JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
L'orthographe... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : L'orthographe... (/showthread.php?tid=830)

Pages : 1 2 3 4


RE: L'orthographe... - Argorate - 19-04-2009

Je pense pas que ce soit que la négligence, il y a aussi l'explication qui est la mienne: je n'aime pas lire, et je lis que très peu d'Auteur (4 pour le moment Smile +1 récemment^^), et sans me chercher d'excuses ça explique en partie le faite que j'ai des lacunes, l'autres partie étant que l'éducation national fait pas sont boulot en école primaire, puisque tout jeune j’avais des 0 en dicté... (Non non je n’en suis pas fier)


RE: L'orthographe... - keke - 22-04-2009

(19-04-2009, 11:14 AM)Globe a écrit : C'est un fait. Les scientifiques ont statistiquement une moins bonne orthographe que les littéraires.
Clairement pas d'accord avec cette phrase.

Les étudiants dans les milieux scientifiques avant bac font plus de fautes que la moyenne des étudiants.

Dans le monde scientifique ( CNRS, CEA, et autres), il est impensable pour un scientifique de faire l'impasse sur l'orthographe. La moitié de leur vie sera consacrée à rédiger des rapports de très haut niveaux, à destination de gens n'ayant jamais la capacité suffisante pour les comprendre. De fait, c'est gens sont obligés de réagir sur des points à leurs compétences ... et l'orthographe est très largement pris en compte, Français ET Anglais.

Dans ma vision des choses, il n'existe pas ou peu de scientifiques sérieux pour qui la manière de s'exprimer clairement et correctement n'est pas une obligation. Et j'en ai croisé un certains nombre ... sans malheureusement y avoir bossé plus de 1 ans d'affilé.

Ensuite, l'ingénieur informatique, ou le développeur en herbe qui, parce qu'il a un bac S et qu'il fait un peu d'algorithmie se considère comme un scientifique, c'est limite ... Si il se justifie de cette manière sur ses lacunes en orthographe, je ne peux pas le rater ^^.

Un bac S veut dire, bac en Science ... ça n'implique pas que les gens qui l'ont sont des scientifiques. Ca veut dire qu'ils ont étudié les sciences, point barre ...

Kéké qui n'est pas scientifique, qui a son Bac S en poche, qui est ingénieur en informatique, qui fait encore trop de fautes en orthographe et qui fait des efforts pour s'améliorer. (et qui comme argorate à longtemps eu 0 en dictée et était noté sur 16 en rédaction : 20 - 4 pour orthographe)


RE: L'orthographe... - Ruz - 23-04-2009

idem...
Qu'est-ce qu'il faut pas lire ^^ (ou "que ne faut-il pas lire" suivant que je mette ma casquette informatique ou scientifique ^^)
Mais de toutes manières, y a des exceptions dans tout...

Mais clairement, un jeu où je commence à compter les fautes d'orthographes sur la page d'acc(ue/eu)il, ben, en général, je ferme l'onglet.


RE: L'orthographe... - Prizor - 23-04-2009

(19-04-2009, 10:51 AM)Allwise a écrit : Pour ma part j'accorde beaucoup d'importance à l'orthographe, et le crédit que j'apporte à un site ou n'importe quel texte baisse presque inconsciemment à mesure que le nombre de fautes augmente. Un site avec des fautes, je trouve pas ça sérieux.
[...]
Sinon, quand tu dis que les développeurs font plus de fautes d'ortho que les autres, je suis moyennement d'accord... Ok, dans les branches littéraires on lit plus de bouquins et on fait plus de dissertations, et ça pourrait être une explication, mais c'est pas la seule explication. La négligence, le choix vers la facilité, l'usage abusif du SMS, et des réelles difficultés sont autant d'autres explications...

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça.
Toutes les fautes d'orthographe que je remarque m'obsèdent carrément, surtout si elles sont nombreuses (personne n'est parfait, et surtout pas moi).
De même, je connais beaucoup de personnes à formation littéraire qui font plus de fautes que moi ou d'autres amis à formation scientifique. Bien entendu, je ne dirais pas que les scientifiques font moins de fautes, mais je pense que la "filière" n'est pas un facteur si déterminant que ça.


RE: L'orthographe... - keke - 24-04-2009

C'est clairement un manque d'attention ou de relecture. Souvent les filières scientifiques, si on leur met le doigt sur un mot contenant une faute, il le corrige correctement. Bref, c'est une paresse intellectuelle qui doit être combattue comme telle.

Sur un forum, un mail ... à la rigueur, je veux bien. Sur une présentation, une demande d'équipier, une sollicitation ... là, ça fait tâche.

Kéké qui se demande depuis la dernière réforme de l'orthographe si "ça" va s'écrire "ssa"


RE: L'orthographe... - Zamentur - 24-04-2009

Pour réagir sur la distinction de keke sur scientifique, à vrai dire je suis pas du tout sur la même longueur d'onde! Pour moi scientifique ne rime pas avec chercheur en science...
Pour moi un scientifique c'est quelqu'un qui pratique les sciences, c'est tout. Donc être un chercheur en science implique le fait d'être un scientifique, mais le fait d'être un scientifique n'implique pas forcément le fait d'être chercheur.

De plus les publications ne concernent que les chercheurs public, mais on peut très bien exercé dans le privé et ne pas faire de publication (même si c'est possible).

Et moi je considère un ingénieur comme un scientifique du moins pour l'ingénieur généraliste. Certains ingénieur sont amené à déposer des brevets...

Sinon je retient le coup de main proposer et t'enverrai peut être quelques fichier texte à vérifier!
NB: si certains programmeurs laisse les fautes dans leur jeu c'est peut être parce qu'ils n'ont pas centralisé leur texte et que leur source sont tellement grande et complexe que vouloir faire une correction reviendrait à tout relire...


RE: L'orthographe... - keke - 24-04-2009

Zamenture > j'ai ce problème. Mes textes sont dans des "echo" disséminé partout de mon code. Je me suis promis de le regrouper dans un fichier ... quand j'attaquerais la version anglaise. Autrement dit, jamais ^^, enfin, pas tout de suite...

Et sinon, je reviens sur cette phrase
"Pour moi, un scientifique c'est quelqu'un qui pratique les sciences, c'est tout."
Moi il me semble que c'est quelqu'un qui se consacre à la science. Il ne suffit pas seulement de l'utiliser ^^.

La définition Wikipédia est sans équivoque :
Citation :"Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques."

Un ingénieur informatique qui bosse dans la mise en place d'IA est un scientifique. Ce n'est donc pas forcément un chercheur, je suis d'accord ^^.

Un ingénieur informatique qui bidouille des IHM, configure un serveur, optimise un système ... c'est un technicien. Même s'il fait preuve d'intelligence, qu'il créé quelque chose d'original, qu'il bouleverse des mentalités.

Et je suis d'accord sur le fait que des ingénieurs, par leurs actions servent la science. Ça n'en fait pas pour autant des scientifiques.

Mais on s'écarte du sujet initial ^^

kéké
PS : Il existe des domaines scientifiques dans l'informatique ... mais cela ne signifie pas que "Tous les informaticiens" sont des scientifiques ^^.