou une vieille machine en unix, ou un mac-os9, et qu'il ne gère pas le javascript. De plus, le javascript n'est pas universel! En effet, il y a de grosse différence entre IE, mozilla, et autres erzat.


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 20-02-2007

NicoMSEvent a écrit :Pourquoi? parce régulièrement, je me branche avec un PDA, ou une vieille machine en unix, ou un mac-os9, et qu'il ne gère pas le javascript. De plus, le javascript n'est pas universel! En effet, il y a de grosse différence entre IE, mozilla, et autres erzat.
Tu n'utilises pas CSS non plus alors, non ?

Le mieux quand on utilise du Javscript est mon sens d'utiliser le moins possible de modification de contenu genre innerHTML, ou bien les propretés value. Au profit de cela, on peut utiliser les styles, notamment pour la proprieté display, ou l'usage de marge négatives. Ainsi, ceux qui ont désactivé JS n'auront pas de soucis puisque les éléments resteront visible.

Je conseille également d'appliquer les éventuels masquage de calque (par les méthodes suscités) manuellement, par une fonction initialisation par exemple, qui s'execute au chargement de la page (onload="javascript: initialisation()").

Comment ça ceux qui n'ont pas JS ne sont pas pénalisés.
Voila un très mauvais exemple : wow-europe
Le menu hierarchique est fermé dès le chargement de la page (long...), on se retrouve donc comme des c*** quand JS est désactivé.


Sephi-Chan


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - NicoMSEvent - 20-02-2007

Sephi-Chan a écrit :Tu n'utilises pas CSS non plus alors, non ?

si si... mais a mon sens, le CSS ne sert qu'a mettre en forme de l'information. Si l'information est suffisament bien structurée, elle reste parfaitement lisible et compréhensible, même sans mise en forme avancée.
(voir www.csszengarden.com et ses multiples css)


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 20-02-2007

Au passage, CSS Zen Garden est très joli c'est vrai, mais pas du tout adapté à la réalisation d'un site dynamique (les titres sont données sous forme d'image).

En ce qui concerne Javascript, ne trouvez-vous pas que c'est un peu paradoxal ?

Si CSS était bien interprété sur tous les navigateurs, on n'aurait pas besoin d'utiliser JS pour réaliser les évènements simple, mais comme ce n'est pas le cas on utilise JS dont on se plaint parce que son comportement diffère d'un navigateur à l'autre.

Cercle vicieux inside ?


Sephi-Chan


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - NicoMSEvent - 20-02-2007

Sephi-Chan a écrit :Au passage, CSS Zen Garden est très joli c'est vrai, mais pas du tout adapté à la réalisation d'un site dynamique (les titres sont données sous forme d'image).
Les titres restent, le contenu change pour la majorité des jeux (ex de titre : le village, les ressources, rapport d'attaque/de défense, ...)

et puis, avec GD, on peut créer des images dynamiquement (genre, une nouvelle ville aparait, on sauve le nom de la ville avec une police spéciale dans une image

Sephi-Chan a écrit :En ce qui concerne Javascript, ne trouvez-vous pas que c'est un peu paradoxal ?
Si CSS était bien interprété sur tous les navigateurs, on n'aurait pas besoin d'utiliser JS pour réaliser les évènements simple, mais comme ce n'est pas le cas on utilise JS dont on se plaint parce que son comportement diffère d'un navigateur à l'autre.
Il y a moyen uniquement en CSS d'avoir des attributs spécifiques a chaque navigateur pour avoir la meme chose a l'écran, mais là on s'éloigne des standards. On mieux encore, un fichier CSS par navigateur (avec détection de celui ci au sein meme du css... mélanger PHP et CSS, c'est faisable)

Sephi-Chan a écrit :Cercle vicieux inside ?

tout a fait :evil:


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - blackduty - 08-05-2007

Pour.
Je m'en sers pour des infobulles essentiellement. J'ai bien l'intention de passer a l'Ajax après (puis au Cif citron mais ça on verra, je gère pas encore très bien :p)

Par contre, je dois dire que je ne ferais strictement aucun effort pour celui qui a couper javascript.
J'affiche ce qu'il est nécessaire d'activer, si celui ci refuse de le faire, il peut aller voir ailleurs.
Perso, j'accepte de faire des efforts pour adapter a IE et des trucs dans le genre parce que je sais que tout le monde n'arrive pas a gérer l'utilisation des ordis mais pour javascript, la personne sait ce qu'il fait (enfin normalement...)


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Mysterarts - 08-05-2007

Moi je suis aussi pour le javascript, et je vais pas m'amuser à redire tous les argument qui ont été cité au dessus...
Je me débrouille tout de même pour faire quelque choses de potbale sans javascript, même si C loi d'être ma priorité !
Et puis, bon, je pense tout de même que lorsque l'on propose un jeu gratuit, donc que l'on offre qqc en échange de rien, je pense qu'on est quand même en droit de pouvoir utiliser javascript : "si tu veux venir sur mon site, active le javascript, sinon, tan pis pour toi, nan mé ho, faut pas abuser !"
Au passage, je sais que l'utilisation du tout flash est fortement déconseillé, et je le comprend, néanmoins le projet sur lequel je travail est dans cette situation, et je repondrais la même chose que pour JS, en précisant, au passage, que les jeux PC, par exemple, qui utilise une version de directx, éh bah si tu la pas, ou tu peu pas l'avoir (ce qui correspond à si tu n'a pas flash ou que tu ne peux pas l'avoir) et bin tu joues pas, et pi C tout...

Mysterarts, qui a un vient PC qui fait à peine tourner directx 9, alors la 10...