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Lassyba [Jam de 7 jours] - Version imprimable

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Lassyba [Jam de 7 jours] - Thêta Tau Tau - 27-01-2021

[Image: JLwWTb.png]

Genre : shooter arcade
Univers : abyssal
Contexte : Ce jeu est en cours de réalisation pour la BTP jam 3, qui fini vendredi.
Contrôles: Souris pour viser/tirer/éclairer, flèches pour se déplacer.

Ce jeu a été créé pour la BTP jam 3, une jam de 7 jours. Le thème était "Less is More".

Le jeu est un shooter fortement inspiré des shmups.

Il se déroule dans les profondeur de l'océan, où la lumière ne passe pas et où les créatures hostiles sont légion.

La mécanique centrale du jeu est la gestion de la lumière, dont on peut faire varier l'intensité, ce qui influe sur la puissance de feu.


RE: Lassyba [Jam de 7 jours] - Trapez - 27-01-2021

Je n'ai plus de carte graphique (et je galère à en trouver une), donc je n'étais pas dans les meilleurs conditions de test.
Je n'ai pas compris comment faire varier ma lumière.
Peut-être mettre un fond non uni, qui nous permet d'avoir le sentiment que l'on se déplace (car on voit l'environnement évoluer).
Le design est très sympa ! Juste étonnant d'avoir des créatures à ailes (style mouche) alors qu'on est dans l'eau. Mais c'est du détail.
Peut-être que MOINS de vie = PLUS de dégâts (style berserk) ?
Mais l'idée de base semble bonne sur le papier (mon test ne me permet pas vraiment de trancher). Cela me fait penser au jeu Curse of the dead god. Peut-être trouver de l'inspi là bas (je n'y ai pas joué).
Il y avait une game-jam un peu sur le même style ou qqun avait fait à chaque niveau une baisse de la lumière contre un bonus aléatoire.
Voilà qq pistes :p


RE: Lassyba [Jam de 7 jours] - Thêta Tau Tau - 27-01-2021

Merci beaucoup pour tes retours

(27-01-2021, 10:08 PM)Trapez a écrit : Je n'ai pas compris comment faire varier ma lumière.

Plus la souris est loin du personnage, plus la lumière est forte. Je pensait que ça se voyait bien.

J'ai déjà fait un curseur qui indique la "puissance" donc ça se comprendra mieux.

(27-01-2021, 10:08 PM)Trapez a écrit : Peut-être mettre un fond non uni, qui nous permet d'avoir le sentiment que l'on se déplace (car on voit l'environnement évoluer).

J'avais commencé avec un décor (des "salles") mais j'ai préféré l'enlever car créer des niveaux aurait pris trop de temps pour assez peu d'intérêt.

Je trouve aussi que le fait d'être désorienté ajoute à l'ambiance, même s'il ne faut pas abuser avec ça.

Je rajouterais peut être un background qui donnera plus l'impression de mouvement si j'ai le temps.


(27-01-2021, 10:08 PM)Trapez a écrit : Le design est très sympa ! Juste étonnant d'avoir des créatures à ailes (style mouche) alors qu'on est dans l'eau. Mais c'est du détail.

Les créatures à "ailes" sont inspirées des dytiques, les "ailes" sont des pattes.

( et en plus les dytiques ça a des ailes d'abord :x )

(27-01-2021, 10:08 PM)Trapez a écrit : Peut-être que MOINS de vie = PLUS de dégâts (style berserk) ?

Il y aura plus de monstres différents, dont des mini boss qui n'apparaitront pas au début. Donc il faut qu'une partie dure un minimum.

Cela dit je baisserait les points de vie quand on pourra se soigner, probablement entre 3 et 5 PV (là c'est à 10). Mais il ne faut pas non plus que le jeu soit trop dur car c'est une jam les gens ne vont joueur que 5 à 10 minute donc ils n'auront pas le temps de devenir bons.

(27-01-2021, 10:08 PM)Trapez a écrit : Il y avait une game-jam un peu sur le même style ou qqun avait fait à chaque niveau une baisse de la lumière contre un bonus aléatoire.

Intéressant comme idée, je verrais quand je ferrais les bonus.
Mais en l'état dur de diminuer plus la lumière, après on voit plus rien (je peut l'augmenter un peu plus au départ mais bon...).


RE: Lassyba [Jam de 7 jours] - Trapez - 27-01-2021

My bad pour la lumière, en effet ça se voit, je n'y ai juste pas fait attention à la première partie.
Pour la vie je ne disais pas de la baisser, mais peut-être que moins le joueur à de vie, plus il fait de dégâts, ex : 10 pv = 20 dégâts, et 3 pv = 70 dégâts. Ou plus il a de chance de lâcher des bombes ou de faire une attaque critique. Car là j'ai l'impression que la lumière ne gère pas les dégâts mais le DPS. Ce qui est bien aussi.


RE: Lassyba [Jam de 7 jours] - Thêta Tau Tau - 28-01-2021

Du coup j'ai réfléchi à cette mécanique de bonus à ramasser qui sont aussi des malus.

Comme il ne reste que 2 jours c'est chaud d’ajouter des mécaniques sachant qu'il me reste plein d'autres trucs à faire.

Les modifications permanentes de stats ça me semble ultra galère à équilibrer et pas super intéressant (on n'est pas dans un RPG).

Par contre faire différentes armes qui ont toutes des avantages et inconvénients ça me plait bien. Ça me semble de toute façon indispensable d'avoir plusieurs armes pour ce genre de jeu sinon on s'emmerde.

Chaque arme aura une couleur différente :
  • rouge : double les dégâts subis => gros dégâts infligés
  • vert : réduit la cadence de tir => soins complet à l’acquisition
  • jaune : arme de base => gain de points à l'aquisition
  • bleu glace : réduit la vitesse => projectiles qui gèlent les ennemis
  • violet : réduit la lumière => projectiles qui traversent les ennemis
  • orange : réduit la cadence de tir => multishoot
  • blanc : ne peut plus tirer => au bout de 10 sec, une explosion détruit les ennemis proches

(peu de chances que j'aie le temps de tout faire)


Et du coup je me demande si ma mécanique de variation de lumière ne deviens pas superflue.


RE: Lassyba [Jam de 7 jours] - Thêta Tau Tau - 28-01-2021

J'ai fait une MAJ, avec 3 nouvelles armes (berzerk, multishoot, et une arme pourrie qui soigne quand on la prends).

J'ai aussi augmenté la vitesse d'attaque quand on a la lumière au max, ce qui rend ce mode plus utilisable (surtout en combinaison avec les nouvelles armes).

Toujours pas de menu game over, c'est sur quoi je suis en train de bosser.

Et ça rame à mort sur navigateur, j'ai pas ce problème en version bureau.


RE: Lassyba [Jam de 7 jours] - Thêta Tau Tau - 30-01-2021

Ayé la jam est finie!

C’était ma première jam d'une semaine et ben je crois que je ne ferrais plus jamais de jams de 2 jours. En une semaine on a le temps de faire un truc jouable et d'apprendre des trucs, alors que sur deux jours on est obligé de ne faire que ce qu'on maitrise déjà et on se retrouve soit avec un truc ultra basique jouable, soit avec un truc un peu moins basique mais injouable.

Pour en revenir à Lassyba, je suis assez satisfait du résultat. Le gameplay fonctionne et le style graphique bien que basique a l'air de plaire. Niveau sonore c'est un peu bof mais faut dire que je suis une brèle là dedans donc je pouvais pas faire beaucoup mieux.

Par contre je n'ai pas résolu les problèmes de performance de la version webgl, donc pour l'instant c'est uniquement en version bureau pour ceux qui veulent tester.


RE: Lassyba [Jam de 7 jours] - rachids - 01-02-2021

Étant sous Linux je ne peux malheureusement pas le tester, mais d'après les commentaires que tu as reçu ça m'a l'air plutôt bon!

Est-ce que tu comptes le développer davantage?


RE: Lassyba [Jam de 7 jours] - Thêta Tau Tau - 01-02-2021

A la base c’était sur navigateur mais à cause de gros problèmes de performances je suis passé sur PC. Si j'arrive à optimiser suffisamment je remettrait en ligne la version navigateur.

(01-02-2021, 06:42 PM)rachids a écrit : Est-ce que tu comptes le développer davantage?

Je me pose la question justement.

Probablement que ça peut donner un roguelike correct, suffit de rajouter quelques éléments de RPG (spécialisation et progression du personnage), pleins d'ennemis, des boss, des armes etc.

Je ne crois pas qu'il y ai déjà un shooter roguelike dans un univers sous marin, ni avec ce genre de graphiques.


RE: Lassyba [Jam de 7 jours] - Sephi-Chan - 02-02-2021

Vraiment chouette ! Smile J'ai découvert la chaîne YouTube Blackthornprod grâce à ton post.