JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) (/showthread.php?tid=8250)

Pages : 1 2


Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Thêta Tau Tau - 18-09-2020

Bonjour à tous,

Nous allons, le graphiste avec qui je travaille et moi, bientôt commencer à communiquer sur notre projet.

Le soucis c'est que nous n'arrivons pas à trouver un nom qui nous convienne.
Comme le projet est à vocation commerciale, c'est important que nous trouvions quelque chose de bien.

Du coup je viens en parler ici pour voir si vous avez des idées pour nous débloquer un peu.

Pour le contexte :
  • C'est un jeu de créatures à collectionner, le gameplay est assez proche du leader du genre
  • Sauf que c'est un rogue like, quand une créature du joueur n'a plus de points de vie, elle meurt définitivement, et quand le joueur n'a plus de créatures, il doit recommencer de zéro
  • Les sessions seront courtes (45 minutes pour finir une partie avec succès), et il n'y a pas de "grind" à l'inverse de la plupart des jeux du genre.
  • Nous ciblons un public adulte, principalement les fans de la licence de Nintendo mais qui veulent plus de challenge et ont assez peu de temps libre.
  • L'univers s'inspire du XIXème siècle, notamment des expéditions des naturalistes (Darwin etc.)
  • Le style graphique est inspiré des BD franco-belges à la base (même si on s'en éloigne pas mal finalement)
  • c'est une convention des jeux de créatures à collectionner que d'avoir un terme qui désigne les créatures, et que ce terme soit le nom du jeu ou en fasse partie.
  • Le nom doit bien sonner en anglais
  • On doit pouvoir facilement retrouver le site du jeu en ayant entendu le nom (nom facile à référencer, pas d'orthographe compliquée).

Nos idées jusqu'ici :
  • Le mot "Expédition" : ça fait référence aux expéditions des naturalistes et c'est dans le thème roguelike aussi, mais on arrive pas à trouver un nom qui sonne bien avec ce terme.
  • Un du style "Les aventures extraordinaires de [nom du héro]", pour faire référence à certain livres du XIXème/début XXème et aux BD (idée proposée par mon graphiste). Mais je ne trouve pas ça assez marquant, ni suggestif du gameplay (ça serait ok pour un jeu d'aventure).
  • On avait pensé à "Wilds" pour désigner les créatures mais il y a déjà pas mal de jeux utilisant ce terme. "Wyld" c'est le nom d'une série de romans.
  • un mot valise avec -beast, -mon etc.

Voilà où on en est, si vous avez des idées allez y, on fera le tris ensuite.

Merci d'avance!


RE: Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Murthy - 18-09-2020

Critters Hunter ... Comme ça de prime abord


RE: Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Thêta Tau Tau - 19-09-2020

"critter" pourquoi pas, c'est probablement un meilleurs mot que "monster" ou "creature" au vu de ce à quoi ressemble nos créature. "Kritter" est peut être un truc à tenter aussi.

"hunter" je ne suis pas trop fan, le thème du jeu c'est plus la capture et le dressage des créatures que la chasse. Peut être "seeker" ou "finder".


Merci pour ta suggestion


RE: Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Trapez - 19-09-2020

Anima-catcher ? Fauna-catcher ? (un truc dans le style des géocacheurs, on cherche et on trouve des trucs)
Darwinologist ?
Drawmon ?

Je te conseille de voir ça : https://www.youtube.com/watch?v=_clv_-qbnMA un mec qui créer aussi un jeu dans ce style (de mémoire).


RE: Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Thêta Tau Tau - 19-09-2020

Merci pour tes suggestions, je vaisy réfléchir pour voir si ça mène à quelque chose.

(19-09-2020, 10:35 PM)Trapez a écrit : Je te conseille de voir ça : https://www.youtube.com/watch?v=_clv_-qbnMA un mec qui créer aussi un jeu dans ce style (de mémoire).

Oui on en avais déjà parlé sur Discord. Nos idées de bases sont très proches (gameplay, public cible etc.), et on développe nos jeux en même temps. C'est pas de chance.

Cela dis notre jeu est très différent du leur sur pas mal de points. Et leur projet ne semble pas non plus être un truc énorme qui nous fera une concurrence écrasante. Je n'ai pas bien compris quelle dimension ils comptent donner à leur jeu, mais j'ai globalement l'impression que nous sommes un peu plus ambitieux qu'eux.

Faudra qu'on fasse attention à ne pas sortir nos jeux en même temps, mais je ne suis pas sur qu'on se fasse tant concurrence que ça.


RE: Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - niahoo - 21-09-2020

Hello, Le jeu est en anglais du coup ?


RE: Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Thêta Tau Tau - 21-09-2020

Le jeu sera en anglais et en français, avec possibilité de rajouter des langues.


RE: Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Xenos - 21-09-2020

Critters (hunter ou autre), apparemment, ca sera compliqué de placer convenablement dans les résultats de recherche (ca a l'air d'être déjà une franchise de films). Dommage, le nom sonne bien :/ "Kritter" aurait plus de chances

Du coup, je vais proposer un truc (probablement foireux mais bon x) ): Best'yoles (Et les "Yoles" sont les créatures du jeu?)

Voilà :/


RE: Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Trapez - 21-09-2020

Beast (bête) tant qu'à faire Wink


RE: Besoin d'aide pour trouver un nom (brainstorming) - Thêta Tau Tau - 21-09-2020

Je ne sais pas si "bestiole" est connu des anglophones.
Le jeu de mot beast/best c'est pas une mauvaise idée.

Mon "collègue" a proposé "The Schwomps". C'est censé accentuer le côté un peu débile des créatures. Qu'en pensez vous?