JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Shelter - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Shelter (/showthread.php?tid=8254)



Shelter - Zero - 01-10-2020

Salut les devs,

J'aurais voulu savoir ce que vous pensez de ce point de départ :

Citation :En 1982, une terrible pandémie s'est abattue sur le monde. En 6 mois, plus d'un milliard d'êtres humains sont morts. La maladie s'est propagée avec une telle violence que près de la moitié de l'humanité s'est mise en situation de confinement individuel pour survivre. Ceux qui ne se sont pas isolés rapidement sont morts.

Pour les autres, les survivants, la capacité à communiquer s'est avérée primordiale, notamment pour pouvoir organiser le ravitaillement de tous les confinés, sans que personne ne se croise jamais. C'est d'abord grâce au téléphone, puis grâce au minitel, que la société a pu éviter un effondrement total.

Le minitel, dont l'usage s'est généralisé dans le monde entier dès les premières années de confinement, est vite devenu l'inévitable portail d'évasion que l'esprit humain a massivement emprunté pour aller se recréer un monde imaginaire habitable, dans lequel il pourrait aimer, vivre, et vibrer. C'était le seul moyen de garder la raison.

Un siècle plus tard, le confinement individuel reste la règle. Les sciences et technologies sont restées figées, presque pétrifiées dans l'impact initial de la maladie. On l'a accepté. La langue écrite est glorifiée, le minitel sert à tout : travailler, voter, rêver, et même organiser la livraison des petits colis conjugaux qui contiennent les tubes de sperme indispensables à la survie de l'humanité.

L'univers parallèle auquel on accède par le minitel est appelé SHELTER, le refuge. Le SHELTER est un MUSH (Multi-User Shell), un environnement textuel dans lequel les utilisateurs peuvent se rencontrer, où ils peuvent créer et manipuler des objets, des lieux, et même des entités autonomes. Alors que se brouillent les frontières entre humains et programmes, entre réalités et virtualités, il devient évident que notre survie dépend maintenant de notre capacité à ...



RE: Shelter - Thêta Tau Tau - 02-10-2020

C'est intéressant comme concept niveau originalité.

C'est pas forcément ultra réaliste (confinement individuel pendant 100 ans? pas d'avancées technologiques?) mais un univers de fiction n'a pas forcément à l'être.

Tu comptes baser un jeu dessus? Où on jouerais dans le "Shelter"?


RE: Shelter - Trapez - 02-10-2020

Notre survie dépend maintenant de notre capacité à ... à quoi ?! La frustration ^^
Qu'est-ce que tu veux savoir sur ce point de départ ?
Bon courage pour les femmes lors de l'accouchement en tout cas ! Quels sont les jobs qui sont encore disponibles ? Est-ce que c'est un peu comme nous lors du confinement sauf que c'est carrément plus stricte (interdiction de sortir de chez soit sauf pour les métiers d'extérieur : maraîcher, livreur, réparateur) ? Comment fait un boulanger pour me faire ma baguette ? Où sont logés les nouveaux nés et ceux qui grandissent ? L'eau est-elle contaminée ?


RE: Shelter - Zero - 02-10-2020

Oui j'ai ressenti la même chose, je me suis fait assaillir par toutes ces questions... difficile à imaginer en effet, un confinement individuel qui durerait depuis un siècle. Il faut vraiment que la maladie soit une sacrée cochonnerie pour que ça fonctionne.

L'absence d'avancée technologique s'explique assez facilement je pense, si on considère qu'il est vraiment risqué de mettre le nez dehors. On est beaucoup plus dans la survie et la consolidation du nécessaire, que dans le développement. Si déjà on arrive à maintenir le réseau "télématique" en état de fonctionner, on peut s'estimer heureux.

Je ne sais pas si je veux baser un jeu dessus, mais le scénario me semble particulièrement violent, même à l'échelle de ce que je fais d'habitude. Donc c'est intéressant à explorer, parce que ça pousse la réflexion à l’extrême limite : que peut-on endurer, en tant qu'espèce ? On peut aussi le voir comme une base idéale pour du roleplay. On se connecte, et on joue le rôle d'un humain plongé dans la situation décrite par le jeu. Le fait d'être limité à une interface de type minitel pose une drôle d'ambiance (visible ici).

Ce que je veux savoir sur ce point de départ, c'est simplement ce qui vous vient à l'esprit, et j'en profite pour vous remercier pour ces quelques étincelles partagées.

Mais c'est vrai que si vous pouvez m'aider à répondre à toutes ces questions qui se posent inévitablement, ben ce serait super ! J'aime bien quand les choses ont une explication, une logique, et un certain degré de réalisme.

Je ne sais pas exactement quels sont les jobs disponibles. Je pense que le confinement n'est pas tellement lié à une interdiction légale, mais plutôt à un impératif de survie : si on sort de chez soi, on risque d'y passer dès qu'on croise quelqu'un. Donc certes c'est interdit, mais c'est surtout dangereux.

Je pense que les enfants restent avec leur mère jusqu'à leur puberté, puis sont affectés à un logement jusqu'à leur mort.

L'eau n'est sans doute pas contaminée, mais le débat reste ouvert !

D'un point de vue technique, j'ai aussi un petit défi qui se présente devant moi, puisque si je voulais faire un jeu navigateur, il faudrait que je puisse me connecter à un serveur telnet (PennMUSH) depuis PHP. Je ne sais même pas si une telle chose est possible. Sinon l'autre option est d'utiliser NWjs pour faire le "relais".

J'ai posté le même topic sur ifiction.free.fr  Tongue


RE: Shelter - Thêta Tau Tau - 02-10-2020

  • Je ne vois pas trop pourquoi le confinement serait individuel. Même avec une maladie ultra contagieuse et 100% mortelle, si les gens sont confinés à l'intérieur en famille il n'y a pas de risques.
  • La technologie qui stagne ça me parait peu probable puisque si il y a toujours le minitel qui fonctionne, il faut des gens pour entretenir les lignes, des usines pour fabriquer les composants électroniques, des centrales électriques, une industrie sidérurgique pour fabriquer tout ça etc. Bref ça veut dire que la société ne s'est pas complétement effondrée. De plus vu que tous le monde est enfermé chez soi c'est probable que beaucoup de gens cherchent à trouver comment améliorer leur vie. Après oui probablement que la technologie se développerait très différemment, mais j'ai du mal à voir pourquoi elle stagnerais.
  • Des animaux (ou autres organismes) peuvent probablement être porteurs sains (ou du moins moins affectés que les humains). Si ce n'était pas le cas, après 100 ans de confinement la maladie aurait disparue faute d'hôtes. Ces organismes sont probablement impossible à éradiquer sinon il l'aurait été (insectes? plantes? bactéries du sol?).
  • L'agriculture risque d'être très compliquée. Soit les agriculteurs sortent en combinaison NBC et prennent de gros risques, soit les gens cultivent chez eux dans des serres, en système fermé. Mais l'entretient des serres risque d'être compliqué aussi (si une vitre se casse par exemple).



RE: Shelter - Zero - 03-10-2020

  • Pour le confinement individuel, en effet je ne sais pas comment on pourrait l'expliquer. Mais je trouve ça encore plus glauque si chacun est seul. Voici une tentative. Imaginons que tout le monde soit porteur sain, et que la maladie ne devienne mortelle que quand deux porteurs sains se croisent ou touchent les mêmes objets à quelques heures près. Cela pourrait expliquer le caractère individuel du confinement.
  • Par rapport à la technologie stagnante, ok je peux faire des concessions Smile mais en douceur hein, et juste si ça sert à améliorer l'ambiance. En parlant d'ambiance, il y a un jeu qui donne bien le ton : Observer, avec Rutger Hauer. Dans cet univers, la technologie est avancée, mais le feeling reste très années 80. Il y a des vidéos sur youtube, si vous voulez jeter un œil. Pour Shelter, il faut mettre l'accent beaucoup plus sur les rustines et les réparations que sur la création. L'obsolescence programmée laisse la place à la robustesse nécessaire pour la survie.
  • Je suis d'accord sur les animaux/organismes porteurs sains, ça semble logique. Ça reste à creuser, quels sont ces organismes...
  • Par rapport à l'agriculture, on peut aussi partir sur l'idée d'un aliment standardisé, facile à produire, et de préférence sans goût particulier, un genre de pâte très nutritive et distribuée en masse. On rajoute encore du glauque. On va quand même pas se permettre 5 fruits et légumes par jours !



RE: Shelter - Trapez - 03-10-2020

- Mais dans ce cas quid des enfants et de leurs parents aux premiers jours de la naissance ?
- Après tu peux dire que toutes les grosses usines ont été fermées, et donc que les minitels sont une ressource limitée.
- Des insectes c'est pas mal.
- Agriculture ? Soleil vert Wink


RE: Shelter - Zero - 03-10-2020

- Pour les premiers jours des nouveaux nés, je vois deux options : soit la maman se débrouille, du coup c'est tendu quand même, on va pas se mentir, soit... une équipe en combi tcherno débarque, "procède" à l'accouchement, et genre part avec le bébé pendant deux semaines pour faire Dieu sait quoi. Puis ils le ramènent sans explication. Niveau ambiance on est bien.
- Je crois que les minitels, au contraire, il faut que ce soit l'unique truc qui se répand partout. On en a besoin dans le scénario pour créer l'effet "deuxième monde". Qu'en penses-tu ?
- Les insectes c'est bien, et en même temps, est-ce suffisant ? On peut aussi botter en touche en disant que justement, si on est encore dans la mouise un siècle plus tard, c'est bien parce qu'on n'a pas encore découvert un des vecteurs de la maladie. Cela peut aussi faire partie de l'intrigue (il s'avère que la vérité, c'est ...)
- Vouiiiii j'y ai pensé ! miam.