JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
AritMazeTic - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : AritMazeTic (/showthread.php?tid=8281)

Pages : 1 2


AritMazeTic - nextdoorgamedev - 14-12-2020


Type de jeu: Jeu web

Principe du jeu:
Vous vous déplacez de case en case en réalisant des opérations mathématiques. Il faut remplir des objectifs sans descendre à 0.

Description complète:
Dans AritMazeTic, on se déplace dans un labyrinthe (il y a aussi un mode libre sans mur) en faisant des opérations mathématiques simples selon les cases sur lesquelles on va. Plus on joue longtemps et/ou plus notre score est élevé, moins les nouvelles cases sont favorables. On peut jouer au clavier ou à la souris.

Il y a 3 modes de jeux pour des durées variables:
- survivre/survive (ne pas tomber à 0) : 100, 250 ou 500 mouvements
- atteindre/reach (arriver au score le plus vite possible) : 5000, 50000, 1000000
- infini/infinite (jeu libre)

Enfin, le jeu tourne bien sur navigateur. CrazyGame l'a rendu accessible sur les navigateur de SmartPhone mais ce n'est pas design pour et donc ça lag un peu plus que sur PC mais c'est jouable aussi. Je sortirai peut-être une version Android/iOS un jour si j'y arrive (je fais ça sur mon temps libre à côté de mon vrai job).


Mots-clef:
Stratégie, Jeu d, Jeu solo, Disponible en anglais


Durée d'une session de jeu20 minutes
Fréquence de jeuLibre, par partie
FinancementPublicités
Technologies utiliséesUnity
L'équipe de créationMe, myself and I


Pourquoi faites-vous ce jeu?: Pour m'amuser sur mon temps libre

Comment jouer?: Jeu libre sans inscription

Précisions finales: Je suis ouvert aux remarques et je lirai les réponses sur ce forum.

   


RE: AritMazeTic - Xenos - 15-12-2020

Salut,

le concept est fun, simple et sympa. En revanche, gros bémol sur le choix de la couleur des murs, qui ne ressortent absolument pas en rouge. Je les verrai plutôt en noir peut-etre (et les "/2 /3 etc en orange par exemple). Ou rendre les cases jointives (sauf quand il y a un mur), car je me suis souvent fait avoir pensant qu'il y avait un passage quelque part alors qu'en fait, non, c'est bloqué :/
Cool de voir un jeu du genre sans inscription, même si je suis techniquement déçu de voir que c'est du Unity, et que ca croque une bande passante de malade (& ça rame quand tu atteindre les 400k chez moi) pour un petit jeu du genre x)

Chouette jeu donc dans l'ensemble, bravo !


RE: AritMazeTic - nextdoorgamedev - 15-12-2020

Salut,

Merci pour le commentaire. Pour le choix des couleurs, c'était une des grandes questions du développement en fait (on bloque parfois sur des choses stupides). Je voulais un jeu de couleurs clair pour les valeurs afin que le joueur visualise globalement les cases sans avoir à regarder le symbole en détail. Mais du coup, ça me rendait la tâche compliquée pour les couleurs des cases, du fond, etc... Je vais tester avec des cases jointives, ça sera peut-être plus clair.

Pour Unity, en fait je développe des jeux en général depuis 3 ou 4 ans, pas forcément des jeux web. Du coup, Unity me permet de passer d'une plateforme à l'autre ainsi que d'un type de jeu à l'autre (j'ai essayé un peu de 3D pour le fun) facilement. Là, j'ai eu envie de faire un jeu auquel les gens jouent un peu, j'ai pris mon concept le plus simple et le plus direct donc Unity n'est clairement pas l'outil le plus adapté en effet.

A bientôt
NDGD


RE: AritMazeTic - Trapez - 16-12-2020

Super sympa en effet comme concept. Ça me fait penser au jeu Card Hog et ça me donne envie de faire un truc dans ce genre (donc bon point) !
En effet la couleur est un soucis. Peut-être déjà faire des chiffres moins gros pour les petites valeurs, enlever le fond bleu-cyan pour ne garder que le fond vert-kakis (que j'aurai mis noir), ne PAS déplacer la grille (donc ne pas avoir un focus sur notre personnage/case), avoir des cases carrées (permettant d'avoir des murs qui se connectent peut-être). Fond noir et mur noir ça peut bien marcher je pense. Et c'est clairement le type de jeu à avoir des objectifs dans chaque catégorie donc par exemple pouvoir débloquer des étoiles si on fait X points en moins de X coups. Car si je fais 5000 points en 50 coups je ne sais pas si c'est bien, je ne peux pas me comparer à qqch et donc j'ai moins la motivation pour battre mon score.


RE: AritMazeTic - nextdoorgamedev - 17-12-2020

Merci pour cet autre retour.

Pour les objectifs, j'ai eu ce retour sur un autre forum. En fait, quand on finit un niveau on a un nombre d'étoiles de base selon le mode et la difficulté puis des étoiles bonus selon le score. Avec les retours, je réalise que j'aurai dû séparer ça dans l'affichage. Je le ferai dans un hotfix si c'est possible (1er jeu que je soumets sur CrazyGames), avec un travail supplémentaire sur la clarté des cases/murs. A la base, il devait aussi y avoir des achievements et un classement mais j'ai préféré sortir une première version très simplifiée pour tester le concept.


RE: AritMazeTic - nextdoorgamedev - 27-03-2021

Bonjour à tous,

Un petit up ici pour vous dire que j'ai fait un peu évoluer le jeu suite, entre autres, à vos retours. Graphiquement déjà, le fond est maintenant continu et on voit donc beaucoup mieux les murs en mode labyrinthe. Exemple sur ce gif : [Image: 1616834080-armt-102.gif]

J'ai aussi ajouté un système d'achievements pour donner des objectifs au joueur autres que "faire le meilleur score possible".

En espérant que vous vous amusiez un peu sur ce jeu comme je m'amuse sur les jeux de votre communauté que j'ai testé.
NDGD


RE: AritMazeTic - Thêta Tau Tau - 27-03-2021

Le concept est intéressant. Je m'attendait à un truc où il faut pas mal compter. En fait non, il faut surtout ramasser un max de x2 et x3 en évitant les /2 et /3, pas besoin de calculer chaque déplacement. C'est pas plus mal car ça rend le jeu plus fluide.

Par contre j'ai l'impression que le hasard joue plus que la stratégie. Sur plusieurs parties avec les mêmes options, des fois je me suis retrouvé avec plein de /2 et /3 que j’étais obligé de prendre jusqu'à ce que je perde, alors que d'autre fois fois il y avait plein de x2 et x3 et j'ai gagné facile.

Les bonus c'est une bonne idée car ça permet de limiter l'effet du hasard mais il faut que tu changes la façon dont ils fonctionnent parce que là on se retrouve à payer 15 étoiles pour un bonus alors qu'une partie gagnée en rapporte une dizaine. Donc on n'a aucune raison de les utiliser. Pour moi le plus simple ça serrait des bonus gratuit mais en quantité limitée dans une partie, et les étoiles serviraient à débloquer plus de bonus par partie.

Sinon au niveaux des détails :
- Je pense qu'une caméra fixe serrait plus adaptée, car là des fois on ne voit pas où on va.
- Les graphiques et couleurs du plateau ça va, c'est bien lisible. Mais j'aurais ajouté quelques effets pour que ça rende mieux et que ça fasse plus jeu que tableur excel. Quitte à utiliser Unity, autant s'en servir.
- Au niveau de l'interface, ça passe niveau ergonomie mais c'est pas très joli.


RE: AritMazeTic - nextdoorgamedev - 28-03-2021

Merci pour ce retour.

Pour la caméra, c'est un problème que je n'ai pas encore réglé. Trapez l'avait déjà mentionné pour la première version. En fait, la caméra doit se déplacer car on ne voit pas toute la grille en taille 11x11 et 13x13 (et ça sera pire si un jour je passe le jeu en format 10:18 ou similaire pour smartphone). Mais ma solution actuelle avec la caméra qui suit le joueur (donc on a l'impression que la grille se déplace) n'est pas la plus claire. Je n'ai pas encore trouvé de solution à la fois fluide et claire. Déplacer la caméra quand on approche des limites du champ de vision va soit casser la fluidité du jeu si je bloque le joueur et fait glisser la caméra doucement ou bien va être dur à suivre si je déplace la caméra instantanément (j'ai testé les deux avant de fixer la caméra sur le joueur). Si un lecteur de ce forum a une idée de génie, je suis preneur !


RE: AritMazeTic - Thêta Tau Tau - 28-03-2021

Sur PC je pense tu peux dézoomer sans trop de problème pour les grandes grilles.
Sinon fait que la caméra suive le joueur mais soit bloquée par les bords de la carte (clamp).


RE: AritMazeTic - nextdoorgamedev - 28-03-2021

Quand on dépasse les millions, même sur PC c'est pas super lisible en l'état. Le zoom actuel est le meilleur compromis que j'avais trouvé. Mais cet échange vient de me faire réaliser qu'on n'a jamais besoin d'avoir plus de 3 chiffres significatifs (quand on a "3,675,951,624" et qu'on se prend un "-194,257,638", on se dit juste que c'est bon car on à autour de 3,6G et qu'on va perdre 200M / 0.2G). Je vais corriger l'affichage et passer en caméra fixe (et donc dézommée) pour la prochaine MaJ que je ferai. Merci!

P.S: il n'est pas dit que ça soit fait très vite, j'ai peu de temps "à moi" (cad pour geeker) en ce moment.