JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avis Système de recherche compétitif pour ECLERD - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Avis Système de recherche compétitif pour ECLERD (/showthread.php?tid=8276)



Système de recherche compétitif pour ECLERD - Xenos - 25-11-2020

Yop!
J'ai pensé à un nouveau systeme pour la recherche dans ECLERD, je viens voir ce que vous en penseriez. L'idée est la suivante:
- Les joueurs démarrent le jeu avec quelques batiments, dont un de recherche basique.
- Ce batiment de recherche produit des "brevets" (une ressource stockable & commerçable).
- Chaque jour in-game, le jeu (le serveur) a une certaine chance de tirer un batiment au hasard (s'il ne tire rien ce jour là, tant pis, on s'arrête là).
- Le jeu trie alors les joueurs de celui ayant le plus de brevets en stock à celui en ayant le moins.
--- Ceux avec 0 brevets sont exclus.
--- Ceux ayant déjà débloqué le batiment tiré au hasard sont exclus.
--- Ceux n'ayant pas débloqué ce qu'il faut pour produire ce que ce nouveau batiment consomme sont exclus.
- Le 1er joueur de la liste ainsi trié gagné le batiment (il le débloque),
--- et son nombre de brevets est remis à 0.
- L'évènement est publié dans le journal national de ce joueur
--- et dans le journal mondial de tous les joueurs s'il a été le 1er à débloquer ce batiment (histoire d'avoir la classe)
- Fin. Rdv au prochain jour in-game


Avec ce système, j'espère:
- encourager la compétition entre joueurs sur la recherche (car seul le 1er aura le batiment tiré au pif)
- garder une certaine rotation quand même dans ce "1er" (car le stock est remis à 0 quand un batiment est ainsi débloqué)
- séparer la compétition entre vétérans et bleus (les vétérans auront sûrement bcp de brevets en stock, les bleus, peu, mais le batiment tiré au pif chaque jour par le jeu a plus de chance d'avoir déjà été débloqué par les vétérans, qui ne sont donc pas compté dans le tri)
- rester assez simple (chaque jour, un % de chance de tirer un batiment à débloquer, et le joueur ne l'ayant pas déjà débloqué+ayant les prérequis pour le construire+ayant le plus de brevet gagne ce batiment)

Je devrais aussi pouvoir piloter la cadence à laquelle on débloque les batiments en modulant la probabilité que le jeu ne tire aucun batiment lors de cette simulation, et en modifiant la probabilité de tirer tel ou tel batiment (ie: certains batiments seront plus rares que d'autres, et donc, on les débloquera certainement assez "tard")

Votre avis?


RE: Système de recherche compétitif pour ECLERD - Trapez - 26-11-2020

L'idée est pas mal.
Attention car les bleus débloqueront peut-être plus vite que les vétérans des bâtiments, justement car ils en ont plus à débloquer. La courbe de progression va peut-être se tasser plus on progresse.
Attention aussi à l'aléatoire, car souvent on veut maîtriser ce qu'on veut faire par la suite, vers quel bâtiment on a envie de se tourner. Peut-être faire un choix de participation ou non à la loterie suivant le bâtiment. On demande au joueur : sur quels bâtiments veut tu participer à la loterie, sur quels non.
Les règles d'exclusion sont bien.


RE: Système de recherche compétitif pour ECLERD - Saromase - 26-11-2020

Salut
J'aime bien le principe, de se baser sur une ressource et ensuite faire un reset de cette ressource une fois le batiment attibué.
Tu pourrais pas faire une proposition au joueurs de participer à tel ou tel tirage.
En se basant sur 5 niveau de rareté, tu pourrais choisir de participer au niveau X pour avoir un batiment, et ainsi faire une loterie pour chaque niveau.
Avec un minimum de brevet pour participer (ex niveau 1 => 0, niveau 2 => 10, niveau 3 => 100 etc..)
Cela permettrait au vétéran d'avoir une chance d'avoir des batiments, mais aussi au bleus
Est ce qu'un batiment peut etre tiré si l'ensemble des joueurs l'as de débloqué ? ça serait dommage d'avoir des tirages dans le vide.


RE: Système de recherche compétitif pour ECLERD - Thêta Tau Tau - 26-11-2020

Il y a de l'idée, mais selon le fait que ce soit de l'aléatoire subis est un gros problème. Le joueur ne choisi ni la technologie qu'il débloque, ni quand, ni à quel prix.

Ça va forcément donner des situations extrémement frustrantes comme dépenser tous ses brevets dans des technologies inutiles plusieurs fois d'affilé.

Pour rester dans un système similaire mais avec de l'aléatoire contrôlé je verrais bien un système de "draft" :
- tous les jours irl chaque joueur a accès à un certain nombre de technologies qu'il n'a pas encore débloqué.
- le prix des technologies est recalculé chaque jour, il augmente quand les joueurs l'achètent et il baisse quand les joueurs ne l'achètent pas
- on peut éventuellement faire varier la probabilité d'apparition des technologies de la même façon (par exemple en piochant les technologies dans un pool commun où sont remis les technologies non achetées mais pas celles achetée).
- on peut éventuellement faire varier aléatoirement les prix (par exemple tous les jours une des technologie disponible est à -50%).

Ou alors un bête système d'enchères, ça marcherais aussi.


RE: Système de recherche compétitif pour ECLERD - Xenos - 26-11-2020

Si un batiment déjà débloqué par tout le monde est tiré, il ne sera pas attribué (ca sera comme si le jeu n'avait pas tiré de batiment du tout).
Je comprends l'idée de vouloir savoir le batiment qui "sortira" au prochain tirage, mais ça colle pas des masses je trouve pour deux raisons:
- Ca implique de savoir quelle invention arrivera dans le futur, concept que je trouve plutôt incohérent (le principe de la R&D IRL est un peu d'avoir une "lotterie", on sait jamais trop vers quoi on va déboucher derrière)
- Ca complexifie d'un coup énormément les choses car le batiment qu'un joueur voudra nécessitera peut-etre d'autres ressources, qu'il n'a pas encore (car il n'a pas débloqué les batiments qui les produisent)

Donc je ne pense pas mettre cette possibilité en place: on "participera tout le temps au tirage", et advienne que pourra. Notez aussi que les tours durent, en gros, 5 minutes (1 jour ingame = 240s réelle pour l'instant): je vois mal les joueurs suivre les tirages toutes les 4 minutes pour savoir s'ils veulent participer ou pas x) De plus, indiquer quel batiment on souhaite et ne participer qu'à ces tirages, ça me semble très (trop) restrictif: on risque d'avoir des joueurs qui visent 1 batiment précis, qui sera tiré (par hasard) dans 300 jours in-game, et qui passeront donc à côté de 20 batiments tirés entre temps qu'ils auraient pu débloquer :/

Il serait surement intéressant de pouvoir se "vendre" des plans de batiments entre joueurs, pourquoi pas... Ainsi, un joueur qui aura débloqué un batiment rare pourrait avoir le bénéfice d'en revendre le plan à un autre, ce qui débloquera ce plan pour l'autre joueur. C'est à voir par la suite, mais l'idée d'autoriser des "tranferts de technologies", j'aime bien le concept.


Les bleus débloqueront plus vite les batiments que les vétérans, oui, ce qui "tassera" la courbe et permettra aux nouveaux de ne pas être trop en retard sur les anciens. Et le temps que les bleus débloquent les batiments (que les vétérans ont donc déjà), les vétérans auront peut-etre débloqué un ou deux batiments encore plus avancés, ce qui ne va pas forcément "planter" les vétérans (les bleus mettront eux aussi du temps à débloquer ces batiments avancés)

Merci de vos retours Smile


Edit parce qu'on a posté en même temps

Ah, le concept d'avoir un "pool" de batiments dans lequel on "achète" son plan à un certain prix (en brevets), ça peut être bien aussi. Les prix pourraient en effet varier d'un jour ingame à l'autre, et de nouveaux batiments pourraient s'ajouter au pool ou être retiré du pool au fil des jours ingame. Et 1st come, 1st served, donc le premier qui "achète" le plan du batiment avec X brevets l'emporte et le batiment est retiré du pool...
Ca permettrait probablement de faire le même système (même interface) pour revendre ensuite ses plans de batiments à d'autres joueurs. C'est une bonne idée à creuser aussi


RE: Système de recherche compétitif pour ECLERD - Trapez - 26-11-2020

Je plussoie Thêta : l'idée d'une loterie toute simple est une très bonne idée à prendre en considération. Loterie quotidienne IRL (c'est déjà vachement bien de débloquer un type de bâtiment par jour [si on peut le payer]).

Alors dans un jeu on n'est pas obligé que tout soit cohérent ! Et le joueur peut tout à fait l'accepter.
Dans R&D il y a tout de même un axe de recherche qui est donné, on ne dit pas : "voici une carotte et un stylo, vous avez une heure". Même si peut-être que dans certains cas on ne sait pas trop où on va, il y a (il me semble) un ligne directrice. Ce qui pourrai être dans ton jeu. Je fais de la R&D dans l'agronomie, ou alors dans l’industrie, ou alors dans la culture, etc... Ce qui permet au joueur de donner une couleur à son gameplay.
Ton idée de bloquer les bâtiments inutiles que le joueur ne pourra pas produire ou utiliser est bonne. Donc dans le principe c'est bien de ne pas le laisser en option au joueur. (On peut cependant penser à plutôt des conseils de bâtiment, sans forcer le joueur, car peut être qu'il sait qu'il ne peut pas faire tourner son bâtiment mais qu'il a une alliance avec un autre joueur qui lui permettrai d'avoir les ressources adéquates pour le faire fonctionner.)

Vendre des plans va, je pense, favoriser les alliances où les membres pourront se revendre les plans pour une bouché de pain. Donc se développer bien plus vite technologiquement.

Ah c'est un pool commun ? Je pensais que Thêta parlais d'un draft où chacun aurai sa main de bâtiment (enfin ça la vision que j'ai du draft). Parce que sinon il peut y avoir un énorme avantage à être là en premier. Et la rivière de bâtiment n'est pas remplie, ça bloque les retardataires. Et puis attention à ce que tout le monde ai des bâtiments en choix en lien avec son niveau. En draft chacun sa main c'est plus jouable. Peut-être un peu à la mode autochest.


RE: Système de recherche compétitif pour ECLERD - Thêta Tau Tau - 26-11-2020

(26-11-2020, 04:28 PM)Trapez a écrit : Ah c'est un pool commun ? Je pensais que Thêta parlais d'un draft où chacun aurai sa main de bâtiment (enfin ça la vision que j'ai du draft).

Non je pensais à un draft où chacun a sa propre main.

Quand je parlais de pool commun c'est le pool duquel est tiré les mais des joueurs. Les technologies non achetées retournent dans le pool à la fin d'un "cycle".

Du coup les technologies les plus recherchées sont plus rares.

On peut aussi permettre d'acheter des mains supplémentaires (genre une gratuite par jour, et après faut payer). Ce qui ferait retomber sur le même système que celui des autochess.

D'ailleurs pendant qu'on parle des autochess, la mécanique de rechercher plusieurs fois la même technologie pour la rendre plus puissante pourrait être intéressante aussi.


RE: Système de recherche compétitif pour ECLERD - Xenos - 26-11-2020

Hum, non un gameplay où chacun a sa main, ça me déplait: ca va enfermer les joueurs à nouveau dans un jeu 100% solo, ca m'intéresse pas. Si les batiments sont tirés du pool commun "sans remise" (genre paquet de cartes), on va se retrouver avec des mains absurdes (5x le même batiment dedans, à des prix différents), et ça sera pas mieux je pense dans le cadre de ce jeu (c'est pas un mini-jeu où on se fait une session à 4 pendant 20min et fin: ce genre de gameplay collerait à ce type de jeu, mais pas à un MMO long termiste).

Après, le cas d'une main commune me pose un problème: quel "prix" en brevets fixer pour chaque batiment?! Des enchères, c'est pas cohérent: la découverte ne va pas à celui qui a le plus de brevets en stock en vrai, ca va au 1er qui trouve l'idée (donc, le côté 1st come/1st served, j'aime)
A la limite, pour chaque batiment dans le pool commun, je regarde qui peut le débloquer (= ne l'a pas déjà débloqué, a des brevets, et éventuellement, peut le débloquer car a les ressources pour ca) et les 10 premiers joueurs (ou 5 ou 3, on verra, je peux faire les 10% avec le plus de brevets) peuvent le prendre (et ca reset leurs brevets)


RE: Système de recherche compétitif pour ECLERD - Trapez - 27-11-2020

Je pense au contraire que c'est bien les enchères. Si la découverte va a celui qui a le plus de brevets en stock, car les brevets représentent les scientifiques travaillant dessus, le temps consacré à la recherche, etc... Donc oui les inventions sont en générale plus pour celui qui investi dans R&D (et donc qui a beaucoup de brevets). Les brevets ne vont pas à ce qui se lève le plus tôt (si on reprend l'idée du premier arrivé = premier servi).
PS : quand on a une main commune on parle plutôt de "rivière" (dans les jeux de société).